Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Habiter et vivre en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Habiter et vivre en Algérie

    Assalam Arlykoum Warhmatou Allah

    Depuis quelque année j'ai découvert le pays de mes origines l'algérie, dont j'ignorais totalement l'existence auparavant.

    Cela fait presque 5 années que j'ai l'occasion d'y aller, et au plus je me déplace las bas, et au plus j'ai le sentiment d'être dans mon élément.

    Etant musulmane pratiquante, je trouve la vie en France de plus en plus difficile pour pratiquer sa foi.

    Je n'ai connu que le douar en algérie, les montagnes, les huttes en paille, et le son des coqs et moutons, car ma famille y habite.

    Pourtant c'est las bas que j'aimerais vivre, je suis conscience que cela demande des sacrifices, tant sur le plan financier, que sur la manière de vivre en France car j'ai grandi dans un confort qui sera peut être différent en Algérie.


    J'aimerais connaître vos avis, je suis de l'est algérien, je connais annaba, skikdda, azaba,

    Quel est la vie idéal pour débuter une vie en algérie pour une européene.
    Mon futur mari est de l'est et il souhaiterait également y retourner en Algérie.

    Merci pour vos conseils

    Wa Salam

  • #2
    lilyaa bonjour et bienvenue

    Cela fait presque 5 années que j'ai l'occasion d'y aller, et au plus je me déplace las bas, et au plus j'ai le sentiment d'être dans mon élément.
    Il faut différencier le statut de visiteuse de quelques semaines ou mois venant de l'Europe et la vie au quotidien en y travaillant, ... Ceci dit cela n'est pas impossible.


    Je n'ai connu que le douar en algérie, les montagnes, les huttes en paille, et le son des coqs et moutons, car ma famille y habite.
    Le douar a en éffet ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Passer du confort douet d'une native en Europe au douar est assez brutal. Il n'est pas impossible non plus.
    Pourtant c'est las bas que j'aimerais vivre, je suis conscience que cela demande des sacrifices, tant sur le plan financier, que sur la manière de vivre en France car j'ai grandi dans un confort qui sera peut être différent en Algérie.
    Le volonté forte reste un argument fort.

    Quel est la vie idéal pour débuter une vie en algérie pour une européene.
    Mon futur mari est de l'est et il souhaiterait également y retourner en Algérie.
    L'idéal est de le faire progressivement sans couper complètement les attaches en France. Un test de 6 mois, puis une année, ... en se gardant la possibilité de revenir en retrouvant toi, emplois, épargne, ......
    Dernière modification par Adhrhar, 18 mars 2009, 16h18.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      dont j'ignorais totalement l'existence auparavant.
      oui c'est surprenant tout de même !

      tes parents t'en jamais parler de l'algerie ?
      Dernière modification par Space, 18 mars 2009, 17h17.
      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

      Commentaire


      • #4
        Depuis quelque année j'ai découvert le pays de mes origines l'algérie, dont j'ignorais totalement l'existence auparavant.
        Comment ça la DZrie de tes origines si t'en "ignorait l'existence" ?


        Sinon
        l'Algérie c'est le semi-paradis avec un salaire européen, ou alors si t'es entretenu par quelqu'un qui a un salaire européen (le gazol ne coûte pas, tu bouges comme tu veux, bref la goodlife promise)
        Mais au quotidien, ça manque cruellement d'infrastructures, surtout si t'as l'intention de fonder une famille...

        Commentaire


        • #5
          Vivre en Algérie est possible pour la simple raison qu'ils sont certains millions à le faire!
          Cependant, il faudra ôter ce fantasme mystificateur d'un retour au source, sorte d''alia vers la terre promise. L"Algérie est réelle, concrète et n'est pas une image cartonnée de carte postale.

          Commentaire


          • #6
            je penses que c une decision difficile a prendre et c un changement radical ,d'autres coutumes,d'autres façons de voir les choses et une autre mentalitè aussi et aussi des phénomènes dont seul l'algerie a l'exclusivitémais je penses que pour bien vivre en algerie il faut avoir les moyens financiers surtt et en plus ici il y'a moins de charges mais le probleme reste bien sur ds le cadre de vie qui n pas le meme

            Commentaire


            • #7
              Assalam Alykoum Warhmatou Allah

              Je trouve vos interventions très intéressantes parce qu’elles sont différentes les unes des autres et viennent compléter ma propre réflexion sur le sujet, pour dire vrai je suis consciente qu’il y a une réelle différence entre une touriste européenne qui passe ses vacances en Algérie et une habitante au quotidien, le tout est de savoir qu’est-ce qui me pousse avoir envie d’y vivre réellement.

              Le soleil même s’il est agréable en Algérie, il n’est pas présent toute l’année, le douar, c’est le berceau de mes enfants, mais y vivre au quotidien demande de sacré effort...

              Non je crois que ce qui me motive le plus est que l’Algérie est un pays musulman qu’il ne m’est pas inconnu pour m’y installer et m’épanouir dans ma foi, car c’est ce que je souhaite réellement,
              En France vivre sa foi est parcours du combattant pour une femme, les regards, exercer avec un voile... bref il y a un phénomène de rejet fort présent.

              Bien entendu, l’Algérie sur le plan de la morale religieuse, présente des défaillances également, un pays musulman ne regroupe pas uniquement des saints et des gentilles, mais le climat est propice à faire grandir mes futurs enfants dans un contexte ou la pratique de la religion est favorable et même recommandé.

              D’autre part, je reste conscience que la mentalité est différente également, peut être qu’il serait bien d’y aller doucement quelque mois, revenir, repartir.

              Bien étudier aussi de quelle façon nous voulons vivre, où nous voulons vivre, je suis qu’il y a des secteurs en Algérie qui sont plus calme, moins de délinquance etc...je pense à skikda qui me paraît d’être une ville ou le savoir vivre est bien ancré dans les moeurs.

              Tous cela se prépare aussi, préparer un projet professionelle pour exercer...
              Peut être pourrirez vous répondre à mes questions

              Commentaire


              • #8
                Salam

                c'est dure de vivre ici mais la vie c'est des choix
                alors sachant qu'on déja plus de 35 millions a y vivre(pour beacoup c'est plutot survivre)
                si ta religion est le plus important pour toi avec beacoup de chance tu t'en sortira incha Allah

                Salam!
                Fik ya brik....enar rahi tahtek

                Commentaire


                • #9
                  alors sachant qu'on déja plus de 35 millions a y vivre(pour beacoup c'est plutot survivre)
                  On ne survit pas en Algérie: on vit!!! ***** à la fin, y'en à marrre.... de ce défaitisme de *****.

                  Commentaire


                  • #10
                    wa'aleykoum e'ssalam wa rahmatou'Allah wa barakatouh

                    bonjour lilyaa et bienvenue

                    je pense à skikda qui me paraît d’être une ville ou le savoir vivre est bien ancré dans les moeurs.
                    est ce que je peux savoir pourquoi Skikda, et qu'est ce que tu veux dire par "le savoir vivre est bien ancré dans les moeurs" ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Assalam Arlykoum Warhmatou Allah Wa Barakathou


                      Peut être que cette phrase est mal perçue si c'est le cas je m'en excuse

                      je voulais dire que Skikda est une ville bien aménagé, au niveau circulation, urbanisme, logement, j'ai pu remarqué que c'était propre, et que le savoir vivre est très présent dans cette ville.

                      Les gens sont assez courtois par rapport à ce que j'ai vu à Annaba et guelma..mais ce n'est pas une certitude, c'est l'observation d'une touriste.
                      Wa Salam.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu as dit le bon mot: touriste.
                        L'Algérie ce n'est pas du tourisme.

                        Commentaire


                        • #13
                          Peut être que cette phrase est mal perçue si c'est le cas je m'en excuse
                          non non pas du tout t'excuses pas je demandais juste pour comprendre et essayer si possible de te donner un avis le plus objectif possible sur cette ville

                          rahou Skikdi li yahki (c'est un Skikdi qui parle)

                          bon disons que tu as une image un peu trop idéalisée de cette ville, je vais pas rentré dans les détails mais ce que je te conseillerais c'est, si t'as les moyens, d'acheter une maison ou un appart dans un coin "tranquil", et d'y venir y passer les vacances (d'été surtout) pour te forger une idée plus nette de ce qu'est la vie à Skikda!

                          certains s'en plaignent, d'autres pas... chacun sa vision, ses attentes, et sa définition de ce que devrait être.. une vie !
                          Dernière modification par absent, 19 mars 2009, 14h30.

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est mon reve.............j'attend qu'une chose,vendre mon magasin.............faire ma double nationalité et je m'y installe!
                            on fait avec..........

                            Commentaire


                            • #15
                              On ne survit pas en Algérie: on vit!!! ***** à la fin, y'en à marrre.... de ce défaitisme de *****.
                              Merci Zyriab

                              Lilyaa, on peut très bien vivre en Algérie et s'y adapter sans aucun problème même quand on a vécu la majeure partie de sa vie en Europe.

                              Je parle en connaissance de cause

                              Au début, les choses te sembleront différentes, certaines meilleures que ce que tu connais, d'autres moins bonnes. Mais globalement, dès que tu auras trouvé tes marques, on y vit comme partout ailleurs avec ses hauts et ses bas.

                              L'algérie est magnifique et même si parfois les algériens sont brouillons, grande gueule et ce qu'on veut, eh bien c'est avant tout notre pays, nos concitoyens et nous sommes chez nous. Et ça crois-moi, ça vaut toutes les richesses du monde.

                              Bonne chance à toi et si tu en as l'occasion, pourquoi pas, essaie de t'installer quelques mois pour voir si tu peux t'y faire. Ceci dit, je pense que oui
                              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X