Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du bois liquide au lieu du plastique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Du bois liquide au lieu du plastique

    Le plastique est incontestablement une des grandes innovations du siècle passé. Une nouvelle invention pourrait bien être le remplaçant attendu.
    Revoyons les défauts du plastique tout d'abord. Ce matériau n'est pas biodégradable et contient des composés cancérigènes et toxiques, mais surtout, il dépend du pétrole, matière non renouvelable, comme on le répète tout le temps en ce moment.

    La nouvelle invention de l'institut Franhofer en Allemagne est nommée l'Arboform, du bois liquide dans les faits. Cette matière est extraite de la pulpe du bois et peut être mélangée à d'autres matériaux pour créer une alternative non toxique aux plastiques issus du pétrole.

    Qu'est-ce donc que du « bois liquide » ? L'industrie du bois sépare cette matière en trois composants : lignine, cellulose et hémicellulose. La lignine n'est pas utile pour faire du papier. Or, mélanger de la lignine avec des fibres de bois ou de cire ou autres permet d'avoir une sorte de « plastique » qui peut être fondu ou moulé.

    Le produit final peut ressembler à un bois poli ou avoir un finish mat et ressembler aux plastiques utilisés pour nos produits de tous les jours (ex. : électroménager). Des composants pour voiture ou autres produits durables existent déjà, mais on ne pouvait (jusqu'à aujourd'hui) pas utiliser cette matière pour l'électroménager, car il y avait d'importantes substances sulfurées.

    Dans l'Arboform, on a réussi à se débarrasser de 90 % de cette teneur en sulfure. Le matériau final est fortement recyclable : des essais ont eu lieu où on a cassé un composant fait de matériau en petits morceaux et refait le comp

    osant, etc., cela 10 fois, sans aucun problème.

    Source : DW-World

  • #2
    Des industrielles chinois cherche déjà à commercialiser cette nouvelle matière de plastique naturelle fait justement à base de plante . Ce produit est encore trop couteux pour une industrialisation de masse , dommage !. Il me tarde de ne plus revoir les sachets et autres emballages d'origine pétrole .

    Commentaire

    Chargement...
    X