Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’école et l’avenir...l’avenir de l’école.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’école et l’avenir...l’avenir de l’école.

    En rentrant hier d’un déplacement professionnel, je me suis arrêté pour acheter des truffes vendues par des gamins sur le bord de la route.
    Tout en négociant avec l’un d’eux, je lui dis :
    - A cette heure ci tu devrais être à l’école, non ?
    - Je ne vais pas à l’école…
    - Ah… tu devrais, pourtant.
    - L’école ne me permet pas de survivre…
    - Mais si ! Grâce à l’école, tu auras un diplôme qui te permettra de gagner beaucoup d’argent, mille fois plus que ce que tu gagnes en ce moment.
    - Foutaise...Mon frère aîné a un diplôme qui ne lui a jamais servi, qui moisit à la maison et c’est grâce à ce que je vends, moi, qu’il peut avoir de l’argent de poche, lui.
    J’ai passé le reste du trajet à méditer sur ce que venait de me dire ce gamin.
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    ... C'est la triste réalité. Beaucoup de jeunes diplômés sont au chômage ... mais ce n'est pas une raison pour bouder l'école.
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

    Commentaire


    • #3
      c'est innacceptable, c'est la faute aux parents...on tous eu une enfance difficile, nos peres arrivaient difficilement a joindre les deux bouts, famille nombreuse...et c'est pas pour autant qu'ils nous ont jette' sur les routes pour vendre des truffes ou du matlou'e.....la vie est certes dure pour beaucoup, mais c'est dans la difficulte que naissent les grands hommes et femmes...je ne connais pas de medecins ou d'ingenieurs qui ont vecu dans des draps de soie ...ils sont tous issues du petit peuple!!
      ....If you're not writting, you're not thinking!

      The Dice Man.

      Commentaire


      • #4
        God,

        je ne defends pas les parents de ces enfants loin de lá. Mais á la difference des génerations precedentes, les parents pauvres d aujourd hui voient leur assiette pas l avenir de leur mome !!!

        En ce qui concerne les diplomés, je me trompe surement et j aimerais avoir vos commentaires. J ai l impression qu en Algerie on est diplomé ou pas. Pour ceux qui le sont, bcp de portes sont fermés et pour ceux qui ne le sont pas y a pas reeellement d opportunités non plus.
        Je regarde l Europe, ou les metiers manuels, artisans et autres sont en manque de main d oeuvre. Qu en est il en Algérie ?
        Sachant qu un mome qui vend des truffes sur la route a dejá compris que le diplome ne mene pas aux millions....
        Dernière modification par absente, 18 mars 2009, 09h24.

        Commentaire


        • #5
          lemonde à l'envers

          ça doit être au frère ainé diplômé de vendre des truffes pour permettre à son petit frère d'avoir accès à la connaissance non ?

          il est dejà dans le champignon puisqu'il "moisit "

          Commentaire


          • #6
            les parents pauvres d aujourd hui voit leur assiette pas l avenir de leur mome !!!
            la est tout le probleme, c'est aux parents de subvenir aux besoins de leur enfants...et pas le contraire! qu'en serait il de l'avenir de ce mome, a qui on a ote' toute option d'apprendre, de se cultiver, de reussir quelque chose dans la vie, d'apprendre un metier! au lieu de ca, on le jette dans la rue et les autoroutes avec tous les risques qui s'impliquent!
            ce phenomene est tres repandu malheureusement en Algerie, surtout les wilayas du centre, d'autant plus que certains famille meme aisees n'hesite pas a le faire durant les vacances d'ecole, tu trouves des enfants bien habilles, toujours a l'ecole, et qui font ses petits commerces pour assouvir les besoins hypocrites de leur parents...quel en serait l'impact psychologique sur ces petits, leur conception du travail, du savoir, ils sont eleves dans le culte de l'argent, le materialisme et le gain facile au depend de la connaissance et de la science!

            pour ce qui est des metiers d'artisans, ils sont tres fructueux en Algerie et raporte bien, ya qu'a voir ce que touche mon macon, le menuisier , le soudeur, le plombier...etc pour s'en rendre compte!
            en ce qui concerne les diplomes....a notre epoque les opportunites etaient mille fois moins que maintenant...a part du secteur publique, t'avais aucune chance de trouver un job!
            ....If you're not writting, you're not thinking!

            The Dice Man.

            Commentaire


            • #7
              ça doit être au frère ainé diplômé de vendre des truffes pour permettre à son petit frère d'avoir accès à la connaissance non ?

              il est dejà dans le champignon puisqu'il "moisit "
              ... Exactement !
              Mais le grand frère, comme beaucoup de diplômés, ne veut froisser ni sa dignité ni son diplôme en prenant n'importe quel boulot en attendant de trouver mieux.
              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

              Commentaire


              • #8
                oui .... c'est ça le vrai problème ....
                avoir de la culture et de la connaissance c'est très important pour comprendre Le monde dans lequel on vit , mais savoir pousser un balai, vendre sur des étals ou servir à la caisse permet de rester digne en gagnant sa vie sans être aux crochets d'autrui ...en attendant d'avoir ce qui convient le mieux ...

                Commentaire


                • #9
                  Vos interventions sont justes, cependant, Il faut aussi dire qu'aujourd'hui, en Algérie, elle diplômé n'est pas forcément le moyen le plus sûr de se faire une place honorable dans la société (pour ne pas dire le meilleur moyen d'assurer son casse-croûte).
                  Dernière modification par Zacmako, 18 mars 2009, 10h37.
                  Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                  Commentaire


                  • #10
                    juste Zacmako

                    ... Il faut être étoilé ou épaulé ... sinon tu es sur le pavé ...
                    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                    Commentaire


                    • #11
                      neanmoins Zak....c'est deja pas mal d'etre diplome...pour le reste, faut faire avec et esperer le mieux pour nos jeunes...en attendant un horizon moins gris!
                      un metier d'artisan est pas mal aussi, ca rapporte bien, et c'est mieux que de rester les bras croises a attendre une reponse a ses CV....il faudrait parfois savoir provoquer sa chance!

                      je prefere de loin la mentalite americaine et anglosaxone en somme, il n'ya pas le culte du diplome, tout ce que tu fais est un plus, les petits metiers et formations boost tes chances et tu as plus de chance sur le terrain!
                      ....If you're not writting, you're not thinking!

                      The Dice Man.

                      Commentaire


                      • #12
                        ’ai passé le reste du trajet à méditer sur ce que venait de me dire ce gamin.

                        et moi le reste de la journée ...

                        C'est triste et vrai malheureusement ! Mais ce n'est pas une raison de rater l'école , si son frère n'a pas encore trouver le travaille qu'il lui faut ce n'est pas une raison pour que ça arrive au p'ti aussi !

                        Et pis franchement son frère c'est un homme non ? Bah il a qu'a trouvé un autre travaille en attendant ...enfin si il veut vraiment nourrir son petit frère qui doit être à l'école ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Ocèane.

                          Ou alors faire partie de ces prétendues associations, dial el khorti, qui ne se manifestent que lors des échéances électorales pour nous donner des leçons de patriotisme, , et qui puisent leur légitimité dans le passé de tout le peuple et qui n'accaparent les richesses collectives.
                          Nos députés en sont la meilleure preuve.
                          Certains de nos maires aussi.
                          Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                          Commentaire


                          • #14
                            God.
                            Le diplôme de nos jours, avec le niveau actuel...
                            Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                            Commentaire


                            • #15
                              Le diplôme de nos jours, avec le niveau actuel...
                              je ne te le fais pas dire mon ami....d'autant plus que la majorite considee le diplome comme une fin en soit...ca yest, c'est bon, c'est fait je suis diplome'....apporter moi un job sur un plateau!....yemek tefrah bik...mais la vraie vie (et surtout avec la conjoncture actuelle) faut se retrousser les manches et provoquer sa chance (je le repete encore)...tu tentes ta chance partout....crois le Zak, a une epoque certains diplomes qu'on voulait recruter refusaient de travailler a hassi messaoud parceque...c'etait loin d'alger (pouvaient pas rentrer tous le jours chez leur mamans) ......et qu'il faisait chaud!!! si si c'est pas une blague...je m'en souviens d'une replique d'un wlid beb el oued ya kho ...wech d'aet aliya yemma bech nekhdem h'na!! (en francais c'est intraduisible)
                              ....If you're not writting, you're not thinking!

                              The Dice Man.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X