Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le nouvel hôpital Cheikh Khalifa Bin Zayed de Casablanca livré dans 30 mois

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le nouvel hôpital Cheikh Khalifa Bin Zayed de Casablanca livré dans 30 mois

    L'hôpital Cheikh Khalifa Bin Zayed de Casablanca livré dans 30 mois

    Un budget de 100 millions de dollars.

    Rabat - La livraison de l'hôpital Cheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyane de Casablanca est prévue dans près de 30 mois, a annoncé, mardi à Rabat, la ministre de la Santé, Yasmina Baddou, à l'issue d'une réunion consacrée à la présentation du projet de cette nouvelle structure hospitalière.





    [IMG]http://www.****************/photo/771430-915851.jpg?v=1237372327[/IMG] Yasmina Baddou

    window.google_render_ad();



    Il a été décidé, à l'initiative de le Roi Mohammed VI et SA Cheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyane, d'édifier un hô pital international à Casablanca à l'instar de l'expérience de l'hô pital Cheikh Zayed à Rabat, a ajouté Baddou dans une déclaration à la MAP.

    Elle a également souligné que les Emirats arabes Unis ont fait don de 900 millions de dirhams pour la construction de cet hô pital de pointe qui doit bénéficier non seulement aux habitants de Casablanca mais à tous les Marocains, eu égard la médecine de pointe qui y sera développée et les spécialités qui y figureront uniquement dans ce centre hospitalier.

    Cet hô pital, dont la réalisation a été accordée à des sociétés de référence internationale suite à un appel d'offres international, est une grande valeur ajoutée pour notre pays, a indiqué la ministre.

    L'architecture de cet hô pital n'est qu'une traduction d'un programme médical et d'une volonté technique de ce que devrait être cet établissement qui est conçu comme étant l'hô pital du 21-ème siècle pour les Marocains, que ça soit dans son organisation ou dans ses spécialités, a relevé le directeur du CHU de Rabat et représentant de la fondation Cheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyane, le professeur Charif Chefchaouni Al Mountassir.

    Compte tenu de la transition épidémiologique et démographique au Maroc, sept pô les d'excellence ont été identifiés pour cet hô pital international de Casablanca, notamment la cancérologie, les pathologies vasculaires cardiaques, les pathologies vasculaires cérébrales, la traumatologie d'urgence, la greffe d'organes, et la prise en charge des brûlés dans des unités ultramodernes, a expliqué le professeur Chefchaouni.

    L'évolution technologique se fait au détriment de l'humanisation des hô pitaux, a-t-il fait remarqué, ajoutant que la double orientation préconisée pour ce projet donne lieu à un traitement plus hô telier avec plus de convivialité et de confort.

    La capacité de cet hô pital extrêmement pointu, tourné vers les soins aigus ou subaigus, s'élève à 280 lits, dont 30 lits de réanimation et 25 de soins intensifs, a indiqué le professeur Chefchaouni, ajoutant que cette structure comporte également 12 salles de bloc opératoire.

    La gestion de cet hô pital sera confiée à la fondation Cheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyane, qui est reconnue d'utilité publique, a ajouté le directeur du CHU de Rabat, précisant que 10 millions de dollars ont été réservés du budget global du projet (100 millions de dollars) en tant que waqf commercial pour renflouer les caisses de la fondation afin d'offrir les soins les plus complexes aux démunis.

    Par ailleurs, le représentant de l'organisation gestionnaire a précisé qu'en vertu du Dahir portant création de la fondation Cheikh Khalifa, cet hô pital va contribuer à la formation dans les domaines de la médecine, ajoutant que plusieurs locaux d'enseignement ont été prévus dans ce cadre pour la formation de paramédicaux, des infirmiers et de techniciens de radiologie et de laboratoire, outre la formation continue qui devrait être dispensée au profit des médecins.





    MAP

    Mercredi 18 Mars 2009

  • #2
    bénéficier non seulement aux habitants de Casablanca mais à tous les Marocains
    Non ! seulement les riches marocains qui vont y bénéficier. Et parfois ,par générosité , on vas accepter les diminues .
    Mais sa seras une vrai valeur ajoutée pour la formation des médecins académique .
    En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

    Commentaire


    • #3
      il ne verra jamais le jour

      Commentaire


      • #4
        Non iwach c'est pas l'Algérie ici
        En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

        Commentaire


        • #5
          Iwa3ch c'est qui le bonhomme sur ton avatar??

          Commentaire


          • #6
            Allez visiter celui de rabat, il y a toujours du bon monde venu pour consultations chez les specialiste ( 200 dhs ) , c est a la portée des riches et des moins riches . Il n y a pas que les hospitalisations dans les hopitaux !

            Commentaire


            • #7
              upup un accouchement coute environ 20.000 DHS c'est pas pour les riches sa ?
              En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

              Commentaire


              • #8
                upup un accouchement coute environ 20.000 DHS c'est pas pour les riches sa ?
                Dans tous les cas ce ne peut qu'etre bénéfique pour la domaine de la médecine au maroc.

                Commentaire


                • #9
                  Madini,
                  j ai parlé de consultations .

                  Commentaire


                  • #10
                    Biensur que c'est bénéfique pour le pays y'as absolument aucun doute la ,et pour la consultation a 200 dhs sa m'étonne car les médecins spécialiser a rabat c'est 250 dhs la consul
                    En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui mais les pauvres ont des sois gratuits payés par ses prestations cheres facturées aux riches.
                      Sinon 250Dh la visite ce n'est pas chers.
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        Iwa pour info, il y'a deja un hôpital cheikh Zayd très réputé à Rabat, qui est très moderne; voici la seule photo que j'ai trouvé de l'établissement:

                        http://ras.ma/transitions/medicalfac...pics/zaid3.jpg

                        Commentaire


                        • #13
                          Alors IWAMACHNGOULEK tu ne parles plus depuis, explique nous pourquoi tu as fait une intervention dans ce post, de deux mots où tu condamne cet hôpital à ne jamais voire le jour alors que si ça se trouve tu n'as même pas lu l'article.
                          ça t'a autant secoué de voire que projets sur projets, le Maroc avance sur tous les plans?

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X