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Le tramway d’Alger accoste !

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  • Le tramway d’Alger accoste !

    Les premières voitures du tramway d'Alger devront accoster aujourd’hui (18 mars 2009), au port d’Alger, en provenance de Marseille où elles avaient été embarquées lundi, sur un navire du groupe GoFast Transports (maison mère d’Aigle Azur).
    B. Mahmoud

    La cargaison, composée des trois premières voitures du tramway d'Alger, avait été chargée sur le site d'Alstom, à Aytré (Charentes-Maritimes), avant d’être acheminée vers le port de Marseille. GoFast Transports avait décroché récemment le marché de l’acheminement des voitures du premier tramway en Algérie. Les expéditions des voitures du futur tramway de la capitale vont se poursuivre jusqu’en avril 2010 avec le transport de quarante-et-une voitures au total. Le mégaprojet, lancé durant l’été 2006 par le groupement international Mediterrail qui regroupe Alstom, Todini et ETRHB Haddad, sera opérationnel durant le premier semestre 2010, selon les dernières projections. Son premier tronçon, entre Bordj El Kiffan (ville) et le quartier «les Bananiers» (Mohammadia), long de 13 km, devrait être opérationnel d'ici l'été 2009. Ce tronçon appartient à la «ligne Est» qui reliera à terme Dergana (Bordj El Kiffan) à la station multimodale du chemin des fusillés (El Annasser) sur 23,2 kilomètres. L’ensemble du projet du tramway d’Alger devait entrer en service dès l’été 2009, selon les termes du contrat conclu entre les dirigeants de l’Entreprise du métro d’Alger et ceux du groupe français Alstom. Cependant, des contraintes techniques rencontrées par le groupement chargé de la réalisation de ce mégaprojet avaient finalement provoqué un report de réception de ce projet d’envergure qui a couté près de 32 milliards de dinars. Le futur tramway d’Alger va autoriser à terme le transport de quelque 150.000 passagers quotidiennement. Le tracé de la ligne, d’une longueur de 23,2 km, comptera 38 stations, traversera d’importants quartiers comme la rue de Tripoli à Hussein Dey et les villes d’El Harrach et de Dar El Beïda. Le projet, une fois achevé, sera remis clés en main à l’Entreprise du métro d’Alger. Les travaux seront réalisés par la Régie autonome des transports parisiens (RATP), le groupe italien Todini et le groupement d’entreprises Haddad. Alstom fournira, pour sa part, les rames et les équipements électriques. L’appel d’offres, lancé par l’EMA, avait été remporté par ce consortium qui a soumissionné pour réaliser la ligne et en assurer l’entretien durant dix ans.

    56 millions de voyageurs par an

    Les prévisions de transport du nouveau tramway sont de 6.700 voyageurs/heure à une vitesse de 20 km/h, (un tram toutes les 5 minutes), et près de 56 millions de voyageurs par an. Le groupe Alstom a été retenu par l’Entreprise du métro d’Algérie (EMA) pour la fourniture de sept rames supplémentaires, Citadis. Au total, le géant français des transports livrera 41 voitures de nouvelle génération qui circuleront sur la première ligne de tramway reliant le centre-ville aux nouveaux quartiers de l’Est d’Alger. Les Citadis connaissent un grand succès dans le monde, avec plus de 1.000 unités vendues. Cette nouvelle commande constitue un complément du premier contrat signé en 2006 entre Alstom et EMA pour la fourniture d’un système clés en main destiné à la première ligne du tramway d’Alger. La valeur totale du projet s’élève à 225 millions d’euros. Sur le terrain, la rue Tripoli, à Hussein Dey, commence à se transformer. Même topo à Mohammadia et Bordj El Kiffan. Avec l’accélération des démolitions, le chantier s’installe bel et bien. A l’autre bout de la ville, à Bordj El Kiffan, le terrassement pour la construction de la zone dépôt est entamé. Le rythme d’exécution est soutenu pour être au nouveau rendez-vous fixé. L’entreprise œuvre, dans l’actuelle étape, à l’accélération des opérations de transfert des réseaux d’eau, d’électricité et de téléphonie en vue d’éviter le croisement des canalisations avec la voie du tramway. La restitution des terres et l’indemnisation des expropriés sont les principaux problèmes rencontrés par l’entreprise lors de la réalisation de ce projet. 138 logements et 180 locaux commerciaux ont été acquis pour indemniser les propriétaires déplacés. L’Etat a consacré 1,5 milliard de dinars pour le plan d’indemnisation, dont 600 millions de dinars pour l’acquisition de logements.

    Le Financier

  • #2
    Mebrouk 3likoum
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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    • #3

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      • #4

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        • #5

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          • #6
            on es les champions des importations.......dès qu'on a besoin de qlq chose on cherche immédiatement à l'importer......
            «Une journée bien employée donne un bon sommeil, une vie bien employée procure une mort tranquille...»

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            • #7
              @Sefaxe

              Il faut arrêter de dire des conneries. tu connais bcp de pays en développement qui produisent des trains roulants ?

              tu n'importes pas des cacahuètes içi mais de la technologie. Si tu connais un seul pays d'Afrique du Nord (Egypte compris) qui produit des tramways, je suis prêt à te donner 100 euros.

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              • #8
                on es les champions des importations.......dès qu'on a besoin de qlq chose on cherche immédiatement à l'importer......
                Je te l'accordes, on importe quasiment tout,
                mais t'en connais beaucoup des pays qui construisent des rames de tramway ?

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                • #9
                  le tramay ainsi que le métro et l'autoroute est ouest devient une réalité,quoi qu'on en dise.

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                  • #10

                    on es les champions des importations.......dès qu'on a besoin de qlq chose on cherche immédiatement à l'importer......
                    Plus grave que ça mon frère, on ne peut même pas les exploiter tout seuls, on est obligé de faire appel à des entreprises françaises pour éxploiter nos infrastructures, ADP pour l'aeroport d'alger, RATP pour le métro, la Lyonnais des eaux pour distribuer l'eau. On a rien appris en 50 ans d'indépendance c'est ce qui est le plus grave ! On restera toujours d'éternel assistés !
                    Selon bakchich.com, ADP gère l'aeroport d'alger pour 14 millions d'euros par année et vous savez combien de personnes d'ADP sont à alger ? 3 ya dine allah ! On paye 14 millions d'euros pour ramener des chefs !
                    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

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                    • #11
                      on es les champions des importations.......dès qu'on a besoin de qlq chose on cherche immédiatement à l'importer......

                      serieux tu crois que c possible de fabriquer des tramways nous même?

                      bon alstom envisage une usine de production en algérie mais pr l'instant nn

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                      • #12
                        @nabilou

                        le tramay ainsi que le métro et l'autoroute est ouest devient une réalité,quoi qu'on en dise.
                        tout a fait d'accord

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                        • #13
                          massnsen

                          3 ya dine allah !
                          Ahchem chwiya,tu peu critiquer mais pas insulter dieu!!

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                          • #14
                            @Massnsen

                            [QUOTE]Plus grave que ça mon frère, on ne peut même pas les exploiter tout seuls, on est obligé de faire appel à des entreprises françaises pour éxploiter nos infrastructures, ADP pour l'aeroport d'alger, RATP pour le métro, la Lyonnais des eaux pour distribuer l'eau. On a rien appris en 50 ans d'indépendance c'est ce qui est le plus grave ! On restera toujours d'éternel assistés !
                            QUOTE]

                            juste pour ton information, la gestion des services se fait de plus en plus sous forme de concessions accordées à des entreprises qui disposent d'un savoir faire, d'une expertise reconnue mondialement et qui s'accompagnent d'un transfert de compétences. Encore une fois, il s'agit de contrat de concession pour des durées allant de 3 ans (Aéroport d'Alger) à plus de 20 ans pour l'assainissement et distribution d'eau (Suez et non Lyonnaise des eaux).

                            Aussi, il n'y a aucune honte à avoir à recourir à des sociétés étrangères pour gérer les services d'un pays à condition que cela s'accompagne d'un transfert de compétences.

                            Je tiens à te rappeler que la gestion de l'aéroport par l'EGSA avant l'arrivée d'ADF était CATASTROPHIQUE. De même pour la distribution d'eau avec l'EPEAL... donc entre une entreprise étrangère qui me fournit un service de qualité et aux standards internationaux et une entreprise locale qui me fait du bricolage, le choix est trés vite fait !!

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                            • #15
                              on es les champions des importations.......dès qu'on a besoin de qlq chose on cherche immédiatement à l'importer......
                              khouya Sefax laaziz, j'ai du respect pour ton esprit oh combien ambitieux, mais il faut faire habba habba: faut surtout rester réaliste!

                              Mêmes les Chinois importent leur TGV de l'étranger!

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