Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Eviter la singularisation de la Kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Eviter la singularisation de la Kabylie

    A la veille de l’ouverture de la campagne électorale en Algérie pour la présidentielle du 9 avril prochain, le directoire de campagne du candidat Abdelaziz Bouteflika à Tizi Ouzou, présidé par Ould Ali El-Hadi, s’est réuni, hier, mardi, à la maison de la culture Mouloud-Mammeri.

    La rencontre qui a regroupé les organisations de la société civile, le mouvement associatif et la famille révolutionnaire, a été l’occasion d’expliquer l’importance d’abord de voter massivement, et pour Bouteflika. Selon les intervenants qui se sont relayés au micro, le 9 avril, les électeurs de la wilaya doivent aller massivement aux urnes exprimer leur choix afin de mettre un terme à la singularisation de la Kabylie, une région qui se distingue par un fort taux d’abstention aux différents scrutins se classant au bas de l’échelle des taux de participation au vote. La particularité de cette élection est que les deux partis implantés dans la région, à savoir le RCD et le FFS, prônent le boycott.
    C’est donc l’occasion pour les autres formations politiques, notamment le FLN et le RND qui soutiennent Bouteflika, de prouver leur force par un taux appréciable de participation à la présidentielle. Les participants à la réunion d’hier estiment que les arguments pour convaincre la population sont nombreux, et parmi eux les efforts consentis par le Président pour développer la wilaya en la dotant de 1,5 milliard de dollars injectés dans différents programmes de développement tous secteurs confondus.
    Les intervenants ont estimé que ceux qui ne veulent pas reconnaître ce qui se fait en matière de développement sont atteints de cécité. Madjid Ben Yaou, universitaire, précisera que l’opposition doit être constructive. Pour sa part, un ancien moudjahid estime qu’« un boycott qui va à l’encontre des intérêts du pays et des citoyens, à l’instar du boycott scolaire de 1994, ne mérite pas d’être suivi ». Ould Ali El-Hadi a lancé un appel aux participants à la réunion pour conjuguer leurs efforts et dépasser leurs différends politiques afin de mener à bien la campagne.


    Infosoir

  • #2
    Les participants à la réunion d’hier estiment que les arguments pour convaincre la population sont nombreux, et parmi eux les efforts consentis par le Président pour développer la wilaya en la dotant de 1,5 milliard de dollars injectés dans différents programmes de développement tous secteurs confondus.
    Eviter la singularisation de la Kabylie et se coucher devant le paquet de dollars!!! pfffffffff!

    Il n'y a que les rkhass qui pensent que tout s'achète et se vend!

    On ne veux pas être doté par qui que ce soit, quand bien même il serait barzidane de la ripoublique!!! Les budgets de développement, équitablement partagés par toutes les régions d'Algérie doivent être votés par un parlement crédible dans le cadre d'une loi budgétaire qui elle même sera la clé de voute d'un véritable État de droit!!!

    Pour la moment, le marabout arrose sa clientèle avec l'argent du peuple algérien comme s'il l'avait hérité de son père!!!
    Dernière modification par hben, 18 mars 2009, 15h54.
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      P,utain, ces gens là n'ont toujours pas compris qu'on ne gomme pas une particularité vielle de 3000 ans avec quelques $$$$ !
      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

      Commentaire


      • #4
        le taux d'abstention le plus elevé sera en kabylie comme toujours

        Commentaire


        • #5
          pfff

          Pourquoi les politiques ne s'interessent à la Kabylie qu'en période electorale????
          La vie est trop courte alors pourquoi se prendre la tête!

          Commentaire


          • #6
            Et pourquoi les politiques ne s'interessent aux citoyens qu'en période électolale ?

            Commentaire


            • #7
              kriss

              c'est vrai aussi
              La vie est trop courte alors pourquoi se prendre la tête!

              Commentaire


              • #8
                Soubhane Allah....

                Mais qu'est-ce que vous voulez à la fin?

                La langue tamazight est frappée dans la Constitution en tant que langue nationale, vous recevez un paquet de fric, il faut qu'on fasse quoi ?

                Qui vous empêche de sauvegarder votre identité ou votre patrimoine culturel (lequel est non seulement la richesse de la Kabylie mais également des autres algériens)?

                Il faudra m'expliquer parce que je donne ma langue aux chats. Et je suis sérieuse, j'aimerais vraiment comprendre. Alors si une fois en passant quelqu'un pouvait me donner les raisons de cette hargne sans l'être lui-même, ce serait gentil...
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire


                • #9
                  Il faudra m'expliquer parce que je donne ma langue aux chats.
                  Tu peux même leur donner autre chose, si t'es aussi généreuse que ça !
                  Mais bon, pour comprendre ce qu'endure les berbères en général (en réalité ce que leur font des gens comme toi) il faut soit être kabyle ou au moins avoir un petit brin d'humanité ! C'est pas si dur que ça bon sang !
                  Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Zakia

                    Je suis d'accord avec toi et moi aussi j'aimerai bien comprendre.

                    A mon sens, quoi que tu fasses, ca restera toujours insuffisant. et cela fait partie du tempérament algérien d'une manière générale

                    Commentaire


                    • #11
                      La langue tamazight est frappée dans la Constitution en tant que langue nationale, vous recevez un paquet de fric, il faut qu'on fasse quoi ?
                      Il faut la liberté d'expression, une répartition juste des richesses, une éducation nationale digne de ce nom, des hôpitaux qui soignent, des universités qui forment autre chose que des chômeurs, une promotion de notre culture, une reconnaissance de notre histoire,...

                      A mon sens, quoi que tu fasses, ca restera toujours insuffisant
                      Se suffire de la situation de l'Algérie actuelle est vraiment une attitude autiste. Alors que des jeunes meurent par centaines, bouffés pas des requins, chaque année, tu trouve le moyen d'avoir de la suffisance?
                      « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                      Commentaire


                      • #12
                        @Samir

                        Je n'ai jamais dit que ce qui a été fait est suffisant. il reste beaucoup à faire et j'en suis conscient.

                        mais je fais remarquer que quelques soient les investissments consentis et les réalisations faites, il y aura toujours quelque chose à dire ou à redire. L'insatisfaction est un état d'esprit constant qui anime chacun d'entre nous, voilà tt.

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais bon, pour comprendre ce qu'endure les berbères en général (en réalité ce que leur font des gens comme toi) il faut soit être kabyle ou au moins avoir un petit brin d'humanité ! C'est pas si dur que ça bon sang !
                          +1000

                          Zakia, arrête avec le "paquet d'argent", pour l'instant t'as été incapable de citer la moindre source (tout comme Ulysse sur le topic fermé, qui parlait des mêmes subventions fantaisistes dont tu dois t'inspirer),
                          Tamazight dans la constitution on ne l'a pas volé, c'est la langue maternelle d'Algériens, mais ce n'est pas suffisant tamazight et arabe doivent avoir le même statut, si cela te gène, dis nous pourquoi sur Tamazight Officiel... sur bouillon de culture.

                          Commentaire


                          • #14
                            mais je fais remarquer que quelques soient les investissments consentis et les réalisations faites, il y aura toujours quelque chose à dire ou à redire. L'insatisfaction est un état d'esprit constant qui anime chacun d'entre nous, voilà tt.
                            On ne peut pas être satisfait d'une situation qui empire.
                            « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Massnssen
                              Mais bon, pour comprendre ce qu'endure les berbères en général (en réalité ce que leur font des gens comme toi) il faut soit être kabyle ou au moins avoir un petit brin d'humanité ! C'est pas si dur que ça bon sang !
                              Tu peux déjà m'expliquer cela? Et comment veux-tu qu'on y comprenne quelque chose si chaque fois qu'on demande une explication, on se fait agresser? Pour le brin d'humanité, tu repasseras. A t'entendre, on en est au génocide ou tout comme...

                              Envoyé par Samirlechequier
                              Il faut la liberté d'expression, une répartition juste des richesses, une éducation nationale digne de ce nom, des hôpitaux qui soignent, des universités qui forment autre chose que des chômeurs, une promotion de notre culture, une reconnaissance de notre histoire,...
                              Oui, c'est vrai. Mais c'est le lot de tous les algériens. J'ajouterai qu'il faut aussi donner un peu de temps au temps. Et nous en tant que citoyens avons une responsabilité. A nous de nous retrousser les manches et d'y aller franco.

                              Je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais il faut aussi avoir l'honnêteté de remettre les choses dans leur contexte. L'Algérie est un pays jeune qui a n'a pas franchement eu tous les atouts en main. Et même si ça paraît risible, la voir là, encore debout malgré les vicissitudes, c'est déjà un miracle en soi.
                              Un pays ne se construit pas en 2 coups de cuillères à pot.

                              Envoyé par Kriss
                              A mon sens, quoi que tu fasses, ca restera toujours insuffisant
                              J'en ai l'impression. Du moins à la lecture de certains.
                              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X