RAM s’attend à une année difficile
· Déficit probable en 2009
· Un open sky défavorable au Maroc
«L’année 2009 sera mauvaise pour Royal Air Maroc». Driss Benhima a choisi de tout déballer, lors d’une rencontre-débat, le 12 mars à la Chambre française de commerce (CFCIM) de Casablanca. «Un début de fléchissement a été enregistré en 2008, alors que le trafic aérien sur le Maroc enregistrait un record de 11,2 millions de passagers, une année plus tôt. Ce qui laisse croire, selon Benhima, que 2009 sera moins bonne avec une stagnation du trafic aérien, compte tenu du recul des voyages et du tourisme à l’international. Il n’est pas exclu, selon lui, que cet exercice soit probablement pour la première fois déficitaire.
A plus long terme, la compagnie compte poursuivre la rationalisation de sa flotte. Dès cet été, vont être étoffées les destinations «qui marchent bien», comme l’Afrique où certaines grandes compagnies aériennes focalisent leurs efforts. Air France porte l’essentiel de sa stratégie commerciale sur l’Afrique de l’ouest en augmentant son offre de 10% vers Luanda, Brazzaville, Ouagadougou, Port Harcourt, Bangui... Mais c’est sur le moyen-courrier que les changements seront les plus importants. On assiste ainsi au grand retour des départs de Provence via Casablanca pour les continuations vers les différentes capitales africaines surtout. Devant la chute attendue du trafic, RAM va créer des fréquences sur les liaisons entre Casablanca et les principaux pays d’Afrique centrale et australe.
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· Déficit probable en 2009
· Un open sky défavorable au Maroc
«L’année 2009 sera mauvaise pour Royal Air Maroc». Driss Benhima a choisi de tout déballer, lors d’une rencontre-débat, le 12 mars à la Chambre française de commerce (CFCIM) de Casablanca. «Un début de fléchissement a été enregistré en 2008, alors que le trafic aérien sur le Maroc enregistrait un record de 11,2 millions de passagers, une année plus tôt. Ce qui laisse croire, selon Benhima, que 2009 sera moins bonne avec une stagnation du trafic aérien, compte tenu du recul des voyages et du tourisme à l’international. Il n’est pas exclu, selon lui, que cet exercice soit probablement pour la première fois déficitaire.
A plus long terme, la compagnie compte poursuivre la rationalisation de sa flotte. Dès cet été, vont être étoffées les destinations «qui marchent bien», comme l’Afrique où certaines grandes compagnies aériennes focalisent leurs efforts. Air France porte l’essentiel de sa stratégie commerciale sur l’Afrique de l’ouest en augmentant son offre de 10% vers Luanda, Brazzaville, Ouagadougou, Port Harcourt, Bangui... Mais c’est sur le moyen-courrier que les changements seront les plus importants. On assiste ainsi au grand retour des départs de Provence via Casablanca pour les continuations vers les différentes capitales africaines surtout. Devant la chute attendue du trafic, RAM va créer des fréquences sur les liaisons entre Casablanca et les principaux pays d’Afrique centrale et australe.
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