PDA

Voir la version complète : Ils dénoncent une ingérence marocaine : les Algériens gèlent leur participation au CF


ameur
18/03/2009, 11h04
Les représentants de la Grande Mosquée de Paris et de celle de Lyon au Bureau exécutif du Conseil français du culte musulman (CFCM) ont décidé de « geler leur participation » au CFCM "en raison de l'ingérence étrangère" au sein de cette instance cultuelle, ont-ils annoncé
mardi, dans un communiqué. Ils "constatent avec regret les dérives personnelles dans la gestion" du CFCM "dont la mission est strictement au service de tous les musulmans de
France". Ils "s'inquiètent de l'ingérence étrangère dont est l'objet le CFCM", et "dénoncent l'accaparement du CFCM au profit d'intérêts particuliers d'une composante majoritaire et hégémonique du CFCM".

Interrogés par téléphone, ils ont dit réagir à un colloque qui s'est tenu à Fès (Maroc) le week-end dernier à l'invitation du Conseil des Marocains de l'étranger auquel était invité David Sénat, conseiller chargé des religions auprès de la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie. Au ministère de l'Intérieur, on indique que ce colloque universitaire n'était qu'un "prétexte" pour les Algériens de la Grande Mosquée de Paris de marquer leur mécontentement après la victoire des Marocains aux dernières élections du CFCM.

Un bon connaisseur de l'islam de France ajoute, sous couvert d'anonymat, que la Grande Mosquée de Paris réagit aussi à l'échec du projet de création d'une sorte de "Crif musulman" sur le modèle du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). Les pouvoirs publics ont en effet dit leur désaccord à cette initiative "algéro-laïque", considérée comme une représentation communautariste des musulmans de France.

Le CFCM, fondé en 2003, était présidé par le recteur de la Grande Mosquée de Paris Dalil Boubakeur jusqu'aux élections de juin 2008, où il a été remplacé par Mohammed Moussaoui, représentant du RMF (Rassemblement des musulmans de France), majoritairement marocain, arrivé en tête avec 43,24% des voix. La Grande Mosquée de Paris, ainsi que celle de Lyon, avaient boycotté ces élections, protestant contre le mode de scrutin. Elles ont obtenu des sièges au sein du Bureau exécutif en tant que membres fondateurs du CFCM.

source tsa

Aday
18/03/2009, 11h21
Eh oui, c'est les marocains qui ont gagnés, il faut savoir passer la main.
Mais bon il ne risque pas d'y avoir grand changement.
Mais sa fait trés plaisir quand meme.

lamia14
18/03/2009, 13h18
à ma connaissance ces organismes doivent avant tout représenter les musulmans de France sans se soucier de leur pays d'origine :rolleyes:


on ne va pas laisser la main à des incompétents .. logique !

:evil: :evil:

rodmaroc
18/03/2009, 13h52
à ma connaissance ces organismes doivent avant tout représenter les musulmans de France sans se soucier de leur pays d'origine
Théoriquement....mais c'est loin d'etre le cas sur le terrain.

Tiliwine
18/03/2009, 14h07
soyons un peu serieux les amis


avant c'etait qui "l'ingerence"


c 'etait DZ

maintenant c MA


quand la politique s'y mele
on oublie la bonne direction( comprendre la Mecque)

houari16
18/03/2009, 14h07
à ma connaissance ces organismes doivent avant tout représenter les musulmans de France sans se soucier de leur pays d'origine
lamia 14 : +1
la politique doit être mise à coté .. avec le Maroc tout est possible ..
Théoriquement....mais c'est loin d'etre le cas sur le terrain.
Nenni ! les coulisses
Topic !
ont décidé de « geler leur participation » au CFCM "en raison de l'ingérence étrangère" au sein de cette instance cultuelle, ont-ils annoncé………
Interrogés par téléphone, ils ont dit réagir à un colloque qui s'est tenu à Fès (Maroc) le week-end dernier à l'invitation du Conseil des Marocains de l'étranger auquel était invité David Sénat,
Vraiment une ingérence .

Nomad7
18/03/2009, 14h11
Je trouve qu'il y a beaucoup de politiques et de business au niveau de l'islam de France!

ROUMI
18/03/2009, 14h16
la politique doit être mise à coté .. avec le Maroc tout est possible ..



Houari je crois que tu es atteint du symdrome de la maroucaine, tu sais ce n'est pas grave, cela se soigne il suffit juste de te frotter quelques réel jours à des amis marocains et tous tes préjugés et ta phobie du maroc auront disparu.:p

chicha51
18/03/2009, 15h31
Houari je crois que tu es atteint du symdrome de la maroucaine, tu sais ce n'est pas grave, cela se soigne il suffit juste de te frotter quelques réel jours à des amis marocains et tous tes préjugés et ta phobie du maroc auront disparu.:p

ROUMI
..................................

Ça sera peine perdue , il est trop formaté:mrgreen:

houari16
18/03/2009, 17h53
par chicha Ça sera peine perdue , il est trop formaté

hachak
ça se voit les formatés ne répondent jamais au citations qui révèlent les vérités , tjrs la fuite en avant en insultant ou une provocation indirecte ..continuer à fouetter dans le vent ..

on discute , on décortique un topic .. !
d ailleurs chicha et les autres , ne peuvent discuter sur la réalité ..vérité des événements sans détours ou commenter convenablement un Topic .! veulent imposer leurs idées MENSONGERES " Bessif ...? ""

les vérités parfois énervent quelques uns ..
-tant pis pour les provocations ...

madini
18/03/2009, 19h03
Houari t le seule qui s'énerve ici :mrgreen:

houari16
18/03/2009, 19h57
Houari t le seule qui s'énerve ici

madini
pas du tout ! ça se voit qui s énervent trés vite , ceux qui n ont aucun n argument ..

alors Mr madani commente et fait travailler tes méninge pour te voir qu est ce que tu va dire ?

""Ils dénoncent une ingérence marocaine : les Algériens gèlent leur participation au CF ""

housni58
18/03/2009, 20h09
madini
pas du tout ! ça se voit qui s énervent trés vite , ceux qui n ont aucun n argument ..

alors Mr madani commente et fait travailler tes méninge pour te voir qu est ce que tu va dire ?

""Ils dénoncent une ingérence marocaine : les Algériens gèlent leur participation au CF

les algériens de france doivent être bon joueurs et accepter la victoire des marocains suite aux éléctions du CFCM.
maintenant que le conflit algéro-marocain a atteind le domaine religieux, il faut s'attendre au pire.
au lieu d'être une seul main, il vont s'entretuer.
que le Bon Dieu nous présérve.

madini
18/03/2009, 21h35
Pas de politique dans la religion après tout diras ce qu'il veut ..

absent
18/03/2009, 21h46
Interrogés par téléphone, ils ont dit réagir à un colloque qui s'est tenu à Fès (Maroc) le week-end dernier

Cette Fameuse main etrangère :D , Meme les Francais d'origine Marocaine sont etrangers de France :lol:

Sacrés musilmans Algériens , Pardon , Francais :mrgreen:

houari16
18/03/2009, 22h40
manotoluik

Sacrés musilmans marocains , Pardon , Francais !

Alloudi
18/03/2009, 22h42
Ils dénoncent une ingérence marocaine : les Algériens gèlent leur participation au CF (http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?p=1991043#post1991043)
parce que l'islam en france est une affaire algerienne ?

ils n'ont pas froid aux yeux ceux qui ont déclarés ça !

ouarass
18/03/2009, 22h45
L'ingérence du makhzen est un danger mortel pour la république française.Si les autorités compétentes n'y prennent pas garde ce sera le liban bientôt.
Les marocains qui instrumentalisent la religion sont un danger pour la paix civile.Cela est un indiscutable.
L'UOIF, le CFCM et les musulmans de france sont tous des marocains.Ils pratiquent la surenchère religieuse et font plus allégence à m6 qu'à la république française.

absent
18/03/2009, 23h26
L'ingérence du makhzen est un danger mortel pour la république française

Sarkozy avait peur de le dire peut etre :mrgreen: , et donc il a donné une Procuration aux Francais d'Origine Algerienne de traiter ce dossier :lol:

C'est Possible :mrgreen:

houari16
19/03/2009, 00h01
Sarkozy avait peur de le dire peut etre

Sarko va les dissoudre .. L'UOIF et le CFCM

ouarass
19/03/2009, 07h44
Sarko n'est pas du tout pro-maroc comme l'était chirac. :)
S'il voit que le danger des intégristes makhzénistes se précise il frappera fort et sans faiblesse.
Moi perso (qui connait bien les magouilles des "religieux" marocains, en réalité de simples affairistes louches) je souhaite qu'il fasse le ménage dés maintenant car la situation devient craignos.En effet les makhzénistes utilisent tous les moyens pour prendre possession d'une mosquée, instrumentalise le discours religieux, font semblant de propager un islam appaisé (en réalité le contraire), magouillent à fond, détournent l'argent des fidèles, s'approprient les murs du lieu de culte et essayent d'être les interlocuteurs des autorités pour "aider" à la paix civile.Ce qui est le sumum de l'hypocrisie.
Les religieux franco-algériens ont raison de dénoncer et surtout de se démarquer de ces "musulmans pieux" à la solde de m6 et de l'euro. ;)

ayoub7
19/03/2009, 09h06
Bof les rivalites maroc-algerie concernant les affaires religieuses, tout le monde sait quand et comment elles ont commence... Ca date de l'ere H2... Le probleme pour Alger, c'est que les marocains sont plus grands en nombre de pratiquants en France. Donc y a pas de quoi fouetter un chat vraiment. C'est l'histoire du nif qu'on met avant et aucune substance derriere.


Islam de France : Les Grandes Mosquées de Paris et de Lyon gèlent leur participation au CFCM
MERCREDI, 18 MARS 2009 02:08

Les représentants de la Grande Mosquée de Paris et de celle de Lyon au Bureau exécutif du Conseil français du culte musulman (CFCM) ont décidé de "geler leur participation" au CFCM "en raison de l'ingérence étrangère" dans cette instance cultuelle, ont-ils annoncé mardi. Le bureau exécutif du CFCM élu le 22 juin 2008 compte 17 postes. Deux personnes y représentent la Grande Mosquée de Paris et deux la Grande Mosquée de Lyon.

Dans un communiqué, ils "constatent avec regret les dérives personnelles dans la gestion" du CFCM "dont la mission est strictement au service de tous les musulmans de France". Ils "s'inquiètent de l'ingérence étrangère dont est l'objet le CFCM", et "dénoncent l'accaparement du CFCM au profit d'intérêts particuliers d'une composante majoritaire et hégémonique du CFCM".

Interrogés par téléphone, ils ont dit réagir à un colloque qui s'est tenu à Fès (Maroc) le week-end dernier à l'invitation du Conseil des Marocains de l'étranger auquel était invité David Sénat, conseiller chargé des religions auprès de la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie.

Au ministère de l'Intérieur, on indique que ce colloque universitaire n'était qu'un "prétexte" pour les Algériens de la Grande Mosquée de Paris de marquer leur mécontentement après la victoire des Marocains aux dernières élections du CFCM.

Un bon connaisseur de l'islam de France ajoute, sous couvert d'anonymat, que la Grande Mosquée de Paris réagit aussi à l'échec du projet de création d'une sorte de "Crif musulman" sur le modèle du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).

Les pouvoirs publics ont en effet dit leur désaccord à cette initiative "algéro-laïque", considérée comme une représentation communautariste des musulmans de France.

Le CFCM, fondé en 2003, était présidé par le recteur de la Grande Mosquée de Paris Dalil Boubakeur jusqu'aux élections de juin 2008, où il a été remplacé par Mohammed Moussaoui, représentant du RMF (Rassemblement des musulmans de France), majoritairement marocain, arrivé en tête avec 43,24% des voix.

La Grande Mosquée de Paris, ainsi que celle de Lyon, avaient boycotté ces élections, protestant contre le mode de scrutin. Elles ont obtenu des sièges au sein du Bureau exécutif en tant que membres fondateurs du CFCM.


AFP

oceon
19/03/2009, 11h01
dur a avaler , alger dois passer la main , car ces guignoles n'ont rien fai pour les musulmans de la france ..

Laayoune
19/03/2009, 12h23
Wallahi la tbarkallah 3la lmaghrib.
Ya wanni berba7ou !
Pour le boycott algerien, c'est insignifiant les algeriens ne sont qu'une petite partie des musulmans de france.
C'est la majorité qui compte pas une minoritée.

troll
19/03/2009, 12h25
et c quoi le classement des musulmans de france?

rodmaroc
19/03/2009, 13h51
et c quoi le classement des musulmans de france?
il parait qu'il y a bcp plus de musulmans marocains pratiquants en france (et donc qui frequentent les mosquées) que d'algeriens pratiquants, c'est ce qui explique la victoire marocaine.

Cookies