Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie 3e en densité postale en Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie 3e en densité postale en Afrique

    Poste : L'Algérie 3e au niveau africain, 2e au niveau arabe et 1re au niveau maghrébin en termes de densité postale


    Le directeur des services postaux à l'entreprise Algérie Poste, M. Chakib Arslane Chellouche, a indiqué dimanche à Alger que l'Algérie occupe la 3e place au niveau africain, 2e au niveau arabe et 1re au niveau maghrébin en termes de densité postale à raison d'un bureau de poste pour 9 500 habitants, selon les statistiques du recensement général de la population de 2008 Intervenant lors des travaux du séminaire sur "la contribution des nouveaux services de la poste à l'amélioration de la qualité de la vie des citoyens", organisé par Algérie Poste, M. Chellouche a fait savoir qu'en dépit de cette place, l'Algérie n'a pas encore atteint le niveau escompté, à savoir un bureau de poste pour 9 000 habitants. Le nombre de bureaux de poste au niveau national a atteint, fin 2008, 3 310 bureaux, en sus de 10 410 guichets de poste et 10 centres de tri. Nonobstant ces statistiques, l'Algérie accuse un déficit de 722 bureaux de poste, notamment dans la région d'Alger qui compte les wilayas d'Alger, Boumerdès, Médéa, Blida et Tizi-Ouzou avec un déficit de 182 bureaux, suivie par la région d'Oran qui compte les wilayas de l'Ouest et accuse un déficit de 127 bureaux, ainsi que la région d'Annaba avec un déficit de 92 bureaux et Sétif avec 88 bureaux.

    Afin d'améliorer cette situation, fait remarquer M. Chellouche, Algérie Poste entend créer, à dater de 2010, quelque 200 nouveaux bureaux de poste et rouvrir 100 bureaux fermés pour raison de sécurité.
    Il est également question d'affecter, en coopération avec le ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme, quelques locaux devant faire office de bureaux de proximité au niveau des quartiers en vue de se rapprocher du citoyen. Revenant sur l'opération de distribution du courrier, l'intervenant a souligné qu'elle est "extrêmement difficile" eu égard à l'absence de boîtes aux lettres dans les bâtiments de la majorité des quartiers, ainsi que l'absence des noms et numéros des rues, agglomérations et quartiers.

    A ce propos, le responsable a plaidé pour une meilleure gestion de cette opération, notamment en dotant les facteurs en cartes afin de les orienter et faciliter l'accomplissement de leur mission, tout en leur dispensant des formations.

    A cet égard, l'intervenant a fait savoir qu'une banque informatisée des adresses est en cours de conception afin, explique-t-il, de collecter les adresses des citoyens au niveau national au niveau des institutions publiques et privées et des collectivités locales dans l'objectif de mettre en place un fichier national des adresses.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    à la place des banques, il y a la poste...

    Commentaire


    • #3
      ?????????
      en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

      Commentaire


      • #4
        Vers la généralisation de l’informatisation des bureaux de poste et le lancement du e-commerce

        Les services postaux sont fréquentés quotidiennement par un million de personnes. Une si forte sollicitation des bureaux d’Algérie Poste requiert des capacités modernes de traitement rapide.

        Aussi, Algérie Poste s’emploie-t-elle «à moderniser ses prestations de service», a indiqué le ministre de la Poste, Hamid Bessalah, lors de son intervention à un séminaire organisé hier à Alger par Algérie Poste sur «la contribution des nouveaux services de la poste à l’amélioration de la qualité de la vie des citoyens». Le ministre a par ailleurs plaidé pour une informatisation générale des bureaux de poste et des guichets en vue d’éliminer au plus vite et définitivement les longues files d’attentes et permettre au citoyen d’effectuer ses opérations de recouvrement ou de retrait en toute sécurité. Pour l’heure, selon M. Bessalah, sur les 3 312 bureaux de poste au niveau national, 3 141 sont raccordés au réseau informatique permettant d’offrir des prestations en temps réel, tels que le retrait, le versement sur comptes CCP ou CNEP ou le transfert électronique de fonds. Pour le ministre, la modernisation des services d’Algérie Poste repose sur la généralisation de l’utilisation des cartes magnétiques (CCP) qui, selon lui, doit se faire dans les plus brefs délais et devra toucher l’ensemble des 11 millions de titulaires de comptes courants postaux (CCP).

        Le premier responsable du secteur a souligné que l’application des programmes de développement dans les différents domaines vise à améliorer le cadre de vie du citoyen, désenclaver les localités les plus défavorisées et permettre à tous d’accéder aux services d’une poste moderne. Et d’estimer enfin que «le statut de la poste doit passer du simple distributeur de courrier à un important facteur de logistique et de payement».

        Sur un autre plan, le ministre a annoncé le lancement en avril prochain du service de commerce électronique, le e-commerce, en collaboration avec le ministère du Commerce. M. Bessalah a indiqué que ce nouveau service sera lancé dans le cadre d’un séminaire qui sera organisé du 17 au 19 mai en coopération avec l’entreprise MEDITEC.

        La Tribune Online

        Commentaire

        Chargement...
        X