Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Russie accuse l'Amérique de renforcer sa présence militaire à ses frontières

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Russie accuse l'Amérique de renforcer sa présence militaire à ses frontières

    Le ministre russe de la Défense Anatoli Serdioukov a accusé mardi les Etats-Unis de renforcer leur présence militaire près des frontières russes, avertissant que Moscou risquait d'adopter une ligne dure dans les discussions avec le nouveau gouvernement de Barack Obama.

    Anatoli Serdioukov a prononcé sa déclaration alors qu'il se trouvait aux côtés du président Dimitri Medvedev à l'occasion d'une rencontre avec l'armée.

    "Les aspirations américaines ont visé à gagner l'accès aux matières premières, à l'énergie et aux autres ressources" des anciens pays soviétiques, a déclaré M. Serdioukov aux responsables militaires. "Un soutien actif a été donné aux procédés visant à pousser la Russie hors de la sphère de ses intérêts traditionnels".

    De son côté, M. Medvedev a cité l'expansion de l'OTAN, le terrorisme international et les conflits régionaux comme étant des raisons expliquant le renforcement de la force nucléaire russe dans le cadre d'un vaste plan de modernisation militaire, qu'il s'est engagé à poursuivre malgré la crise économique.

    "Laissez moi mentionner les principales priorités. La plus importante est l'amélioration qualitative de la préparation de l'armée, principalement des forces nucléaires stratégiques. Elles doivent garantir l'accomplissement de toutes les missions assurant la sécurité de la Russie", a-t-il ajouté.

    Les responsables militaires ont précisé qu'environ un quart des 1.500 milliards de roubles (33,4 miliards d'euros) du budget destiné aux achats d'armes serait consacré à moderniser la force nucléaire russe vieillissante, constituée sous l'ère soviétique.

    La première rencontre entre Medvedev et Obama le mois prochain donnera le ton des discussions entre les deux pays. Moscou s'est férocement opposé à la volonté de l'Ukraine et de la Géorgie d'entamer le processus pour entrer dans l'OTAN. Les dirigeants russes espèrent aussi qu'Obama renoncera au projet de bouclier anti-missile en Pologne et en République tchèque.

    source : AP
Chargement...
X