Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonatrach va investir 63 milliards de dollars dans les 5 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonatrach va investir 63 milliards de dollars dans les 5 ans

    Sonatrach va investir 63 milliards de dollars dans les 5 ans

    VIENNE - Le groupe pétrolier public algérien Sonatrach investira 63 milliards de dollars dans les cinq années à venir, a indiqué mardi à Vienne le ministre de l'Energie Chakib Khelil.

    Le précédent programme d'investissements, 2008-2012, se chiffrait à 55 milliards de dollars, a-t-il précisé à la veille d'un séminaire sur l'énergie de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) à Vienne.

    Ces investissements visent notamment à étendre les capacités d'exportation de gaz de Sonatrach, le premier production de gaz africain.

    Au total, les exportations de gaz devraient atteindre 100 milliards de mètres cubes d'ici 2015 contre 62 milliards actuellement, a-t-il déclaré.

    Le programme comprend l'expansion du réseau de gazoducs de Sonatrach, des projets d'exploration pétrolière et la construction de deux usines de gaz naturel liquéfié (GNL), a précisé le ministre.

    En aval, Sonatrach développera des raffineries et des installations pétrochimiques.

    Le financement de ces projets se fonde sur l'hypothèse d'un baril de pétrole "entre 40 et 50 dollars" en moyenne, a indiqué M. Khelil.

    Les prix du pétrole, qui avaient atteint près de 150 dollars l'été dernier, ont plongé jusqu'à 32,40 dollars et évoluent depuis le début de l'année autour de 45 dollars.

    L'Algérie a produit en mars 1,229 million de barils par jour. Elle respecte ainsi à 95% le quota de production qui lui est assigné par l'Opep, a par ailleurs déclaré M. Khelil.

    (©AFP / 17 mars 2009 21h07)

  • #2
    Sonatrach

    63 milliards $ !!! L'équivalent de quelques PIB.

    Dawla Ya Sahbi !!

    Commentaire


    • #3
      jawzia
      allah yzidna ala hsab galbna

      Commentaire


      • #4
        63 Milliards de $ ? Interressant. Et qu'en est-il du nombre d'emploies qui sera crée ... ?

        Commentaire


        • #5
          Et qu'en est-il du nombre d'emploies qui sera crée ... ?
          Un bon paquet !

          Commentaire


          • #6
            Un bon paquet !
            Une source ?

            Commentaire


            • #7
              Et qu'en est-il du nombre d'emploies qui sera crée ... ?
              c'est tout le contraire, il n'échappe à personne que le gaz est un secteur très capitalistique qui emploie peu de m.o par raport aux infrastructures et installations très coûteuses. Les projets liés au gaz sont gourmands en m.o. qualifiée et beaucoup de compétences dz s'expatrient dans les pays du golfe.

              Commentaire


              • #8
                c'est tout le contraire, il n'échappe à personne que le gaz est un secteur très capitalistique qui emploie peu de m.o par raport aux infrastructures et installations très coûteuses. Les projets liés au gaz sont gourmands en m.o. qualifiée et beaucoup de compétences dz s'expatrient dans les pays du golfe.
                C'est pourquoi j'ai posé cette question, je croyais qu'il allait répondre d'une manière logique et objective mais j'ai eu droit a un : "Un bon paquet"..
                Enfin bref, Bonne chance.

                Commentaire


                • #9
                  Ce coût est équivalent au Pib d'un pays du maghreb, c'est énorme!
                  je pense qu'i n'est pas le fruit du hasard, puisque l'UE compte augmementer ses achats vers d'autres pays au lieu de gazprom, c'est je crois vers 2015, l'algérie a interet à augmenter ses capacites, d'ailleurs on la presse de le faire, afin de répondre à une demande additionnelle.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par houari
                    C'est pourquoi j'ai posé cette question, je croyais qu'il allait répondre d'une manière logique et objective mais j'ai eu droit a un : "Un bon paquet"..
                    Enfin bref, Bonne chance.
                    je pense qu'il le sait rès bien, il yaura effectivement des créations d'emplois pour la m.o. qualifiée et des emplois indirects dans la logistique, hotellerie restaurations....Bien sûr! mais ça reste limité.
                    Dernière modification par zmigri, 18 mars 2009, 13h26.

                    Commentaire


                    • #11

                      Endirou yedina fi chaqwa, ila men djibou ezzebda, indjibou el ben.

                      Commentaire


                      • #12
                        Hamza
                        Code:
                         63 Milliards de $ ? Interressant. Et qu'en est-il du nombre d'emploies qui sera crée ... ?
                        Tu cherches un poste de travail? t'as des compétences dans le domaine des hydrocarbures?
                        Dernière modification par Nomad7, 18 mars 2009, 13h42.
                        "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X