Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La marche à pied, 100% bénéfique.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La marche à pied, 100% bénéfique.

    Ceux qui aiment la marche seront heureux de l’apprendre. Car, C’est maintenant prouvé scientifiquement.
    Selon une nouvelle étude américaine conduite par des chercheurs du centre médical de l'Université Duke en Caroline du Nord, "Même si l'on ne maigrit pas, La marche à pied 100% bénéfique pour la santé".
    RALEIGH, Caroline du Nord (AP) - Environ deux à trois heures de marche par semaine est aussi bénéfique pour le coeur que la course à pied, selon une nouvelle étude américaine conduite par des chercheurs du centre médical de l'Université Duke en Caroline du Nord.
    L'étude, qui porte sur 133 personnes d'âge moyen, en surpoids et sédentaires, présentant un risque de maladie cardio-vasculaire, devrait encourager les réfractaires à l'exercice physique, estime Brian Duscha, premier auteur de ce travail publié dans le numéro d'octobre de la revue "Chest". "Si vous marchez d'un bon pas, une vingtaine de kilomètres par semaine environ, il est scientifiquement prouvé maintenant que vous en tirerez des bénéfices pour votre santé", dit-il.

    Les volontaires étaient divisés en quatre groupes: un qui ne faisait aucun exercice, un groupe qui marchait 12 miles (19km) d'un bon pas à vitesse modérée, un troisième qui couvrait la même distance mais à plus vive allure voire en petites foulées, et un dernier groupe qui courait à plus vive allure sur 20 miles (32 kilomètres).

    Les chercheurs ont comparé deux critères de forme physique: le temps écoulé jusqu'à l'épuisement et la consommation en oxygène. Ils ont constaté une amélioration de la forme physique dans les groupes faisant de l'exercice.

    La comparaison entre les groupes qui avaient parcouru 19 kilomètres à des allures différentes n'a montré aucune différence significative dans la consommation en oxygène. Il y avait en revanche une amélioration de la forme physique pour ceux qui couraient 32 kilomètres par semaine, preuve que la quantité d'exercice peut être importante.

    Même si vous pensez ne tirer aucun bénéfice parce que vous ne maigrissez pas, "n'arrêtez pas l'exercice", insiste Brian Duscha.

    Le Dr Robert Eckel, président de l'Association américaine du coeur, estime que cette étude ne fait que confirmer ce que l'on savait déjà: une activité modérée est certainement mieux que pas d'activité du tout.

    Une vaste étude basée sur des données médicales et des questionnaires de plus de 40.000 hommes d'âge moyen, menée il y a quelques années, indiquait déjà que l'exercice modéré était bénéfique pour le coeur.

    Dave Brady, qui dirige le centre de gymnastique d'Austin au Texas, a déclaré que les conclusions de l'étude Duke n'étaient pas nouvelles mais qu'elles étaient rigoureusement exactes. Marcher une vingtaine de kilomètres par semaine, est un bon début pour des gens qui sont trop gros, et qui n'ont jamais fait d'exercice. "Si les gens ne faisaient déjà que marcher, ils en tireraient des bénéfices".

    L'un des facteurs favorisant l'obésité aux Etats-Unis est l'utilisation systématique de l'automobile même pour des trajets relativement courts
    AP
    Les marcheurs seront heureux de l'apprendre: environ deux à trois heures de marche par semaine sont aussi bénéfiques pour le coeur que la course à pied.
    Selon des chercheurs américains de l'université Duke, en Caroline du Nord, ces bénéfices sont observables même si vous ne maigrissez pas.

    Équivalence scientifique

    Les auteurs de l'étude affirment ainsi apporter une preuve scientifique tangible que marcher d'un pas soutenu est aussi bon pour la santé que de courir.
    Ils ont comparé l'effort de 133 personnes d'âge moyen, en surpoids et sédentaires, et qui présentaient un risque de maladie cardiovasculaire.

    Ils étaient divisés en quatre groupes:
    un premier qui ne faisait aucun exercice,
    un deuxième qui marchait 19 km d'un bon pas à vitesse modérée,
    un troisième qui marchait aussi 19 km mais plus rapidement,
    un dernier groupe qui courait rapidement sur 32 km.

    La comparaison entre les groupes qui avaient parcouru 19 km à des allures différentes n'a montré aucune différence significative dans la consommation en oxygène.

    Cependant, il y avait une amélioration de la forme physique pour ceux qui couraient 32 km par semaine, preuve que la quantité d'exercice peut être importante.

    Selon le Dr Robert Eckel, président de l'Association américaine du coeur, la présente étude confirme ce qui était déjà connu: une activité modérée est mieux que pas d'activité du tout.

    Déjà, il y a quelques années, une recherche basée sur des données médicales de plus de 40 000 hommes d'âge moyen indiquait les bienfaits de l'exercice modéré sur le coeur.

    Les résultats complets de l'étude sont publiés dans le journal spécialisé ChesT.
    http://radio-canada.ca/nouvelles/Santeeducation/2005/10/28/001-marche-coeur.shtml
Chargement...
X