Annonce

Réduire
Aucune annonce.

costume et broderie algérienne d`époque médiévale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • costume et broderie algérienne d`époque médiévale

    bonjour à tous et à tous!
    Je fais partie d`un groupe de recréation médiévale (SCA, société créatrice d`anachronisme) et je suis la recherche de l`histoire du costume algérien (dates et qui portait quoi exactement et où et en quelles occasions, avec références si possible ) afin d`en confectionner un pr une amie qui voudrait acter une maghrébine à l`époque médiévale (plus exactement d`origine française et algérienne, ça se peut-tu ça?). J`aimerais aussi trouver des patrons ou des modèles de broderies algériennes(si possible, d`origines anciennes) avec, si possible, une petite note sur leurs origines. J`ai eu beau fouiller plein de sites mais là, je commence à être sérieusement découragée...

    Merci infiniment à l`avance pr votre aide!

    Airekielle

  • #2
    Salut,

    Tout d'abord l'époque médievale ca va de loin et sur une longue période. D'autre part le pays est grand et les costumes varient. Ensuite, au Moyen âge l'Agérie et la France n'aveint pas de leins au sens propre et encore moins de personnes portant double nationalité
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      costume et broderie algérienne....

      oui je sais que l`époque médiévale s`étend sur une longue période...disons si je dis vers le 12 ou 13 siècle?

      Et de savoir qu`à cette époque la France et l`Algérie n`avaient pas vraiment de liens alors là...ben je suis comme qui dirait un peu sceptique, y avait jamais de commerce entre ces deux pays?

      Pour ce qui est des régions d`Algérie...vous savez, je ne suis pas algérienne alors, je ne connais pas trop votre beau pays...je suis prête à prendre n`importe quelle info. sur les costumes et broderies de chez-vous; même si ça date pas des siècles ci-haut mentionnés

      Merci à l`avance!

      Airekielle

      Commentaire


      • #4
        Salut,

        je croix pas que ta recherche serait couronée de beaucoup de succes pour la simple raison que personne n'a ecrit une histoire sur la costume local, non seulement en Algerie, mais dans tous le Maghreb (c'est valable d'avant les derniers 10 ans, peut etre que d'ici là quelqu'un l'ait fait !!!ce qui m'etonnerait).

        Le premier qui evoqua les costumes des autochtones (du moins au Maroc mais je croix aussi en Algerie) etait le fameux pere Faucoult.
        Les costumes qu'il decrit sont naturellemnt pas du moyen age mais se sont la les notions les plus anciennes sur les costumes de la region.

        Conseil: essaie de faire ce que font souvent les artistes (a defaut d'une histoire du costume), c'est a dire chercher les habilles traditionelles des femmes algeriennes dans les regions conservatives du pays et les passer pour des costumes midieval.

        ET croix moi personne ne te le reprochera !!

        Bonne chance pour ton projet
        Dernière modification par Tizinissa, 31 octobre 2005, 13h04.

        Commentaire


        • #5
          que racontes-tu tiznissa? il n'y a pas eu de grandes littératures mais quelques écrits...en tous c'était inutile car c'est une tradition artisanale...
          en tous pour en revenir à notre couturière, tous nos costumes de fêtes ont des origines anciennes d'avant la colonisation en tous cas et ont ^peu évolué..alors que cherches-tu? la région alger, les tamazigh, les bédouins?
          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

          Dionysios Solomos

          Commentaire


          • #6
            Salut Amarimaa,

            en effet il y a des ptites choses ecrit, desseins ... mais d'abord pas midieval et en plus ils ne resultent d'aucune etude approfondis et specialisée.

            Ca m'a choqué aussi mais on a vraiment aucune etude historique sur le costume au Maghreb (je repete c'est valable pour les années avant 1996).
            Du moyen age on an presque absolument rien (malgré que cet ere etait le plus prospere chez nous), quand aux costumes des 2 derniers siecles elles sont deduites des coustumes traditionelles qu'on trouve maintenant et les remarques de quelques passants dans quelques livres d'histoire ou des rapports des militaires etranger ou commercant .. (dont le livre de foucauult aussi)

            Commentaire


            • #7
              @airekielle

              Et de savoir qu`à cette époque la France et l`Algérie n`avaient pas vraiment de liens alors là...ben je suis comme qui dirait un peu sceptique, y avait jamais de commerce entre ces deux pays ?
              Avant l'époque ottomane, au 16e, 17e et 18e siècles, il n'ya pratiquement aucun lien direct entre les Etats dominant le Maghreb Central (il n'ya avait même pas d'Algérie au Moyen-Age !) et le royaume de France. Certes du commerce il y'en avait comme partout à l'époque entre l'Orient musulman et l'Occident chrétien, mais il faut dire que les villes du Maghreb (Central ou autre) entretenaient un commerce directe presque exclusivement avec l'Europe du Sud comme avec l'Afrique noire et l'Orient musulman sans pour autant qu'il y est de liens particulier avec ces pays, du moins pas au point de trouver des "franco-algériennes" en plein Moyen-Age ! Je crois donc que la quête est plutôt vaine sur ce chapitre IoI

              Concernant les costumes et les traditions vestimentaires je crois, hélas, que notre ami TIZINISSA a raison. Je ne crois pas qu'il serait possible de reconstituer les habits maghrébins du Moyen-Age, du moins pas pour une époque aussi reculée que celle des 12/13e siècles. Vraiment désolé.
              Dernière modification par Harrachi78, 01 novembre 2005, 11h32.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Avant l'époque ottomane au 16e, 17e et 18e siècles il n'ya pratiquement aucun lien direct entre les Etats dominant le Maghreb Central
                les Etats dominant le Maghreb Central (quasi la côte Algerienne aujourdhui) avaient bel et bien avant le 16 eme siecles des échanges avec l'Europe, pas seulement la France mais l'echange a atteint meme les pays scandinaves et la grande bretagne. Seulement pas a partir de l'Algerie.
                Les port plus ou moins actif de l'Algerie en cette periode etaient celui pres de l'actuelle Azerw qui deservait surtout l'Andalousie musulamane et celui de Boujie bcp plus prospere qui deservait surtout le sud italien, lui aussi en partie musulaman, en plus il servait de transit entre le Maroc et l'Andalousie d'une part et l'egypte et le moyen orient d'autre part.

                Mais parler d'Algerie, Maroc ou Tunisie a cette epoque est tout a fait faux. J'utilise ces noms seulement comme reference geographique a l'etat actuelle des choses !!
                Dernière modification par Tizinissa, 31 octobre 2005, 21h58.

                Commentaire


                • #9
                  Tout a fait d'accord TIZINISSA.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    costume et broderie algérienne d`époque médiévale

                    Alors, à ce que je peux voir, je devrai expliquer à mon amie qu`une franco-algérienne de l`époque médiévale ça se peut pas (avec tous les arguments que vous venez de me donner )

                    Aussi, si la Turquie, le Maroc et l`Algérie n`existaient pas sous ces noms ,comment les nommaient-on (en français, j`ai juste le nom en anglais: mamelukes ou mamelokes et je ne crois pas que ces appellations se portent à ces pays)?

                    Et pour ce qui est des informations vestimentaires et autres sur "l`Algérie" de l`époque médiévale, je trouve bien dommage que les informations ne soient en effet pas plus volumineuses à cet effet, vue qu`en effet, ce fut une époque très prospère...

                    Finalement, j`ai enfin trouvé un site (sur lequel ne figure qu`une seule image masculine) qui montre un costume masculin du début du musulmanisme (dsl pr le thème p-être mal écrit ) voici le lien pr les intéressés, vous m`en donnerez des nouvelles! http//jeru.huji.ac.il/mamelokes_costumes.htm

                    Airekielle xxx

                    Commentaire


                    • #11
                      costume et broderie algérienne d`époque médiévale

                      Pour les petits curieux, voici ce que j`ai trouvé sur les coiffes algériennes, fort intéresant... voir
                      http://www.patrimoine-algerien.org/c...materiaux4.htm
                      Mais j`ai tjrs ps trouvé pr le reste de l`habillement ni sur les broderies antiques (si ce ne sont pas encore les même que l`on porte à l`heure actuelle!)

                      Airekielle

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut Airekielle,

                        effectivement tu diras a ton amie qu'une froco-algerienne en moyen age n'a jamais existé et que c'est peut etre la pure phataisie d'un auteur. L'Algerie aussi n'a pas existé en ce temps là.

                        Puisque tu cherches un coustume du moyen age de l'actuelle Algerie alors je te conseilles de chercher sous la rubrique "Coustume Maure" ou "Coustume berbere" et tu peux elargir ton domaine de recherche sur la Tunise, Algerie, Maroc et Andalousie au moyen âge.

                        J'espere que tu renmarqué sur le lien que tu as donnée qu'on y parle de la de la coiffe a Kairaouane (en Tunisie) alors que le sujet est la coiffe en Algerie !!!

                        Pour ce qui est des Mameloukes, ils etaient en Egypte et leur influence sur le Maghreb est tres restreinte sinon meme inexisatnte !!

                        Sinon donnes nous un apercu sur les resultats de ta recherche. c'est vraiment interessant comme sujet !!

                        Commentaire


                        • #13
                          @airekielle

                          si la Turquie, le Maroc et l`Algérie n`existaient pas sous ces noms ,comment les nommaient-on (en français, j`ai juste le nom en anglais: mamelukes ou mamelokes et je ne crois pas que ces appellations se portent à ces pays)?
                          C'est simple, à l'époque médiévale l'Afrique du Nord (à l'Ouest de l'Egypte) s'appellait Bilad al-Maghrib (Pays du couchant). Ce qui correspond à l'actuelle Tunisie et une partie del'Est algérien se nommait Ifriqiya (ca vient du latin Africa), il y'avait aussi le al-Maghrib al-Awsat (Maghreb-Central soit le centre et l'Ouest de l'Algérie actuelle) tandis que les térritoires du Maroc actuel se nommaient al-Maghrib al-Aqsâ (Maghreb-Extrême).
                          Diverses dynasties dominèrent telle ou telle région ou alors tout le Maghreb a diverses époques mais on ne connaissais pas vraiment la notion de "pays" pour ses états considérant l'ensemble comme un tout.
                          Le terme Mamelouks (en arabe ca signifie "possédé" c'est-à-dire esclave) s'appliquait au régime qui domina l'Egypte après la chute de la dynastie des Ayyoubides à l'époque des dérnières Croisades et n'a rien à voir avec le Maghreb.
                          Et pour ce qui est des informations vestimentaires et autres sur "l`Algérie" de l`époque médiévale, je trouve bien dommage que les informations ne soient en effet pas plus volumineuses à cet effet ce fut une époque très prospère
                          La raison est toute simple. En fait l'éssentiel des infos sur les modes vestimentaires européennes médiévales est due aux divreses sources illustrées des parchemins et autres manuscrits de l'époque. Pour nos pays la culture islamique prohibe les représentations humaines ce qui fait que l'on ne trouve aucune illustration médiévale qui pourrait nous montrer des hommes ou des femmes habillés (ou pas ).
                          Mais je pourrais tout de même te donner un petit tuyeau assez solide. Il est a peu près certain que l'habit traditionnel des hommes maghrébins à toujours porté une capuche (bournos, djellabas ...) et cela depuis la plus haute antiquité.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut Harrachi,

                            je trouve aussi que l'illustration a joué un role important pour preserver le patrimoine de l'europe au moyen age. Seulement je trouve que c'est la peinture et la sculpture qui a joué un grand role et non les parchemin illustré. Ces derniers resterent inconus en europe medieval pour longtemp meme apres l'invention de Gutemberg. A noter aussi que le premier parchemin illustré etait celui de Ibn Zohr le chirurgien.

                            Il suffit de voir les statues et les toiles dans les eglises en Italie surtout mais ausi en France pour avoir une idée sur ce qui a etait le costume europeen au moyen age. Seulement les artistes travaillaient essentiellement pour l'eglise ou pour les nobles et se sont ces costumes qui sont connus et pas ceux des gens simples (qui n'avaient meme pas le statut de citoyens).
                            Le costume militaire est aussi tres bien connu aussi bien celui des europenns que celui des musulamans vu l'importance qu'ils jouaient et le rang social qu'ils avaient.

                            A part le Djellaba et le bournos que tu as cité j'ajouterais aussi pour les femmes: le Caftan, les babouches (pour hommes aussi), la Takchita (andalouse repondu aussi au Maghreb) et les tissus brodé de soie , les brokats.
                            Ceci est a tiré par ex des contarts d'echanges commerciales d'Andalousie avec d'autres pays mediterannes.
                            Ce qui est connu aussi sont surtout les produits cosmetiques, les parfuns et meme l'inplantations de faux cheveux

                            Ils paraient que nos femmes au moyen age etaient plus coquette et plus feminines que celles d'aujourdhui

                            Commentaire


                            • #15
                              Tout a fait vrai TIZINISSA. Je n'ai rien à ajouter
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X