Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le quotidien "France Soir" se déclare en cessation de paiement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le quotidien "France Soir" se déclare en cessation de paiement

    Un grand quotidien de qualité risque de ne plus paraitre à partir de lundi, si une solution de redressement n'est pas trouvé...il s'agit de France Soir.
    D'après moi, c'est internet qui va un jour tous les tuer ses journaux...Avant Internet, pour consulter les nouvelles du pays, et l'international, je fréquentais les librairies; ''La maison de la presse'', depuis 1996 je n'ai plus remis les pieds dans ces librairies, car tout est sur le net......
    ============

    Le tribunal de commerce de Bobigny décidera, lundi 31 octobre, si France Soir doit être mis en liquidation ou en redressement judiciaire. Presse Alliance, société qui édite le quotidien, détenue à 70 % par l'homme d'affaires franco-égyptien Ramy Lakah, s'est déclarée, jeudi 27 octobre, en cessation de paiement devant le tribunal de commerce de Bobigny, dont dépend le journal, basé à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). La direction l'avait annoncé jeudi devant le comité d'entreprise.

    Créé en novembre 1944 par Pierre Lazareff, France Soir perd aujourd'hui près de 700 000 euros par mois (soit 8 millions prévus pour 2005), pour un chiffre d'affaires de 20 millions. Sa diffusion, qui n'a cessé de baisser depuis vingt-cinq ans, atteignait 58 553 exemplaires mi-2005, selon l'OJD, contre 100 000 exemplaires en 2001

    Lundi, soit le tribunal prononcera la liquidation et ce sera la mort du journal, soit, cas le plus fréquemment évoqué, un ou plusieurs administrateurs judiciaires seront nommés. Cette solution permettrait au quotidien de continuer à paraître et de geler ses dettes. Selon Me Gilles Barronie, nommé mandataire ad hoc le 7 octobre, le passif exigible atteindrait 6 millions d'euros pour un actif disponible de seulement 350 000 euros. France Soir n'est plus imprimé dans le sud de la France depuis le 26 août.

    Les administrateurs pourraient demander aux actionnaires actuels * M. Lakah, qui détient 70 % de Presse Alliance depuis octobre 2004, et l'italien Poligrafici, ancien propriétaire du titre, qui en a conservé 30 % * de remettre au pot, ou tenter de trouver d'autres repreneurs. M. Lakah avait annoncé, le 13 septembre, qu'il quittait ses fonctions de PDG du journal, tout en en restant actionnaire. Jacques Lefranc lui a succédé.

    Pour les élus du comité d'entreprise, cette "situation difficile (...) est totalement imputable aux politiques menées par les actionnaires"

    Le Monde .fr

  • #2
    Envoyé par djanoub
    D'après moi, c'est internet qui va un jour tous les tuer ses journaux
    Je ne serais pas aussi pessimiste concernant la Presse écrite. Il y a même surabondance de magasines. Par contre concernant Les quotidiens en France , les titres sont peu nombreux contrairement à un pays comme l'Angleterre et il n'y a guère de choix.
    De plus leur prix est excessif ce qui leur fait certainement perdre, ou ne pas gagner, ce qui revient au même, de nouveaux lecteurs.
    Et puis il y eu l'arrivée des gratuits et il suffit de voir leur succès pour se rendre compte que le potentiel de client existe mais C'est à eux d'évoluer positivement car rien ne peut remplacer la lecture d'un article de presse écrite.
    Pour France soir , il n'a pas sus se rajeunir, se trouver des lecteurs et les fidéliser. Ce ne sont pas bien sur les seules raisons car je sais bien que l'ensemble de la presse quotidienne se porte très mal mais ce n'est pas le net qui tue la presse écrite car ses médias sont complémentaires et ne s'anhilent pas l'un l'autre.

    Commentaire

    Chargement...
    X