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Le tunnel de Djebahia (1.2 km de long) ouvert à la circulation

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  • Le tunnel de Djebahia (1.2 km de long) ouvert à la circulation

    Le ministre des Travaux publics a fait l’annonce de l’inscription, au profit de la wilaya, d’un projet de parc régional des travaux publics.

    Le second tube du tunnel de Djebahia (Bouira), partie intégrante de l’autoroute Est-Ouest, a été ouvert hier à la circulation. Le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, a souligné, lors de l’ouverture de cet ouvrage d’art destiné à rendre plus fluide le trafic sur ce tronçon autoroutier et à éviter les virages jugés dangereux de la RN5 à Aomar, notamment la «dimension hautement stratégique, tant à l’échelle maghrébine qu’africaine de cette infrastructure réalisée au titre de l’ambitieux programme du président Abdelaziz Bouteflika».

    Cet ouvrage d’art d’envergure a été réalisé conformément «aux plus récentes normes internationales en vigueur», selon les informations fournies à la délégation ministérielle, qui a pu constater, de visu, les équipements de contrôle et de sécurité de pointe dont il a été doté. Il s’agit, entre autres, de 20 caméras de surveillance installées tout le long de ce tunnel de 1,2 km, qui s’ajoutent à divers équipements d’éclairage et d’aération, un groupe électrogène pour assurer l’alimentation en énergie électrique en cas de coupure de courant et les équipements de signalisation.

    Toutes ces installations sont gérées à partir de salles de contrôle placées dans le tunnel où des issues de secours facilitent les interventions d’urgence. M.Ghoul a attiré l’attention des responsables concernés sur l’importance d’accorder davantage d’intérêt à l’esthétique du périmètre externe du tunnel. Ce second tube de tunnel de Djebahia a été réalisé par l’entreprise nationale Cosider, dont le ministre a loué la «qualité supérieure du travail accompli sur ce chantier, qui n’a rien à envier à celui fourni par des entreprises de réalisation de niveau mondial».

    Le premier tube du tunnel de Djebahia (1 289 m) avait été inauguré le 27 juillet dernier par le Président Bouteflika. En outre, l’évitement de la ville de Bechloul, s’étendant sur 6 km de l’axe de l’autoroute Est-Ouest traversant la wilaya de Bouira, a été ouvert hier à la circulation. Une enveloppe de plus de 1,3 milliard de DA a été nécessaire pour la concrétisation de ce projet, qui mettra fin aux encombrements à l’entrée de la ville de Bechloul sur la RN5.

    Procédant à la mise en service de ce tronçon routier, Amar Ghoul n’a pas manqué de souligner l’impératif de la réalisation de pistes et routes menant vers les villages environnants, afin de les faire profiter, a-t-il dit, «du grand projet infrastructurel qu’est l’autoroute Est-Ouest».

    Le ministre s’est, par la suite, rendu sur le chantier de réhabilitation d’une maison cantonnière à Tikjda, chargée de la prise en charge de près de 67 km de routes de cette zone, selon les informations qui lui ont été fournies. M.Ghoul a recommandé, à l’occasion, de confier la tâche de l’entretien du parcours touristique traversant Tikjda à cette maison cantonnière, avant de donner son feu vert pour l’inscription à la réalisation du projet de réhabilitation de l’ancienne piste menant vers Tikjda sur 12 km, dans l’optique du développement des sites touristiques de Tikjda. Le ministre a également fait l’annonce de l’inscription au profit de la wilaya d’un projet de parc régional des travaux publics, afin de faire de «Bouira, une wilaya pilote en la matière», a-t-il souligné.

    R.N (L'Expression)

  • #2
    la «dimension hautement stratégique, tant à l’échelle maghrébine qu’africaine de cette infrastructure réalisée au titre de l’ambitieux
    programme du président Abdelaziz Bouteflika».


    Bon dieu, du president d'APC aux ministres, ils semblent tous, toujours oblige de faire reference au President Bouteflika!!

    Ce second tube de tunnel de Djebahia a été réalisé par l’entreprise nationale Cosider, dont le ministre a loué la «qualité supérieure du travail accompli sur ce chantier, qui n’a rien à envier à celui fourni par des entreprises de réalisation de niveau mondial».
    Je prefere de loin ce passage.

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    • #3
      COSIDER , mais aussi l'ENGOA pour ponts et viaducs, l'ETRHB , peuvent prendre en charge n'importe quel trançon d'autoroute au monde techniquement ,nos entreprises n'eprouvent pas le besoin de travailler à l'international pour la simple raison que le plan de charge national est enorme , elles n'ont pas besoin d'aller ailleur , mais un jour il faut que l'etat les autorise, et les pousse meme à le faire , en attendant c'est une bonne chose qu'ils affinent leur competences à coté des japonais et des chinois
      en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

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