Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bourse : les secteurs qui marchent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bourse : les secteurs qui marchent

    · Immobilier, holdings, énergie et mines en regain de forme

    · Les télécoms portés grâce aux bonnes performances d’IAM

    · L’agroalimentaire valeur sûre


    La crise boursière n’aura pas fait que des dégâts. Certaines valeurs ont tout de même pu tirer leur épingle du jeu pour réaliser des performances intéressantes durant les deux premiers mois de 2009. A leur tête, les titres de l’immobilier qui augmentent de 16,58%. «Le secteur bénéficie de la forte progression d’Addoha qui enregistre une croissance de 41,38%, soit la meilleure performance de la période», apprend-on au sein d’Attijari Intermédiation. Le groupe ressort avec un chiffre d’affaires en hausse de plus 57% à 4,7 milliards de DH. Les perspectives de croissance rassurantes, notamment sur le logement social et le moyen standing sur lesquels Addoha a recentré sa stratégie (voir L’Economiste du 11 février), ont également contribué à renforcer son attractivité. Partant, cette nouvelle politique justifie les forts mouvements d’achats sur la valeur. Elle a, donc, fait l’objet d’un volume de transactions dépassant les 2 milliards de DH, soit 26% du volume total sur le marché central durant le seul mois de février.

    Le secteur des holdings s’est également illustré avec une progression de 11,88%. Il met ainsi fin à la baisse qu’il a enregistrée en janvier dernier (10,75%), sous l’impulsion des valeurs ONA et de Delta Holding. En effet, les deux titres se sont améliorés respectivement de 16,43 et 20,78%. A propos de la seconde valeur, les analystes d’Attijari Intermédiation ne tarient pas d’éloges: «Delta Holding semble bénéficier, à juste titre, d’un regain d’intérêt de la part des investisseurs sensibles à son potentiel de croissance et à ses solides fondamentaux».

    Le secteur de l’énergie et des mines se bonifie, à son tour, de 11,80%. Il enchaîne deux mois durant les bonnes performances. Et pour cause, sa croissance annuelle a été portée à +15,91%, «soit l’une des plus élevées de la place». Le secteur est incontestablement porté par les titres Samir et CMT. Ceux-ci progressent respectivement de 11,70 et 19,25%. Au regard de leurs fondamentaux et de leurs perspectives de croissance, ces deux valeurs sont été retenues dans le portefeuille de la filiale boursière d’Attijariwafa Bank. D’autre part, CMT, dont les bénéfices 2008 ressortent en baisse de 30% par rapport à 2007 pour des raisons d’éléments exceptionnels, envisage une distribution d’un dividende de 62,5 DH par action. Notons pour notre part que la seule fausse note dans ce secteur, c’est celle de Managem qui a lancé un profit warning, prévoyant une perte sèche de 600 millions de DH en 2008.

    Au niveau des télécoms, le secteur avance de 9,60% sous l’effet d’IAM. L’opérateur historique réalise un chiffre d’affaires en hausse de 7% et un résultat net en amélioration de 19%. Il prévoit, par ailleurs, de distribuer un dividende de 10,83 DH par action, soit 100% du bénéfice net.
    S’agissant de l’agroalimentaire, le secteur augmente de 8,84%, sous l’impulsion de Brasseries du Maroc. La valeur enregistre la deuxième meilleure performance de la période, soit une progression de 30,72%. Sur l’année, le titre SBM a progressé à 28,95%. «L’engouement des investisseurs pour ce titre et pour les autres principales valeurs du secteur tient à leurs solides fondamentaux», fait-on observer chez Attijari Intermédiation. Et d’ajouter, «ce qui en fait des valeurs de rendement incontournables dans un portefeuille». Dans les autres secteurs en progression, on retrouve, notamment, les valeurs bancaires et les sociétés de distribution. Les premières progressent globalement de 7,78%, principalement sous l’influence d’Attijariwafa Bank qui s’apprécie de 17,82%. Concernant les distributeurs, le secteur avance grâce aux performances de Fenié Brossette. La valeur prend, en février, 7,4%.

    L'économiste
    Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants
Chargement...
X