Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un entrepreneur algérien crie à la discrimination en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un entrepreneur algérien crie à la discrimination en France

    Gérant d'une entreprise de transports en France, un ressortissant algérien affirme que les entrepreneurs algériens sont aujourd'hui victimes d'une «discrimination flagrante» quand il s'agit d'octroi de marchés.

    «On s'étonne comment notre pays fait appel à des entrepreneurs étrangers en leur facilitant toutes les démarches pour s'implanter en Algérie, alors que les entrepreneurs algériens en France font l'objet d'une discrimination flagrante au vu et au su de tout le monde...» C'est là, le préambule d'une correspondance adressée à notre quotidien. Pour étayer ses propos, le gérant algérien s'étale sur des situations qu'il a lui-même vécues.

    Ahmed Lekhal, gérant de l'entreprise «Transports & Accompagnements», basée à Lille, affirme avoir obtenu, le mois de juillet dernier, un lot, en toute transparence, d'un marché lancé par la SNCF pour transporter son personnel. Cependant, ajoute le concerné, après une dizaine de jours d'activité, la centrale d'achat Nord Manche de la SNCF, sous la pression du président du syndicat des taxis, qui est en même temps le président de la chambre des métiers, lui a repris le lot et l'a attribué au syndicat des taxis. «L'activité a commencé le 1er juillet et le 03 du même mois, je reçois un recommandé de la centrale d'achat de la SNCF déclarant le lot que j'ai remporté sans suite. Elle a justifié sa décision par une erreur dans les documents au stade de la consultation, sans toutefois préciser la nature de cette erreur», souligne le gérant algérien.

    Face à cette «injustice», M. Lekhal affirme avoir tenté de joindre par téléphone les responsables concernés pour avoir d'amples explications sur cette décision qu'il qualifie d' «injustifiée», mais ses demandes son restées vaines. «Suite à cela, j'ai menacé de les ester en justice...», poursuit M. Lekhal. Ce dernier indique que les responsables de la centrale d'achat de la SNCF, embarrassés devant une telle situation, étaient contraints de déclarer l'autre lot remporté par le syndicat des taxis sans suite, le 10 juillet, pour erreur dans l'intitulé de l'objet du marché.

    Le 12 juillet, ajoute le même gérant, un courrier lui a été adressé, lui notifiant la rupture unilatérale de son contrat, alors qu'aucune défaillance dans l'exécution du service n'a été constatée. Cette fois-ci, ajoute M. Lekhal, la décision a été motivée par l'erreur dans l'intitulé de l'objet de l'avis d'appel d'offres. «Si vraiment le justificatif de la centrale d'achat est une erreur dans l'intitulé dans l'objet de l'avis d'appel d'offres, comment expliquer alors que mon lot soit déclaré sans suite le 02 juillet alors que celui du syndicat a été déclaré sans suite le 10 juillet. Comment peut-on expliquer que la centrale d'achat me reprend le lot et le redonne au syndicat des taxis (...), alors que mes tarifs sont inférieurs aux leurs», s'interroge le ressortissant algérien.

    Ce dernier a tenu à préciser que le syndicat a continué d'exécuter le service en reprenant les deux lots et ce jusqu'au 31 décembre 2008. «Pire encore, devant une telle situation, j'ai déposé plainte au niveau de la direction générale de la direction de la consommation, de la concurrence et la répression des fraudes de Lille (...) qui ont confirmé qu'il s'agit bel et bien de magouilles», déclare M. Lekhal qui ajoute que quelques jours après il a été invité par les mêmes inspecteurs pour un complément d'enquête. «Ce jour-là, j'ai été stupéfait de la volte-face des inspecteurs qui non seulement ont innocenté les responsables concernés mais m'ont, en plus, demandé de ne pas ester en justice ces mêmes responsables en justifiant cela par une perte de temps, etc.», lit-on dans cette même correspondance.

    Il ne s'agit pas là de l'unique cas, le même gérant cite un autre exemple, affirmant qu'au courant du mois de mai dernier, il avait obtenu un marché public lancé par le syndicat mixte des transports du Douaisis. Un marché de transport à la demande. «On fait appel aux véhicules par un serveur qui donne la ligne, le n° de la course, l'arrêt de la prise en charge et l'arrêt de la dépose... J'ai constaté que mes véhicules sont moins sollicités par les appels que les autres véhicules français. A maintes reprises, j'ai essayé d'attirer l'attention des responsables de ce service pour dénoncer cette pratique, et à chaque fois leurs réponses étaient incohérentes par rapport au cahier des charges...», conclut l'auteur de la correspondance.

    Le Quotidien d'Oran

  • #2
    il a tout à fait raison, la france est un pays hypocrite ou les maghrebins sont victimes de discrimination.

    Les marchés ils les gardent bien au chaud entre franco-francais.

    L'Algérie devrait accorder les marchés aux entreprises algériennes, c'est trés important le patriotisme.

    Commentaire


    • #3
      il a tout à fait raison, la france est un pays hypocrite ou les maghrebins sont victimes de discrimination.
      Non! La France n'est pas hypocrite du tout!
      Chaque débarqué d'Afrique du Nord, (algérien, marocain ou tunisien) connaît d'avance les règles du jeu:
      1. On encourage tout ce monde à s'installer comme commerçant, car
      -ils créent de l'emploi peu payant pour eux même
      -ils sont au services des français à des heures impossibles
      -paient des frais très élevés (sassurances, URSAF...etc)
      -N'ont pas droit à une retraite comme les français
      ..............
      2. Et surtout, avec un statut de commerçant en France, la carte de séjour donne des droits limités.... et rarement la porte pour la citoyenneté.

      3. Je dirai que la France a fait ses calculs: exploiter la masse des magrébins, et croyez le ou non, sans eux, la vie à Paris deviendrait trop chère pour les français... sinon paralysée ... si tous ces magrébins retournaient chez euz!
      Dernière modification par Avucic, 17 mars 2009, 10h44. Motif: Orthogrape
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        Avucic

        1. On encourage tout ce monde à s'installer comme commerçant, car
        D'ou tu sors cette affirmation, developpe stp
        Qui tu integres dans le "on"??


        sans eux, la vie à Paris deviendrait trop chère pour les français... sinon paralysée ... si tous ces magrébins retournaient chez euz!
        Ah bon, celle là etait pas mal non plus, je te precise qu'à Paris les ED, se compte par millier, dans tout les quartiers, sans compter sur les superettes connus telle que huit à huit par exemple.


        la carte de séjour donne des droits limités
        normal c'est une carte de séjour!!

        Commentaire


        • #5
          ils sont au services des français à des heures impossibles
          Qu'est-ce que c'est que ça ?

          Et surtout, avec un statut de commerçant en France, la carte de séjour donne des droits limités.... et rarement la porte pour la citoyenneté.
          C'est absolument faux, vous êtes soumis au même statut que tout étranger,avec la même possibilité de naturalisation au bout d'un certain temps.

          3. Je dirai que la France a fait ses calculs: exploiter la masse des magrébins, et croyez le ou non, sans eux, la vie à Paris deviendrait trop chère pour les français... sinon paralysée ... si tous ces magrébins retournaient chez euz!
          y a pas de cas à part maghrébin. Il y a réguliers ou sans-papiers, et ces derniers sont exploités, sous-payés et maintenus en l'état car nécessaires aux petites entreprises et petits commerces. Mais ce sont autant des maghrébins, que des pakistanais, des chinois ou des kosovars
          Dire qu'il y a un traitement spécial des maghrébins, c'est de la mauvaise foi ou de la paranoïa.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par poete95
            D'ou tu sors cette affirmation, developpe stp
            Qui tu integres dans le "on"??
            J'intègre ? Non, je me refère aux autorités qui donnent des visas (pour de potentiels immigrants) d'afrique du Nord.
            Pour plus de précisions: J'ai moi même prétendu vouloir investir en France....
            Comme j'ai des connaissancs, j'ai eu droit à des renseignement qui ne circulent pas partout.

            Par exemple: Les algériens peuvent s'installer en France avec une carte de commerçant très facilement!

            Envoyé par karagouz
            Dire qu'il y a un traitement spécial des maghrébins, c'est de la mauvaise foi ou de la paranoïa.
            Je ne parle pas d'un traitement spécial, mais bien particulier: si vous pouvez être commerçant, c'est plus facile!

            De la mauvaise fois ?
            Parlez en autour de vous, cherchez à comprendre... et regardez autour de vous combien de magrébins ont des petis restos, de petites boutiques ... et trvaillent de longues heures pour arriver à joindre le deux bouts.
            Ils sont là pour dépanner à toutes heure de la journée et de la nuit...

            Oui, il y a toute une série de Ed comme vous dites, dont le capital et le pouvoir d'achat permettent à ces entreprise d'écraser n'importe quel petit commerçant!

            De la paranoia?
            Ça m'amuse: allez dire cela à des milliers d'algériens diplômés, ancien profs, médecin, économistes... qui sont rendus à Paris faire la boutique... pour survivre...

            Et je ne parle pas des sans papaiers!

            Vous ne semblez pas connaitre le système:
            La France est le pays qui taxe le plus les commerçants: Pensez à toutes les charges (loyer, taxe professionnelles, charges, eau, elctricité...URSAF...impôts...)

            Je n'ai moi même jamais vécu en France... mais j'ai d'excellentes connaissances qui ont même travaillé dans des ministères... et croyez le ou non, je crois être bien renseigné sur le sujet.

            Un détail: je ne juge pas la France et sa politique d'Immigration, c'est entièrement son droit de faire ce qu'elle veut.

            Mon intervention était uniquement dans le but d'informer l'auteur de l'article que la France n'est pas hypocrite comme il l'entendait, mais qu'il faut connaître sa politique qui est claire avant de se prononcer.

            Maintenant si vous continuez de penser que je suis de mauvaise foi, ou que je suis paranoiaque, sachez que vous être loin de la vérité.

            Je suis bien heureux où je suis... et je répète, la France a une politique d'immigration claire... elle est loin d'être hypocrite!
            Dernière modification par Avucic, 17 mars 2009, 01h39.
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • #7
              Je suis marocain, je n'ai jamais eu aucun problème en France, ni pour les affaires, ni pour le boulot.
              Tout dépend de comment vous présentez et des compétences que vous avez à offrir.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #8
                La France est le pays qui taxe le plus les commerçants: Pensez à toutes les charges (loyer, taxe professionnelles, charges, eau, elctricité...URSAF...impôts...)
                Ceci pousse les chefs d'entreprises Français à quitter la France pour aller s'installer dans d'autres pays où la fiscalité est moins importante.

                Je pense que la france n'est pas un payé qui encourage l'innovation. Le système Français est assez fermé rajoutant à tous celà la bureaucratie!
                "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                Commentaire


                • #9
                  Je suis marocain, je n'ai jamais eu aucun problème en France, ni pour les affaires, ni pour le boulot.
                  Tout dépend de comment vous présentez et des compétences que vous avez à offrir
                  Tu n'as jamais été victime de discrimination dans ta vie hors mis le fait que tu presentes bien??

                  Peut etre que ton physique ressemble à un Europeen???


                  Ou que tu as un nom a consonance Europeenne.


                  Je vis en France, je présente trés bien egalement, la discrimination touche enormement les maghrebins qu'ils présentent bien ou non.

                  Les femmes sont moins touchées par ce phénomène.
                  Normal les petits francais aiment matter les jolies maghrebines.

                  Bref, ce que je veux dire c'est qu'un maghrebin en france pour s'en sortir ya pas 40 solutions.

                  Il faut qu'il soit trés bon voire excellent.

                  Si il n'a pas ce critère, il peut ressembler à un Europeen physiquement, dans ce cas, il aura des bonnes portes ouvertes.

                  3eme et dernière solution, il lui faut retourner sa veste, c'est à dire boire du champagne, rigoler comme un âne à toutes les blagues, se fondre parfaitement à leur philosophie.

                  Commentaire


                  • #10
                    3eme et dernière solution, il lui faut retourner sa veste, c'est à dire boire du champagne, rigoler comme un âne à toutes les blagues, se fondre parfaitement à leur philosophie.

                    Dur dur de rire à toutes les blagues! un humour très lourd mais si tu ne ris pas, on te juge pas intégré!
                    "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                    Commentaire


                    • #11
                      nomad 7

                      cest vrai que leur humour est plus que lourd

                      Commentaire


                      • #12
                        Donc si je résume:
                        si on est maghrébin on ne doit pas boire de champagne , ni rire à des grosses blagues , autrement cela voudrait dire qu'on a retourné sa veste , qu'on est intégré ! mais c'est du n'importe quoi !

                        Commentaire


                        • #13
                          On dit souvent que les pays anglo-saxon sont plus ouverts. Dans ces pays, on te juge selon tes compétences mais pas selon ton origine ou ta couleur de peau.
                          Je ne connais pas spécialement ces pays, mais j'ai des amis qui y sont installés après avoir fait un passage en France et ils disent tous que ça n'a rien à voir.T'as plus d'opportunités de travail et plus de chances pour progresser et innover.
                          "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                          Commentaire


                          • #14
                            On dit souvent que les pays anglo-saxon sont plus ouverts. Dans ces pays, on te juge selon tes compétences mais pas selon ton origine ou ta couleur de peau.
                            Je ne connais pas spécialement ces pays, mais j'ai des amis qui y sont installés après avoir fait un passage en France et ils disent tous que ça n'a rien à voir.T'as plus d'opportunités de travail et plus de chances pour progresser et innover.
                            Je peux parler du Canada et des États Unis.

                            AU Canada vous pouvez créeer une entreprise en 48 heures
                            -sans passer par l'homme d'affaires ou le notaire
                            -on peut le faire par internet
                            -le coup des frais est minime (environ 300 dollar)
                            -les frais annuels (enregistrement) est de 50 dollars
                            -vous pouvez changer le nom de votre corporation quand vous voulez
                            ....................
                            Le plus beau: Aucun frais en dehors de payer les impôts en fin d'année
                            Et surtout, si vous êtes capable, vous faites votre propre comptabilité!

                            Pour la réussite:
                            Tout dépend du créneau, de la qualité de ce que vous vendez (ou services) et des prix.

                            Oui, au Canada il existe une forme de racisme caché ... mais si vous avez un commerce... et que vous êtes compétitif ... pas de problème!

                            Pour les USA, c'est à peu près la même chose!

                            Ah oui: un détail important: Une fois immigrant, vous avez tous les droits comme le citoyen du pays, sauf le droit de vote!
                            Pas de carte de séjour.
                            Et au Canada on vous encourage à prendre la citoyeneté après 3 ans de résidence.

                            P.S. l'ironie, c'est qu'au Canada, un policier n'a pas le droit de vous demander de papier dans la rue... à moins qu'on vous trouve en train de commettre un crime.
                            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                            Commentaire


                            • #15
                              Avucic

                              Merci beaucoup pour ce résumé très riche d'informations sur le canada et les USA. Ca permet d'avoir une idée très claire.

                              En france, quand on arrive d'Algérie, on a l'impression que c'est un pays qui t'offre beaucoup de chances. Mais avec le temps on se rend compte de la realité sur le terrain. La bureaucartie est peut être née en France, on l'a juste hérité à la période coloniale et ça a continué par la suite.

                              Je ne vais pas nier l'avantage de pouvoir faire ses études en France sans payer très chèr.
                              "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X