Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Paracelsus: maghrébin et fier de l'être

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Paracelsus: maghrébin et fier de l'être

    En tant que nouveau membre de ce forum, je lance mon premier post et ce, après avoir longuement parcouru les différents débats qui animaient le site.
    J'ai ainsi pu faire un constat navrant concernant les intervenantes. Pour la plupart des maghrébines qui sillonnent le site, les maghrébins sont dépourvus de toutes les qualités humaines les plus élémentaires telles que la galanterie, le romantisme, la politesse etc etc..
    L'Occident et ses "valeurs" incarnent alors une lumière affective source d'humanité et voie de la raison, bref tout ce qu'on ne trouve pas en l'homme arabe. Quel constat affligeant!! Je me suis demandé qu'est ce qui amenait certaines à tirer des conclusions si hâtives et des mots tels que "matérialisme", "société de consommation", "pertes de valeurs identitaires" m'ont effleuré. Alors que les médias se complaisent à stigmatiser notre communauté quotidiennement; nos "femmes" rentrent dans leur jeu et vont jusqu'à adhérer à leur leitmotiv lassant et incohérent, à savoir que la gente masculine arabo-musulmane est au machisme ce que le pétrole est aux Algériens. Croyez vous réellemnt que les divisions internes que connaît notre communauté constitue un remède aux problèmes qu'elle rencontre dans ce pays? N'y a t il vraiment aucune d'entre vous qui se pose des questions pertinentes et sensées? Quand je flâne dans certains sujets qui ont été ouverts il y a quelques mois de cela, les bras m'en tombent tellement le manque de communication et la généralisation sont monnaie courante. Dois je me faire une raison? Dois je penser que les femmes seront responsables de notre perdition, au risque de jouer le jeu de certaines?
    Ai-je des raisons de rester optimistes?
    J'attend vos réponses, et constructives ci possible!!

  • #2
    Paracelsus: maghrébin et fier de l'être
    biznvenu parmi nous ,wellah que tu me rapelles qq'un
    enfin moi comme j'ai déja dit je reste optimiste

    Commentaire


    • #3
      Bienvenu !

      Ai-je des raisons de rester optimistes?
      Oui, toutes tes raisons !
      « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

      Commentaire


      • #4
        Dois je me faire une raison? Dois je penser que les femmes seront responsables de notre perdition, au risque de jouer le jeu de certaines?
        je me reconnais pas de tout dans cette logique ou dans ce questionnement
        je n'ai pas de comptes a rendre a personne ,je m'en fou royalement de ce que pense certaines ou certains de maghrebins ou de j'en sais quelle race ou quellle appartenance identitaire ou ethnique ,ce qui m'interesse c'est l'etre humain ,maintenant que des filles qui font la pluie et le beau temps des maghrebins je trouve ça stupide et aberrant ,avant juger quelqu'un ou porter des jugements sur une personne ou un groupe de personnes il fallait qu'il se regarde bien dans sa glace avant de dire quoique ce soit .

        Commentaire


        • #5
          Pour faire, très brefPour ma part, je pense que la gente féminine ne fait pas assez contre le mépris réel qu'elle vit dans nos contrées mysogines et patriarcales à l'os..
          Elles ne font pas assez pour défendre leurs droits et surtout d'ôter à l',homme sa toute puissance et tout ce pouvoir dont il abuse contre elles...

          Donc, elles ont raison de nous dire nos torts...

          Bienvenue parmi nous Paracelsus

          Commentaire


          • #6
            Cher Bachi,
            Se battre pour défendre ses droits est louable et absolument justifié mais je pense que tu y vas fort en parlant de puissance patriarcale et mysogines et c'est ce que je reproche à la plupart des intervenantes de ce site.
            Ca me fait penser à l'autre crétin président des USA; il y aurait un axe des civilisés (où le maghrébin n'a pas sa place) et l'axe des asociaux!!
            Les multiples lectures des différents post de ce forum m'ont clairement amené à penser que beaucoup ont adopté ce genre de raisonnement et surtout du coté de ces demoiselles. Voilà pourquoi je lance ce coup de gueule!!

            Commentaire


            • #7
              salut je suis d'accord avec toi paracelsus les femmes doivent se defendre mais il ne faut pas amalgamer macho maghrebin et homme musulman...car aujourd'hui l'homme maghrebin (pas tous hamdoulilah) ecrase sa femme et se cache derriere l'islam en pretendant que la femme doit etre soumise et peut meme etre frappée par son mari! moi je me pose la question: cet homme la a t-il un jour ouvert le Coran ou repete t-il betement ce qu'il a pu entendre ici et la, ce qu'a eté raconté par nos aieux?

              Commentaire


              • #8
                Mais le plus déconcertant dans tout ça, c'est que ces filles se focalisent sur les maghrébins comme si la violence conjugale, le machisme et le manque de romantisme n'étaient spécifiques qu'à cette seule communauté!!
                Quand un français tabasse sa femme; c'est parcequ'il est alcoolique, ou qu'il a été battu dans son enfance (il reproduit donc le modèle qui lui a été soumis à sa vie d'adulte), ou qu'il est tout simplement con!!
                Mais quand un maghrébin cogne sa femme, c'est parcequ'il est maghrébin et qu'il ne fait qu'obéir aux traditions et à sa culture. Peu importe, on verra d'abord un maghrébin avant de voir un homme violent.
                Que ces amalgames soient fait par des personnes ignorant tout de notre culture, ça ne pose aucun problème, mais force est de constater que ces bêtises sont reprises et fortement véhiculées par des filles de notre communauté!! C'est tout de même aberrant!
                Je vous invite d'ailleurs à faire un saut sur le post intitulé: "les arabes et le romantisme" et vous verrez concrètrement de quoi je parle et ce que je dénonce avec forve!!

                Commentaire


                • #9

                  mais je pense que tu y vas fort en parlant de puissance patriarcale et mysogines et c'est ce que je reproche à la plupart des intervenantes de ce site.
                  Ca me fait penser à l'autre crétin président des USA
                  Nul besoin d'attendre que le crétin de Bush nous fasse la moindre leçon, nous devons nous-mêmes nous faire notre propre autocritique sur notre conduite avec notre gente féminine.
                  Nous écrasons tout ce qui est femme, à commencer par nos épouses et nos soeurs. c'est un fait reconnu, ne jouons pas aux autruches.

                  Mais je reste optimiste...
                  Pas sur notre bon sens ni sur notre sensibilité qui nous amènerait à nous amender...
                  Mais optimiste quant à la vaillance de nos femmes qui sauraient, à coup sûr, un jour, nous remettre au bon ordre.
                  Les femmes du monde l'ont fait, le font encore, il n'y a aucune raison que les nôtres ne le fassent pas.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bachi, je serais curieux de savoir en quoi nous écrasons nos femmes et nos soeurs?? De plus , mon post mentionne les généralisations hâtives que certaines se permettent de faire et toi tu me parles de la lutte des femmes contre l'oppression masculine?? Je te parle d'un problème qui est à l'origine d'une division assez prononcée au sein de notre propre communauté et tu sembles la justifier en me parlant de mysoginie et en prônant l'autocritique!!
                    Je ne vois pas le rapport. Tu crois vraiment que la situation des femmes s'est améliorée dans les pays dits "civilisés", tu penses honnetement que son statut a connu des changements positifs? Pour ma part, je ne serais pas aussi optimiste!

                    Commentaire


                    • #11
                      La division assez prononcée dont tu parles n'est-elle pas plutôt une appréciaion de notre gente féminine sur nos conduites?

                      J'avais compris de ton topic que tu t'élevais contre cela...
                      Si ce n'est pas le cas, je suis désolé d'être hors sujet.

                      Sinon, pour ta question...
                      Je pense que les femmes de l'occident ont de meilleurs droits que les nôtres.
                      Je pense que les sociétés occidentales sont moins iniques dans l'équilibrage des droits hommes-femmes.
                      ce ne sont là que des évidences...

                      Commentaire


                      • #12
                        Si division il y a , je ne crois pas qu'elle soit motivée par le déséquilibre des droits homme-femme dans nos sociétés mais plutôt par le besoin aveugle de ressembler à un modèle que les médias se complaisent à balancer afin de créer des clivages. Encore une fois, même si le constat que tu fais concernant le droit de nos femmes et celles des occidentales, est vrai sur certains points; je te reproche un certain catastrophisme. Elles ne sont pas non plus des esclaves et se focaliser sur l'attitude absurde de certains tout en occultant l'avancée de certaines mentalités, c'est faire le jeu de nos détracteurs. Et c'est ce que je reproche à nos maghrébines!!
                        De plus, je trouve cela vraiment démentiel de poser un mode vie propre à certaines populations et essayer de l'imposer aux autres!! Je pense que c'est l'effet inverse qui se produira surtout si la comparaison est faite avec l'Occident!!

                        Commentaire


                        • #13
                          « Les femmes maghrébines pensent que tout les maghrébins ou la majorité sont des matchos, bafouent leurs droits, les tabassent même et leurs infligent une véritable dictât «
                          voilà en gros la polémique posée.

                          Alors voilà l’avis d’un jeune algérien vivant en algérie :

                          Sur qu’elle base peut t’ont dire que tt les maghrébins sont comme ça ! !,
                          tt le monde sait que y a pas de statistiques ou d’études faites dans sens, donc prétendre que ceci est une vérité absolue est à mon avis un basculement dans les préjugés et la généralisation

                          les maghrébins respectueux des femmes et qui croient en l’égalité des droits entres les deux sexes existent belle est bien, j’en fais partie, et j’en connais des comme moi.
                          Des maghrébines qui ne pensent pas que tt les maghrébins ne sont pas des matchos ca existe aussi.
                          Mais dans qu’elles proportions ! je l’ignore, je dirais que par apport au monde occidental y en a pas bcp.

                          L’islam en lui meme, n’y est pour rien certes, c’est ca mal interprétation ( qui n’as pas évoluer, et qui ne concorde plus avec les réalités actuelles ), son utilisation à des fins machistes.
                          C’est les mauvais musulmans ignorants qui sont à l’origine d’une tel réputation qui est bien fondée et bien réelles dans les sociétés musulmanes.

                          Voir tt cela m’attriste énormément, à l’heure ou les autres pays travaillent avec acharnement et luttent pour leurs développement et pour l’éradication de la misère au sein de leurs populations, alors que les maghrébins
                          continuent à chercher la place de la femme dans leurs sociétés……

                          je partage entièrement le coup de gueule de Paracelsus, mais aussi des femmes victimes de la dictât des hommes qui ne m’hérites pas cette dénomination.

                          Je suis loin d’être quelqu’un de fataliste, mais je dirais que la route sera longue et très sinueuse pour arriver à changer un jour des mentalités bien ancrées dans nos sociétés.
                          Bled ma andhach machakil machi bled

                          Commentaire


                          • #14
                            Autant certaines femmes algériennes peuvent avoir une image incomplète des hommes algériens, autant Paracelcus déforme exagérement l'attitude des femmes algériennes. Celles ci dans leur ensemble aiment les hommes algériens, et je n'ai pas remarqué de sentiments de rejets chez les femmes de notre pays.
                            Par ailleurs, selon Paracelsus, les femmes vivent le meilleur des mondes en Algérie. Je crois qu'il ne faut non plus exagérer.
                            Le situation des femmes en Algérie n'est pas des plus faciles, et le code de la famille algérien l'illustre bien.

                            Commentaire


                            • #15
                              a vous

                              je remarque une chose c'est qu'il n'y a pas eu beaucoup de reponses de femmes a ton post !
                              je tiens a te dire que le comportement de l'un et de l'autre est important pour l'évolution de l'homme et de la femme ! on avance il ne faut pas exagérer !
                              et la femme se defendra toujours quand elle se sent menacée !
                              griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

                              lily
                              la diablesse!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X