Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Balance des paiements: Le gros trou noir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Balance des paiements: Le gros trou noir

    · Le déficit commercial bondit de 23,5%

    · Il est passé de 135,8 milliards en 2007 à 167,8 milliards de DH en 2008

    «A moins que le Maroc ne se trouve sur une autre planète, impossible que les remous de la crise ne l’atteignent pas d’une façon ou d’une autre!». Zouhair Chorfi, directeur du Trésor, bien que globalement fier de la situation du Trésor, n’en déplore pas moins avec véhémence la situation problématique de la balance des paiements. Et pour cause! Le déficit au niveau de cette dernière n’en finit pas de se creuser. Entre 2007 et 2008, il est passé de 135,8 milliards de DH à 167,8 milliards de DH, en aggravation de 23,5%! D’ailleurs, en 2008, les échanges commerciaux (hors phosphates et dérivés) ont été marqués par la forte accélération du volume de l’ensemble des produits importés contre des exportations en totale perte de vitesse.


    Une situation qui a impacté du coup le taux de couverture, le portant à 47,9%. En effet, si la (très!) timide augmentation des exportations nationales (+1%) n’a guère fait le poids face à des importations en plein boom (+23,9%), le scénario aurait cependant pu être pire. En effet, la modeste progression de l’export a été salutairement compensée par la hausse des exportations des phosphates et dérivés.

    Ces dernières ont plus que doublé par rapport à 2007 (+130%). «Une performance imputable à la hausse des cours de ces produits sur le marché international», indique la direction du Trésor et des Finances extérieures. Cependant, pour combien de temps encore les phosphates limiteront-ils la casse? Une question importante, sachant que l’Office national des phosphates a récemment baissé sa production et donc ses exportations pour réduire l’offre et donc préserver les prix.


    Hors phosphates, la progression a concerné essentiellement la vente des produits alimentaires qui se sont accrus de 5,1% et des produits finis d’équipement (+10,7%). En revanche, les expéditions des produits de textile ont enregistré une baisse de 10,6%, notamment au niveau des vêtements confectionnés et des articles de bonneterie. Pour ce type de produits, le repli reste d’ailleurs perceptible au niveau des exportations nationales vers les marchés européens.


    Une tendance baissière qui a bénéficié à d’autres pays émergents comme la Turquie ou la Chine. S’agissant des importations, la hausse a concerné tous les produits, toutes catégories confondues. Et ce sont les articles énergétiques qui trônent en tête (+34,7%). Viennent ensuite (par ordre décroissant): les biens d’équipement, les produits bruts, les demi-produits, les produits alimentaires et les biens de consommation.


    Au niveau des services et des flux financiers, seules les recettes au titre des centres d’appels ont pu enregistrer des performances (+18,2%). Les autres composantes de ce segment de produits n’ont guère brillé par leurs réalisations.


    à suivre....
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    la suite

    Ainsi, les transferts des MRE se sont affaissés de 2,4% en comparaison avec 2007. «Même sans la crise, nous nous attendions à une stagnation des recettes MRE. Après une forte progression de celles-ci sur plusieurs années, cette tendance ne pouvait pas continuer indéfiniment», affirme Chorfi.



    Même son de cloche en ce qui concerne les recettes touristiques qui chutent de 3,5% par rapport à fin 2007. De fait, la balance des biens et services a dégagé un taux de couverture de 71,9% à fin 2008 contre une couverture de 79,3% en 2007.

    Concernant les investissements et prêts privés étrangers, ils ont accusé une baisse de 23,3%, revenant de 41,4 milliards de DH réalisés en 2007, à seulement 31,7 milliards de DH en 2008. Compte tenu de toutes ces évolutions, le compte courant de la balance des paiements devrait se solder par un déficit tournant autour de 4,8% du PIB et ce, après avoir dégagé depuis 2001 des excédents.


    Dans ce contexte, les avoirs extérieurs nets du système bancaire se sont établis à un peu plus de 197 milliards de DH, en baisse de 5,5% par rapport à fin décembre 2007. Cette contraction des réserves de change s’est amorcée notamment à partir du mois de septembre pour se poursuivre jusqu’à la fin de l’année en se chiffrant à plus de 24,8 milliards de DH, et ce, après la reconstitution de 13,5 milliards de DH durant les 7 premiers mois de l’année 2008.

    (c) L'ECONOMISTE 18/03/2009
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #3
      2.4% de baisse wouah la catastrophe.
      Ici en Chine il y des MILLIONS de personnes qui se retrouvent à la rue.
      Tout ces chiffres sont insignifiants comparé à la crise mondiale qu'on sent ici.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        C’est une réponse à une personne qui jurait par tous les cieux qu'ils étaient en progression avec un grand " + " .


        La bas en chine ou ici en France, n'est pas comparables avec ci qui se passent chez nous.

        We are disconnect.
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #5
          Montre moi où je jurais que les chiffres de la balance s'améliorait et où on avait une augmentation des rentrées MRE.
          Arrête d'inventer Stp.

          Et ce serait bien que vous relativisiez les choses pour une fois. Ces chiffres sont mauvais, mais c'est quedal, nada, woualou comparé à ce qui se passe partout dans le monde.
          Va faire un tour en Espagne. Je viens de recevoir une offre pour acheter deux appartements au prix d'un seul.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            je t'assures que je ne te vise pas


            qu'est ce qu'ils vous arrivent à tous en ce moment ?


            un peu de calme et si ça ne t'intersse pas "zap" uo "snob" le sujet .
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

            Commentaire


            • #7
              Va faire un tour en Espagne. Je viens de recevoir une offre pour acheter deux appartements au prix d'un seul.

              j'ai vendu mon appart il y deux mois sans aucun probléme
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #8
                Désolé Azouz il est minuit passé ici, et ça fait 10 jours que je gère des équipes au Maroc, Chine et en Europe à partir de la chine... Je dois travailler nuit et jour du coups je suis un peu à cran.
                Désolé pour mon énervement, il ne te visait pas.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #9
                  Chez nous, en Algérie on est né avec la crise et on fait avec! On relativise toujours.
                  En europe dès qu'il y a le moindre petit truc, ils paniquent, il y a aussi les média qui en rajoute un peu trop!!!
                  "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis assez d'accord les gens en rajoutent trois tonnes et se font encore plus peur et crée une spirale de peur et ça fou encore plus les choses en l'air
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      l'année 2008 ne doit pas être une référence de compraison tellement elle est exceptionnelle

                      cours des céreales
                      cours des matières premières (fer, et autres)
                      cours de petrole
                      cours des phosphates
                      etc
                      etc

                      tous les prix se sont affollé +100, +200 voir +1000%

                      Donc dire qu'il ya diminution par la ou augmentation par ci compré a 2008, n'a aucun sens.

                      il faut comparer a 2006 et antérieur
                      .
                      .
                      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                      Napoléon III

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X