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DP WORLD DAKAR : Seulement une année…, et déjà de nets changements !

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  • DP WORLD DAKAR : Seulement une année…, et déjà de nets changements !

    Un an après le démarrage officiel des activités à Dakar, DP World Dakar a profondément modifié l’environnement du terminal à conteneurs. Des améliorations significatives ont été apportées aux activités du terminal à la grande satisfaction de ses clients.

    SECURITE – SURETE : des certifications internationales délivrées à DP World Dakar : une première en Afrique de l’Ouest !

    Depuis le 30 Janvier 2009, DP World Dakar devient le premier et unique port de l’Afrique de l’Ouest à avoir passé avec succès l’audit de certification ISO 28000 relative au management de la sécurité pour les « supply-chain ». Avec cette certification, les clients ont désormais une garantie maximale de sûreté pour leurs marchandises.

    La sécurité des personnes et des biens est également une priorité fondamentale dans la politique de DP World Dakar. Dès son installation, elle s’est investie dans une démarche relative à la sûreté spécifique de ses installations et a obtenu la certification ISPS en Novembre 2008.

    RESSOURCES HUMAINES : pour le bien être de nos employés !

    • Les ressources humaines constituent un des facteurs essentiels des performances de DP World Dakar. Ses effectifs sont à ce jour de 352 agents dont 345 nationaux et 7 expatriés. D’importants programmes de formation sont en cours pour le personnel dans divers domaines (informatique, anglais, opérations, management, technique etc…). L’arrivée de DP World Dakar a également contribué fortement à la création d’emplois.

    • Le terminal de DP World dispose désormais d’une cantine pour la restauration de son personnel et des dockers impliqués dans ses opérations, dans de strictes conditions d’hygiène.

    • Une infirmerie est implantée dans le terminal et fonctionne 24h/24 et 7j/7 pour dispenser les premiers soins en cas de nécessité.

    • En outre, l’ensemble des agents de DP World Dakar bénéficient d’une assurance maladie.

    PERFORMANCES : de nouveaux records !

    La conjugaison des ressources humaines de qualité, des technologies de pointe, des formations et des équipements de dernière génération en quantité suffisante ont permis d’atteindre des niveaux d’organisation et de performances opérationnelles appréciés par l’ensemble des partenaires intéressés aux activités du Terminal à conteneurs.

    • Dans sa recherche permanente d’innovation, DP World Dakar est à ce jour, le seul opérateur de terminal en Afrique de l’Ouest à avoir offert aux Lignes maritimes des opérations en fenêtre : il s’agit d’un engagement à garantir aux lignes régulières l’accostage de leurs navires à un jour et une heure fixes par semaine, à leur allouer les ressources humaines et en équipements permettant d’atteindre des cadences de chargement et de déchargement très élevés. L’instauration du système de fenêtre apporte une véritable valeur ajoutée dans le service offert aux lignes maritimes puisqu’elle leur permet une gestion optimale de la rotation de leurs navires et d’importantes économies.

    • Le temps d’attente moyen des navires rade est quasi nul : 1.7 heure en Janvier 2008. Avant l’arrivée de DP WORLD DAKAR, le temps d’attente moyen était d’environ 15 heures. Le tour d’horizon des ports dans la sous- région montre que Dakar est devenu le port où les navires attendent le moins. Après Dakar, le port le plus performant de la sous-région en terme de temps d’attente des navires est le port de Ghana-Takoradi avec une attente de plus d’une demi-journée pour les navires. A Abidjan, l’attente est comprise entre 12 et 24 heures. En Angola, l’attente atteint les 45 jours ! Le saut qualitatif effectué à Dakar est donc indéniable.

    La productivité des opérations navires s’est améliorée de manière exponentielle, à la grande satisfaction de toutes les lignes maritimes, avec un record de 62 mouvements par heure sur le navire Maersk Jackson arrivé au Port le 10 Février 2009. A titre indicatif, avant DP WORLD DAKAR, les performances étaient de l’ordre de 17 mouvements par heure. Dans des ports majeurs de la sous-région, les performances avoisinent les 15 mouvements par heure.

    • Le terminal fonctionne désormais 24h/24 et 7j/7 et les réceptionnaires peuvent prendre livraison de leurs conteneurs à toute heure de jour comme de nuit ! Ceci a bien évidemment un effet positif sur l’emploi et sur les salaires rétribués aux Agents.

    • Le temps de service moyen pour la livraison des conteneurs (temps écoulé entre le moment où le camion franchit la grille d’entrée du terminal et celui où il en sort avec le conteneur) est de 17 minutes !

    INVESTISSEMENTS : Se préparer pour le futur et la croissance

    La réalisation du programme d’investissement contenu dans l’accord de concession suit son cours. Les travaux d’extension du terminal qui sont à la charge de DP World Dakar sont en pleine réalisation. Les deux premiers portiques devant être installées à Dakar au cours du premier semestre 2009 sont prêts et attendent d’être acheminés à Dakar à très brève échéance. Entre-temps DP World Dakar a réceptionné et mis en service une quatrième grue GOTTWALD complétant sa flotte existante de 18 élévateurs (dont 4 dédiés aux vides et pouvant gerber à 8 hauteurs) et 26 tracteurs et semi-remorques de parc portant ainsi les capacités opérationnelles disponibles au terminal à un niveau jamais atteint auparavant.

    INFORMATIQUE : des standards de plus hauts niveaux

    Les échanges et les traitements des données sont désormais assurés par d’importants moyens informatiques :

    • De la planification de l’accueil des navires, en passant par leurs opérations jusqu’à la pose du conteneur sur le camion du client pour livraison, toutes les étapes sont gérées en temps réel, DP World Dakar étant le deuxième opérateur portuaire en Afrique, à utiliser la version 1.6.12 du Terminal Operating System NAVIS N4, après Djibouti également géré par DP World.

    • Tous les engins du terminal à conteneurs disposent de terminaux montés transmettant directement aux conducteurs les instructions en provenance du centre de planning via un réseau de 4 km de fibre optique.

    • Le système de gestion du terminal permet une visualisation en trois dimensions (3D) du parc pour localiser tous les conteneurs et assurer une mise à jour instantanée. La localisation de tout conteneur s’en trouve ainsi largement facilitée.

    • DP World Dakar, a engagé un vaste projet de sécurisation de ses installations par un système de télésurveillance combiné à un contrôle d’accès par lecteur de carte.

    SERVICE CLIENT : les clients au premier rang

    DP World Dakar a initié une ambitieuse politique d’amélioration de la satisfaction de ses clients qui démarrera durant le mois en cours : Un numéro vert dédié au service en charge de la relation avec les clients DP World Dakar sera mis en place pour permettre au client de joindre gratuitement ce service client.

    Les clients bénéficieront d’une écoute particulière qui leur permettra de : • Recevoir toute information qu’ils sont en droit d’attendre de DP World Dakar (position de conteneur, tarification etc….) • Introduire toute réclamation ou demande relative à DP World Dakar (erreur de facturation, avaries, etc.)

    DP World Dakar s’engage, envers ses clients, à une prise en charge adéquate de leurs demandes, à un traitement diligent et surtout à les tenir informés en permanence de l’évolution de leur dossier.

    L’ambition de faire du port de Dakar le leader en Afrique de l’Ouest est certainement en passe d’être réussie.

    Ferloo avec DP World
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
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