Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une industrie automobile est possible en Algérie en 2015

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une industrie automobile est possible en Algérie en 2015

    Une industrie automobile en ordre de marche en Algérie est possible d’ici à 2015, c’est l’avis développé par Mokhtar Chahboub, directeur général de la Société nationale des véhicules industriels (SNVI). Il s’exprimait au cours d’une table ronde consacrée à la sous-traitance organisée hier au club El Moudjahid et à laquelle ont participé le président du Conseil national consultatif (CNC) pour la promotion des PME, le représentant de Hb Technologie, une entité qui a à son actif un ensemble de projets de sous-traitance, le représentant de l’Union professionnelle des industries mécaniques. Le directeur général de la SNVI a souligné que l’Algérie est en mesure d’asseoir cette industrie, pour autant qu’elle réunisse toutes les conditions y afférentes. Cela voudrait-il dire qu’à l’heure actuelle l’environnement économique, le climat des affaires ne s’y prêtent pas ? Mokhtar Chahboub a énoncé une somme de paramètres à mettre en place avant de réfléchir à une industrie automobile. Il dira ainsi qu’il faut d’abord relever le niveau des sous-traitants, un constructeur automobile ayant besoin de «gens» performants, car n’est pas sous-traitant qui veut, devait-il dire. Plus loin, le DG de la SNVI a expliqué que, si l’on n’arrive pas à faire venir des constructeurs chez nous, c’est parce qu’il y a des «cahiers des charges contraignants». Et, c’est pourquoi ces constructeurs automobiles préfèrent aller chercher ailleurs, s’implanter là où il y a moins de bureaucratie. Mais ce n’est pas si évident que cela, notait le représentant de l’Union des industries mécaniques.

    La preuve, pour s’installer en Tunisie, pour l’exemple, ces constructeurs se voient obligés de monter des projets en partenariat avec des Tunisiens en matière de pièce de rechange, rappelle le représentant de l’Union des industries mécaniques. S’agit-il là d’une difficulté faite à des constructeurs ? Ou alors d’une formule destinée à faire de l’industrie automobile une industrie intégrée ? C’est l’idée de l’intégration qui semble avoir été privilégiée dans beaucoup de pays. Une industrie intégrée, l’Algérie n’y aurait-elle pas pensé ? Une question à laquelle a essayé de répondre le patron de la SNVI dans les débats d’hier. Il a ainsi affirmé que son souhait était que la stratégie industrie, critiquée récemment par le Premier ministre, prenne en considération quelques aspects tels que la «spécificité du secteur de la mécanique, de l’automobile, l’intégration». Et qu’il faut avoir une stratégie qui permette de se positionner à l’échelle mondiale. M. Bensassi, du Conseil national consultatif pour la promotion de la PME, a avancé pour sa part qu’il y a «des non-dits» dans le choix fait par Renault qui a opté pour une usine au Maroc. C’était l’année dernière. M. Bensassi a déclaré, dans un autre chapitre, qu’on ne peut pas parler de la sous-traitance sans évoquer la PMEme, qu’il faut que cette dernière ne soit pas seulement un enjeu commercial, en allusion à l’import-export.

    source : La Tribune

  • #2
    inchallah, si c'est pas une usine privée (donc nationalisée) qui se chargera de la réalisation de ces véhicules j'ai peur du resultat

    j'aimerai bien voir le désign de ces voitures,
    moi je crois que le désign va être négligé

    Commentaire


    • #3
      Je doute que ce soit une chose possible avec l'évolution des mentalités en algérie.

      Commentaire


      • #4
        Salam,

        Une industrie automobile en ordre de marche en Algérie est possible d’ici à 2015, c’est l’avis développé par Mokhtar Chahboub, directeur général de la Société nationale des véhicules industriels (SNVI).
        C'est qui ce Monsieur ? Madame Soleil..?
        Ce n'est pas aux acteurs du secteur économique d'organiser le développement d'une industrie multicorps inexistante.. c'est comme demander aux acteurs de cinéma de proposer des scénarios.. Chacun vous pondra un film où c'est lui le héro.
        Je pense que l'Etat doit jouer pleinement son rôle de scénariste et metteur en scène.

        L'investissement, (le vrai !).. c'est comme de l'eau.. il suffit de lui creuser un chemin en pente pour l'attirer.

        Commentaire


        • #5
          Je doute que ce soit une chose possible avec l'évolution des mentalités en algérie.
          Biensur si c'était au Maroc t'aurai applaudit sans discuter
          pfffffff


          tu connais pas l'algérie , qu'est ce que tu connait de la mentalité des algériens??? ca veut dire quoi "pas possible avec l'évolution des mentalités" ??
          ou bien t'es voyant ? enfin je sais pas je comprend pas ce que tu veux dire par "pas possible"
          Dernière modification par iwamachngoulek, 18 mars 2009, 12h01.

          Commentaire


          • #6
            Au Maroc on ne nous promet pas tous les mois un nouveau constructeurs qui va faire de nous soit-sidant les pioniers de l'industrie automobile au Maghreb. Pour après faire un constat d'echec et tous reprendre le mois suivant.
            Je sais pas Iwa si tu lis la presse algérienne, mais les journalistes se mettent à dénnoncer les promesses à tous va et les maquettes qui ne sortent jamais de terre; Que de promesses qui devait faire de l'Algérie un pays évolué dès 2006.

            Au Maroc on les vois les travaux; on voit leur évolutions, on voit les promesses se concrétiser...

            Commentaire


            • #7
              Je sais pas Iwa si tu lis la presse algérienne, mais les journalistes se mettent à dénnoncer les promesses à tous va et les maquettes qui ne sortent jamais de terre; Que de promesses qui devait faire de l'Algérie un pays évolué dès 2006.
              black a raison on a pas la meme mentalité, en Algerie on n'arrete pas de denoncer de critiquer on est jamais satisfait.
              Au maroc c'est toujours hamdoullah, j'ai mangé aujourdhui un olive hamdoullah, tout va bien au maroc hamdoullah .....

              fidele à mon algerianité je denonce les deux attitudes

              Commentaire


              • #8
                black a raison on a pas la meme mentalité, en Algerie on n'arrete pas de denoncer de critiquer on est jamais satisfait.
                Au maroc c'est toujours hamdoullah, j'ai mangé aujourdhui un olive hamdoullah, tout va bien au maroc hamdoullah .....
                merci jalalet al malik
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  bledard et sinan vous moquez pas de bedwawi

                  laissons les baiseurs de main en ligne s'exprimer

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est qui ce Monsieur ? Madame Soleil..?
                    d'abord ce monsieur s'occuppe de le fabrication et montage de vehicules industriels. Le process est le même sauf que les sous-traitants sont différents et necsssite la mise en place d'un tissus de pme lié à l'équipement automobile. Quand on sait que renaults fabrique seulement 20% de la valeur d'un véhicule sorti du montage on comprend mieux le présence des équpementiers tels que Valeo, faurecia et autres.

                    Commentaire


                    • #11
                      d'abord ce monsieur s'occuppe de le fabrication et montage de vehicules industriels.
                      Le problème de ce Monsieur c est que son seul client c est son propre actionnaire : l'état algérien! Il aurait été plus crédible s'il réussissait à vendre quelque chose en dehors de son sanctuaire protégé.

                      Commentaire


                      • #12
                        Resalut Atlantic,

                        ce Mr fait une chiffre d'affaire de presque 60 millions $ à l'export
                        .


                        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                        Commentaire


                        • #13
                          la masse critique pour etre constructeur automobile viable est la production de 6 millions de vehicules par an d apres le patron de Fiat .

                          ".... il assure qu'en tant que constructeur généraliste, Fiat n'a plus aucun avenir seul et que la crise met à plat tous les modèles anciens dans l'automobile.
                          Sa théorie est que, pour être un constructeur profitable dans le futur, il faudra pouvoir produire près de 6 millions de véhicules par an, ce qu'actuellement seul Volkswagen parvient à faire en Europe. ...""


                          http://www.lesechos.fr/info/metiers/...le-italien.htm


                          pour un pays depourvu de tissu industriel adequat, ou le marché domestique est etroit il est difficile de vivre de l industrie automobile. il doit se contenter de sous traiter le montage ou production d equipement pour les grands comme fait la tunisie et le maroc , turquie roumanie , tchequie .

                          Commentaire


                          • #14
                            Resalut azzouz

                            Quand ? l'année dernière ou les 5 dernières années?
                            Je n avais pas vu ces chiffres dans les statistiques de l export 2008.

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est pas grave mon ami , ce ne sont que des chiffres.

                              l'essentiel, est que cette société arrive à exporter malgré la concurence.
                              .


                              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X