Annonce

Réduire
Aucune annonce.

C'est quoi l'Islam!.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • C'est quoi l'Islam!.

    Bonsoir à tous.

    Je constate qu'actuellement des mots comme "religion", "laïcité" etc... sont lancés chaque jour dans les médias nationaux. Mais, bien souvent, ces mots sont utilisés sans qu'on leur attribue une réelle signification. Il en est de même pour le mot "Islam" qui, nous dira-t-on très sommairement, désigne une religion. Etant donné le flou qui tourne autour de ce mot, j'aimerais savoir ce que vous mettez derrière ce mot "Islam". Qu'est-ce que cela désigne pour vous ? A quelles autres notions ce terme peut-il se rattacher ? Quelle serait votre définition de "l'Islam" ?

    Merci à vous.
    Monsieur le président c’est avec cœur lourd que je m’adresse a vous ses quelque phrase d’un condamné qui trancherons la soif de certains individus opprimée

  • #2
    Azul Farid,
    Comme tu le dis, l'Islam désigne une religion. C'est la religion des Musulmans. Je crois qu'on devrait s'en tenir à cette définition simple. Le problème, ce sont tous les nouveaux mots inventés par les médias. On est parti de cette racine qu'on a suffixé pour créer "islamiste" par exemple qui n'est rien moins que le raccourci de Islam et terroriste. Et on utilise ce mot pour désigner tout et n'importe quoi. Tout barbu en djellabah qui va à la mosquée est maintenant un "islamiste". Est-ce qu'on parle de "catholiciste" ? Non, alors que le mot "catholicisme" existe et désigne la religion contrairement à "islamisme". Non, on dit un ultra-catholique comme on dit ultra-orthodoxe. Tu remarqueras que le préfixe ultra donne une image presque positive. Pourquoi ne parle-t-on pas d'ultra-musulman ? Le mot exact, je crois, doit être "fondamantaliste" quelle que soit la religion. Mais on a préféré parler d'islamiste, donnant par là-même une connotation très péjorative à l'Islam...

    Bonne journée.

    Commentaire


    • #3
      Il y a un forum Islam pour parler de religion. Ic, c'est le Club de Rencontres!
      Lisez les règles du forum et respectez-les, SVP.

      Commentaire


      • #4
        Salam aalaikom,

        Avant de parler Islam... J'aimerais remonter un peu le temps...
        Remonter au temps de l'ami de Dieu, Ibrahim aalaihi wa ala rassoulina essalam.

        Ibrahim a invoqué Dieu après avoir réussi les tests... Il Lui a demandé une "bonne déscendance de vertueux".

        La réponse de Dieu a été :
        Pour Ismaïl - (sourah Assafat, Ayah 101):
        "Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon (Ismaïl) longanime. ".
        Pour Is'hak -- (sourah El Hijr, Ayah 53):
        "Ils dirent : "N'aie pas peur ! Nous t'annonçons une bonne nouvelle, [la naissance] d'un garçon plein de savoir". "

        Quelles sont les spécificités d'Ismaïl ? Longanime (Halim)... C'est à dire qu'il possedait un comportement doux, respectueux...
        Cela doit être la spécificité du musulman Longanime (Halim).

        Ismaïl, en hébreu, c'est Ishma'El... C'est à dire écoute Dieu, (Ishma : écoute, El : Dieu)... Le musulman déscendant d'Ismaïl et suivatn le message du prophète bien aimé... Doit dire à la lecture du Coran et de la Sunnah, j'ai écouté et j'ai obéi.

        (suite...)

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Islam est un mot Arabe " El Islam, du verbe Aslama qui vient du mot A'SSILM, c'est a dire El Aman en Francais la paix" en toute simplicite
          Et qund une personne se convertit dans l'Islam cela veut dire qu'elle rentre dans la paix de dieu, qu'elle se retrouve en paix et qu'elle fasse paix.

          Commentaire


          • #6
            Le principe de "propriété", de "possession" (Imtilak) n'existe pas en Islam. Nous ne possedons absolument rien, ni notre corps, ni notre âme, ni nos biens. Ce sont des dépots (amanates). Le dépôt nous devons en prendre soin, nous devons en faire bon usage.

            Si quelqu'un me prête pour une durée sa maison, je ne casserai pas ces meubles ou abimerai ses affaires. Au contraire je dois faire attention.

            Le musulman doit utiliser sa personne, son temps, son âme, son amour, ses biens pour la cause de Dieu... Dieu a acheté aux croyants leurs âmes et leurs biens.

            L'Islam est ainsi une soumission non seulement volontaire, mais totale, une soumission pour la gloire de Dieu, pour que Sa parole soit la plus haute. L'Islam, la soumission à Dieu doit refleter en nous cette capacité à faire tout pour plaire à Dieu.

            C'est incroyable l'éloignement que nous avons vis à vis de l'Islam en Algérie.

            Par exemple j'entends dire,
            "Je me sacrifie pour le drapeau"...
            "Je me sacrifie pour la patrie"...
            "Je bati et construit pour le développement de mon pays et de mon peuple".

            Tous ces slogans refletent notre ignorance dans l'Islam. Un vrai musulman, un vrai croyant, qui aime Dieu de tout son coeur, de tout son âme, devrait dire...

            "Je bati, je réalise, j'invente pour que la parole de Dieu soit la plus haute".
            "Je travaille pour que la technologie fasse de la publicité au peuple qui travaille pour Dieu".
            "Je me sacrifie pour Dieu et pour que Sa parole 'l'Islam et le Coran' soientt les plus hauts".

            Si les musulmans revenaient à Dieu et réfléchissaient à ce qu'il leur a été demandé, nous serions la meilleure communauté sur terre.

            Je répète... Nous avons oublié Dieu et Dieu nous a oublié.

            Commentaire


            • #7
              Je reviens sur la prédéliction de Dieu sur l'Islam et le prophète bien aimé dans les livres anciens.

              Dans le livre prophétique d'Esaïe (chapitre 42) :

              • 1. Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations.
                2. Il ne criera point, il n'élèvera point la voix, Et ne la fera point entendre dans les rues.
                3. Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point la mèche qui brûle encore; Il annoncera la justice selon la vérité.
                4. Il ne se découragera point et ne se relâchera point, Jusqu'à ce qu'il ait établi la justice sur la terre, Et que les îles espèrent en sa loi.
                5. Ainsi parle Dieu, l'Éternel, Qui a créé les cieux et qui les a déployés, Qui a étendu la terre et ses productions, Qui a donné la respiration à ceux qui la peuplent, Et le souffle à ceux qui y marchent.
                6. Moi, l'Éternel, je t'ai appelé pour le salut, Et je te prendrai par la main, Je te garderai, et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour être la lumière des nations,
                7. Pour ouvrir les yeux des aveugles, Pour faire sortir de prison le captif, Et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres.
                8. Je suis l'Éternel, c'est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles.
                9. Voici, les premières choses se sont accomplies, Et je vous en annonce de nouvelles; Avant qu'elles arrivent, je vous les prédis.
                10. Chantez à l'Éternel un cantique nouveau, Chantez ses louanges aux extrémités de la terre, Vous qui voguez sur la mer et vous qui la peuplez, Iles et habitants des îles!
                11. Que le désert et ses villes élèvent la voix! Que les villages occupés par Kédar élèvent la voix! Que les habitants des rochers tressaillent d'allégresse! Que du sommet des montagnes retentissent des cris de joie!
                12. Qu'on rende gloire à l'Éternel, Et que dans les îles on publie ses louanges!
                13. L'Éternel s'avance comme un héros, Il excite son ardeur comme un homme de guerre; Il élève la voix, il jette des cris, Il manifeste sa force contre ses ennemis.
                14. J'ai longtemps gardé le silence, je me suis tu, je me suis contenu; Je crierai comme une femme en travail, Je serai haletant et je soufflerai tout à la fois.
                15. Je ravagerai montagnes et collines, Et j'en dessécherai toute la verdure; Je changerai les fleuves en terre ferme, Et je mettrai les étangs à sec.
                16. Je ferai marcher les aveugles sur un chemin qu'ils ne connaissent pas, Je les conduirai par des sentiers qu'ils ignorent; Je changerai devant eux les ténèbres en lumière, Et les endroits tortueux en plaine: Voilà ce que je ferai, et je ne les abandonnerai point.
                17. Ils reculeront, ils seront confus, Ceux qui se confient aux idoles taillées, Ceux qui disent aux idoles de fonte: Vous êtes nos dieux!
                18. Sourds, écoutez! Aveugles, regardez et voyez!
                19. Qui est aveugle, sinon mon serviteur, Et sourd comme mon messager que j'envoie? Qui est aveugle, comme l'ami de Dieu, Aveugle comme le serviteur de l'Éternel?

              Je pense qu'après la lecture de ces versets prophétique... J'appelle à votre raison pour comprendre...

              Vous remarquerez dans le verset 11, Dieu parle de Kédar, la tribu de Kédar qui sont-ils au juste... Cette tribue dans laquelle l'ami de Dieu apparaitra ????

              Dans le livre de la Génèse (chapitre 25):

              • 13. Voici les noms des fils d'Ismaël, par leurs noms, selon leurs générations: Nebajoth, premier-né d'Ismaël, Kédar, Adbeel, Mibsam,
                14. Mischma, Duma, Massa,
                15. Hadad, Théma, Jethur, Naphisch et Kedma.
                16. Ce sont là les fils d'Ismaël; ce sont là leurs noms, selon leurs parcs et leurs enclos. Ils furent les douze chefs de leurs peuples.


              On découvre stupéfait que Kédar n'est qu'un des fils d'Ismaël... Et dont la descendance habitait entre Yathrib (Médine) et la Mecque...

              C'est pour cette raison que les juifs ont émigrer dans cette région pour attendre le prophète... Qui a été annoncé dans la Torah... La suite vous la connaissez, ils ont comme dans leur habitude refuser la miséricorde de Dieu...

              Et malheureusement beaucoup aujourd'hui d'entre nous (musulmans) nous nous comportons comme ceux-là en refusant la miséricorde de Dieu, son prophète et la lumière avec laquelle il est venu.

              Commentaire


              • #8
                Je dirais que l'Islam est la vie, c'est une définition assez vague mais avec le temps, elle devient très précise.

                Cdlt

                Commentaire


                • #9
                  c'est quoi un musulman??

                  Question dont j'avais la reponse toute prete......
                  mais apparement je n'ai pas été avisé de l"actualisation" des differents sens (eh oui il y'ena plusieurs maintenant) du terme musulman??

                  ALORS SELON VOUS C EST QUI OU QUOI UN MUSULMAN??
                  « Puis-je rendre ma vie
                  Semblable à une flûte de roseau
                  Simple et droite
                  Et toute remplie de musique »

                  Commentaire


                  • #10
                    Sans oublier les evidences, le prophete (saaws) ds plusieurs de ses ahadiths a dit : (el mouslimou man....etc). Le musulman est celui qui...etc
                    Ca me suffit comme definition
                    Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

                    Commentaire


                    • #11
                      un musulman c'est celui qui accepte les autres musulmans comme lui avec leur différences :
                      -c'est celui qui rejete pas ces fréres musulmans sous pretexte qu'ils Adhérent pas a l'opinion génerale .
                      il suffit pas de faire ces 5 priere par jour pour dire, tiens je suis musulman ,et négliger l'essentiel .
                      - tolerence
                      - respect etc ...etc ......etc
                      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        chacun a sa propre définition du musulman d'après ce qu'on lui a inculqué
                        mais personne ne peut dire que sa définition est celle qui est valable
                        on m'a transmis un certain savoir sur les musulmans et depuis que j'ai grandi j'apprends des nouveautés
                        comme si le coran était une revue hebdomaire
                        même si vous sortez des passages trouvés sur le net, ou d'un livre de coran, qui me prouve qu'elles n'ont pas été falsifiées
                        aujourd'hui je ne sais pas ce qu'est un musulman
                        je ne peux pas donner une définiton exacte
                        je me rappelle des 5 piliers de l'islam
                        je me rappelle de quelques points
                        ne pas voler
                        ne pas mentir
                        prier
                        le ramadhan
                        ne pas tuer
                        ne pas se suicider
                        " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                        Proverbe Chinois

                        Commentaire


                        • #13
                          Je suis d'accord Malika... meme si je pense que la tolerance, le respect sont moins important que de faire les 5 prieres. Faire les 5 prieres est sense adoucir l'ame humaine ce qui la rend par consequent tolerante, respectueuse...etc

                          On peut voir la question sous differents aspects:

                          Un jour, un Aarabi (bedouin) est passe voir le prophete (saaws), et lors de leur discussion: le bedouin avait en gros dit qu'il ne faisait rien de plus que les 5 piliers de l'islam rieres legales, jeune, aumone, pelerinage... rien de plus. a sa sortie, le prophete (saaws) dit a ses compagnons: s'il reussit a faire ce qu'il dit, il connaitra le salut et ira au paradis....

                          Mais, etre musulman implique bcp d'autres choses: l'islam nous apprends a bien faire notre travail, a ne pas perdre notre temps, a ne pas gaspiller, a ne pas couper les arbres, a enlever de la routes une pierre qui pourrait etre un danger, a sourire aux gens, a considerer les voisins comme des membres de la famille... je peux ne pas finir d'ici demain
                          Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

                          Commentaire


                          • #14
                            @tau alpha
                            moi aussi j'aime ces hadith..et aussi des differentes "sadakates"....
                            ce que je sais aussi est que la priere a une place incroayble!!

                            le prophete avait insisté sur la priere ,il parait que ses derniers mots avant de mourir insistaient sur la priere!!
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Semblable à une flûte de roseau
                            Simple et droite
                            Et toute remplie de musique »

                            Commentaire


                            • #15
                              Tamerlan

                              Il est normal d'insister sur la priere. C un lien tres important entre l'homme et son createur. Dieu a dit "inna assalata tanha 3ani el fahcha'i wal mounkar". Faire correctement la priere est si dur que si on reussit reellement, on ne peut qu'etre une bonne personne... car elle implique une tranquilite, une meditation, une reflexion sur soi,...
                              Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X