PDA

Voir la version complète : Scientifiques et créationnistes turcs s'affrontent sur Darwin


Thirga.ounevdhou
17/03/2009, 18h51
La censure d'un magazine consacré au père de la théorie de l'évolution suscite une polémique.

À l'occasion du bicentenaire (http://www.lefigaro.fr/sciences/2009/01/05/01008-20090105ARTFIG00328-darwin-sera-l-une-des-figures-de-l-annee-.php) de la naissance de Charles Darwin célébré cette année, le magazine turc Science et technique avait programmé, dans son numéro de mars, 16 pages sur les recherches du père de la théorie de l'évolution et lui avait réservé sa couverture. Mais à la dernière minute, le vice-président du Conseil de la recherche scientifique et technologique (Tübitak), qui édite la revue, s'y est opposé. Le mensuel est donc sorti en kiosque avec un dossier consacré au réchauffement climatique. La rédactrice en chef a été démise de ses fonctions. «La rédaction s'inquiète.

C'est la première fois qu'une telle ingérence se produit», explique une journaliste de ce périodique, qui a toujours bénéficié d'une solide réputation.

Cette affaire de censure a déclenché un tollé parmi les universitaires et au sein de l'opposition au gouvernement islamo-conservateur (AKP), car elle est perçue comme une preuve supplémentaire de l'influence croissante des partisans du créationnisme dans les rouages de l'État. «Il ne faudra pas s'étonner si, à l'avenir, le Tübitak interdit Galilée et Copernic», s'est indigné le quotidien Milliyet. Pour tenter de désamorcer la polémique, Mehmet Aydin, le ministre de tutelle de l'institution scientifique, a déploré la mise à l'index «d'un scientifique aussi renommé ». M ais ce théologien de formation a également ajouté que les «opinions» des scientifiques pouvaient être «fausses».

«Une supercherie de Satan»

La Turquie constitue un terrain propice aux adversaires de Darwin : le créationnisme a fait son apparition dans les manuels scolaires dès 1985.

Selon une étude de l'Académie turque des sciences, 75 % des étudiants mettent en doute la théorie de l'évolution des espèces. Et les scientifiques turcs sont régulièrement la cible d'un mouvement musulman anti-darwinien disposant de moyens financiers considérables à l'origine énigmatique, la Fondation pour la recherche et la science. Dirigée par Adnan Oktar, un prédicateur qui se fait appeler Harun Yahya (qui signifie Aaron Jean), elle organise dans tout le pays des conférences et des expositions de fossiles destinées à promouvoir le créationnisme.

L'an dernier, la justice turque a interdit l'accès au site Internet de Richard Dawkins, un biologiste enseignant à Oxford, qui critiquait Harun Yahya.

Mais le prosélytisme de cet ancien étudiant des Beaux-Arts, qui a également fait un séjour en hôpital psychiatrique, ne se limite pas à la Turquie. En 2007, en France, l'Education nationale s'était inquiétée d'une offensive créationniste : deux mille exemplaires de L'Atlas de la Création avaient été envoyés dans les établissements scolaires. Signé par Harun Yahya, ce luxueux ouvrage de 768 pages et qui pèse 6 kg dénonce, à grand renfort d'illustrations, la théorie de l'évolution (http://www.lefigaro.fr/sciences/2009/01/05/01008-20090105ARTFIG00313-la-theorie-de-l-evolution-a-necessite-plus-de-vingt-ans-de-gestation-.php), «une supercherie de Satan».

- Le Figaro

Sarutobi
17/03/2009, 19h31
Comme son nom l'indique ce n'est qu'une théorie... qu'elle soit rejetée par une frange (assez conséquente) de la communauté scientifique et de la société en général n'a rien d'étonnant.

De plus l'évolution ne s'oppose pas vraiment au Saint Coran.

Lebrac
17/03/2009, 20h00
L'Evolution n'est absolument pas rejetée par "une frange assez conséquente" de la communauté scientifique, loin de là.
Et théorie ne signifie pas hypothèse, l'évolution est largement étayée et même observée.

Cell
17/03/2009, 21h11
ce que je ne comprendrais jamais , c'est pourquoi on a tendance à opposer créationnisme et évolutionnisme ...... même les scientifiques , qui sont censés etre rationnel tombent dans le panneau de la rhétorique anti religieuse , peut etre que ces deux théories on un point de convergence que l'on a tout simplement pas découvert, peut etre que la science n'en est qu'à ces premiers crépitements , qui sait ???

mahjoub
17/03/2009, 21h32
Si je me rapelle bien, on a fait des decouverte humanoide l'année passée qui ont fait tombé dans l'eau la theorie de darwine, en montrant des especes disparus qui n'ont aucun lien avec l'humain, vue leur morphologie, cequi veut dire que l'être humain n'a jamais été autre chose.

Lebrac
17/03/2009, 22h38
Quelle découverte Mahjoub?
Et pour répondre à Cell, on oppose les deux théories tous simplement parce qu'elles sont incompatibles: Le créationnisme parle de formes de vies complexes apparues ex-nihilo (l'etre humain), alors qu'elles sont le résultats de formes de vies plus simple.

Sarutobi
17/03/2009, 22h42
Il n'y aurait pas toute cette controverse si tous les spécialistes en la matière étaient unanimes quant à sa validité. Or, c'est loin d'être le cas.

Mais ne pas être évolutionniste ne veut pas dire que l'on est créationnistes. De plus on peut être créationniste ET évolutionniste.

Lebrac
17/03/2009, 22h51
Il n'y aurait pas cette polémique si les religieux ne s'en étaient pas mêlés.

tamerlan
17/03/2009, 22h57
Mais à la dernière minute, le vice-président du Conseil de la recherche scientifique et technologique (Tübitak), qui édite la revue, s'y est opposé. Le mensuel est donc sorti en kiosque avec un dossier consacré au réchauffement climatique. La rédactrice en chef a été démise de ses fonctions. «La rédaction s'inquiète.

C'est la première fois qu'une telle ingérence se produit», explique une journaliste de ce périodique

Cookies