PDA

Voir la version complète : L Anp Tire Sur Des Marocains Et Fait Prisonnier Un Soldat

Page : [1] 2 3

dlimi
18/03/2009, 18h29
الجيش الجزائري يحتجز جنديا مغربيا
في تصعيد قد يكتسي خطورة

l'ANP ouvre le feu de façon aléatoire sur 4 civils colecteures du fruit "terfasse" et un soldat marocain a Figuig.
Le soldat marocain "Omar" blessé,pere de famille, n'a pas reussi a est détenus par l'armée algérien a Beni ouanif.

http://www.al-alam.ma/info%5C213172009113149AM1.jpg
منطقة أجحيفة
وجدة: محمد بلبشير
أفادت مصادر العلم بفجيج أن عناصر تابعة للجيش الجزائري مرابطة بالشريط الحدودي بالمنطقة فتحت النار عشوائيا في إتجاه خمسة مواطنين مغاربة عزل كانوا بصدد البحث عن فاكهة الترفاس بمنطقة " أجحيفة " الواقعة بنفوذ جماعة عبو لكحل و إعتقلت جنديا مغربيا. تفيد معلومات تعرضه لجروح نتيجة طلقات نارية.
وجاء تصعيد الجيش الجزائري بعد زوال يوم الاثنين 2 مارس الجاري لمّا شرع بإطلاق النار بعشوائية اتجاه خمسة مواطنين من إقليم فيجيج كان خمسة مواطنين من إقليم فيجيج و ضمنهم جندي مغربي كان في رخصة بصدد البحث عن مادّة التّرفاس بنفوذ جماعة عبّو لكحل و بدون شعور وجدوا أنفسهم أمام مجموعة من أفراد الجيش الجزائري بمنطقة " أجحيفة " هذه المنطقة التي تعتبر ضمن التراب الوطني تمّ الاستحواذ عليها خلال سنة 1975 ، فشرع الجيش الجزائري في إطلاق النار بعشوائية في وجه المواطنين المغاربة الذين أطلقوا أرجلهم للرّيح و لاذوا بالفرار تاركين حصيلة ما التقطوه من مادّة الترفاس ، و لم يفلح العسكري المغربي من اللّحاق بالآخرين ، فوجد نفسه بين أيدي الجيش الجزائري ، و قد شوهد و هو مصاب بجروح ، حيث قالت مصادر من عبّو لكحل أنه أصيب برصاص الغدر ..و إلى حدود كتابة هذا المقال ما زال الجندي المغربي " عمر " و هو في عقده الخامس متزوّج و له أبناء ، محتجزا لدى السلطات الجزائرية ببني ونيف .

http://www.al-alam.ma/def.asp?codela...-18%201300 (http://www.al-alam.ma/def.asp?codelangue=23&id_info=10821&date_ar=2009-3-18%2013:21:00)

Cell
18/03/2009, 18h35
ahhhhhh la valeureuse armée ..... aprés l'exploit qui consistait à tirer à l'helicoptére sur des contrebandiers , voilà qu'il s'en prennent aux civils ...

les commandos Golani peuvent aller se rhabiller

Geass
18/03/2009, 18h38
>Je demande confirmation. Des militaires ne tirent pas comme ça sur des civils tout de même... Il y a un code d'honneur dans l'armée!

DZone
18/03/2009, 18h40
Cell , c'est une info à vérifier , pour l'instant on n'a que la version d'Al-Alam.ma , il faut attendre pour se prononcer ; nos GGF n'ont rien à voir avec les Golani.

dlimi
18/03/2009, 18h41
le plus frappant c est le silence aussi bien du cote marocain que algerien.ni aps ni la map n on commenter ou meme parler de ce tres garve incident.il faut le rappler que c est les marocians qui ont fouler le sol algerien.
je regrette que l on ia pas fait une petite guerre au maroc l algerie y aurait tout a gagner.

jamaloup
18/03/2009, 18h46
eh voilà ,on commence par l'insulte puis on s'etonne qu'on les remette à leur place , l'honneur de l'ANP elle l'a aquis avec le sang,les gollani est un qualificatif qui va comme un gan aton armée , l'anp a le devoir de tirer sur tt ce qui s'approche de ses frontieres , sous quelque deguisement que ce soit, contrebandier ou chercheur de terfas .. un soldat qui cherche le terfass sur la frontiere d'un pays sous menace terroriste , vous esperiez quoi que les GGF algeriens aillent l'aider a porter son terfess?

Karim28
18/03/2009, 18h50
Information a confirmer.
Cela m etonnerai que ca soit vrai.
Sinon des excuses s'imposent si les procedures normales non pas ete suivies.

Cell
18/03/2009, 18h55
eh voilà ,on commence par l'insulte puis on s'etonne qu'on les remette à leur place , l'honneur de l'ANP elle l'a aquis avec le sang,trés vrai , le sang des vrais hommes qui sont morts et qui ont laissé des laches et des brutes gouverner leur pays

le sang de Boudiaf , tué par les siens

le sang des 200.000 algériens dont le seul crime etait d'avoir voté

les gollani est un qualificatif qui va comme un gan aton armée ,si seulement notre armée était aussi efficace que les GOLANI

l'anp a le devoir de tirer sur tt ce qui s'approche de ses frontieres ,et il s'en acquittent trés bien ...... surtout si c'est des gens désarmés qui s'approchent de la frontiére

sous queque deguisement que ce soit,les contre accusations débiles commencent ....

un soldat qui cherche le terfass sur la frontiere d'un pays sous menace terroriste ,c'est clair que c'est suspect , peut etre le début d'un Blitzkrieg

vous esperiez quoi que les GGF alfgeriens aikllent l'aider a porter son terfess?non , mais des tirs de semonce ca aurait été ......... plus professionnel

il y aussi la possibilté de tirer juste à coté de la pêrsonne sans la toucher , pour l'obliger à s'immobiliser ....... mais ca , ca implique qu'il faut savoir tirer .... on vous en veut pas

samirlechequier
18/03/2009, 19h00
J'attends confirmation d'une source sérieuse.

jamaloup
18/03/2009, 19h00
quelle procedures ? tu crois vraiment à ce que raconte ce torchon? l'armée algerienne est mobilisée depuis 20 ans , ses soldats sont sur le pied de guerre,il faut nous raconter dans quelle circanstances l'evenement s'est produit , comment ces imbeciles se sont comporté , s'ils ont repondu aux sommations ou pas .. que le maroc fait son devoir et interdit a ses civiles de s'en approcher , qd aux contrebandiers, et traficants de drogue les mitrailler sans sommation est la moindre des choses que l'ANP devrait faire .

Cell
18/03/2009, 19h03
J'attends confirmation d'une source sérieuse.de deux choses l'une :

ou cette source sérieuse est Algérienne

ou tu semble t'attendre à ce que le Monde , le Figaro , le Washington Post , et le Yadiot Ahronot envoient leur reporters enqueter sur l'incident

en tout cas, pour Jamaloup , la question est tranchée , source sérieuse ou pas , l'algérie a raison

Karim28
18/03/2009, 19h04
Je doute de l'information.

Jamaloup, pas d'accord avec toi. La vie humaine doit etre sacree.
Si le trafficant ne s arrete pas et ben il faut laisser tomber. La prochaine fois.
Il faut aussi eviter une escalade avec les trafficants, sinon ils reviendrons avec des Uzi comme au Mexique.

ameur
18/03/2009, 19h06
il faut avoir plus de details sur cette affaire pour se prononcer
sans mot de passe dans une zone militaire,et en cas de fuite on tire sur n'importe qui meme sur des algeriens

Cell
18/03/2009, 19h08
Jamaloup, pas d'accord avec toi. La vie humaine doit etre sacree.
Si le trafficant ne s arrete pas et ben il faut laisser tomber. La prochaine fois.

là t'es un peu trop SOFT Karim ........ une balle dans la rotule ou das le talon , ca ne tue pas.

jamaloup
18/03/2009, 19h13
oui c ça cell , fait nous la leçon , apprendre aux soldats algeriens à tirer , t'as amais servi dans une armée , t'as jamais été dans des circanstances pareilles, alors stp evite de t'enfoncer ..
l'ANP est l"armée qui apayé le pris fort pour que le maghreb et ton maroc effiminé de ne pas tomber dans le chaos, le FIS fesait trembler la monarchie plus que l'algerie, mais el hamdoulilah l'ANP a demontré ce dont elle est capable, les 200 milles morts ,sont d'abord des morts qui meritent respect non manipulation abject et maccabre de leur mort , ensuite ce sont des algeriens ,de tt bordsdont des militaires par milliers , l'ANP etant une armée populaire , dont 80 % de l'effectif est issu des enfants du peuple ; cette chanson n'a jamais tenu le coup , ailleur que dans certains cercles francomarocains , les algeriens militaires et civils savvent qui a tué qui, , donc tu peux chanter ..
les FAR honorés d'etre confondus avec les gollani , ben c'est tt le bien qu'on leur souhaite , bien que tu c tres bien que ce n'est pas le sens que tu voulais donner à ton "gollani aillent se rhabiller" .

TAGHITI
18/03/2009, 19h17
ahhhhhh la valeureuse armée .....aprés l'exploit qui consistait à tirer à l'helicoptére sur des contrebandiers , voilà qu'il s'en prennent aux civils ...pourquoi cette hystérie mon ami Cell!
Les Civils marocains passent nos frontières tous les jours pour raisons familale ou humaine, et nos braves agents de gardes frontières algeriens font arrêter seuls les marocains en détention de Canabis ou d'armes!

Si maintenant, des nomades dans cette région viennent jusqu'au treritoire algerien pour chasser le Terfass, cela se fait depuis que le Terfass existent dans cette région! Notre armée ne tire pas sur de pauvres nomades, allahouma ce sont des terros! Et l'histoire prouve que justement dans cette région des embuscades ont étées tendues aux civils algeriens par des terros qui se sont évaporés dans la nature et ont regagné le territoir marocain! (Lire El Watan)

Cell
18/03/2009, 19h24
Jamaloup ...... respire , on dirait que tu vas nous chanter KASSAMAN .

j'ai pas envie de m'étaler sur toutes les horreurs que l'armée de ton pays a commises , car primo , ca serait faire du trollisme et du hors sujet , et deuxio , notre régime au maroc a fait pire ( pas en volume de morts , mais en pratique ) , mais arrête par pitié de me vanter les mérites de diable

ayoub7
18/03/2009, 19h29
j'attends confirmation de l'info avant de vous dire exactement ce que je pense...

>Je demande confirmation. Des militaires ne tirent pas comme ça sur des civils tout de même... Il y a un code d'honneur dans l'armée!

Par contre, il est de notoriete publique que les militaires algeriens ont la gachette tres facile, meme lorsqu'il s'agit clairement de civils... Tant que c'est marocain...

jamaloup
18/03/2009, 19h30
justement ça se voit qu'ils vivent les evenements virtuellement , ils ne savent pas ce qu'est une embuscade ,pourquoi leur en parler , ils ne savent pas ce qu'on ressent quand des camarades sont tombés parceque justement ils n'ont pas tiré croyant avoir affaire a des chercheurs de terfess, des contrebandiers ont essayait de les attraper , mais c'etait dans le temps ,pas depuis qu'ils se sont allié avec les terroristes à qui ils achettent la route , et qui interviennent a coup d'AK47 et RPG 7 ,
je n'accepte pas comme tt algerien qu'on insulte le soldat algerien , parceque comme des millions d'algeriens ont a été soldat et officiers de reserve dans cette armée dans les moment les plus difficiles .

Carl09
18/03/2009, 19h37
e sang des 200.000 algériens dont le seul crime etait d'avoir voté

Un peu de respect stp, et pour l'Armee, et pour les 200.000 victimes:rolleyes:

peut etre le début d'un Blitzkrieg

Faut avoir les moyens (et le savoir) pour faire le blitzkrieg, l'Allemagne envoyait 1000 chars et 200 avions, a vous l'honneur.

mais ca , ca implique qu'il faut savoir tirer

la blague:lol:

jamaloup
18/03/2009, 19h38
ce qu'a fait votre armée ne m'interesse nullement , c'est toi qui a commencé par insulter celle d'un autre pays que tu ne connais que par ce qu'on te serve comme bobars , libre a toi de penser ce que tu veux , l'ANP reste tres haut placée dans l'estime des algeriens , et personne na pu et n'y peut rien changer ,et pourtant on a essayé .

iwamachngoulek
18/03/2009, 19h41
Intox pure et dure

le niveau de vos journaliste est tres elevé ,

on dirait qu'ils aimeraient vraiment que l'ANP lkhraj 3lihom ta3 bessah

TAGHITI
18/03/2009, 19h42
Par contre, il est de notoriete publique que les militaires algeriens ont la gachette tres facile, meme lorsqu'il s'agit clairement de civils... Tant que c'est marocain...j'approuve seulement dans le cas où ces marocains sont des terros venus s'aventurer sur notre territoire!
Sinon, ce que tu racontes est une insulte pour notre ANP qui mène une guerre contre le terrorisme et ce pour toute la région y compris pour un Maroc qui flirtait avec les terros il n y a pas si longtemps!

Geass
18/03/2009, 19h45
Normalement avant de condamner quelqu'un, il doit avoir un procès. Encore plus quand les choses sont aussi "hot" entre les deux pays.
Je ne comprends pas qu'on puisse justifier de tels actes.

iwamachngoulek
18/03/2009, 19h48
si c'était des terroristes ou de traficants la je suis pas contre évidemment

mais si c'est des civils ou bien un soldat je suis contre mais je doute que ca soit le cas

iwamachngoulek
18/03/2009, 19h51
en + c un copié collé du forum sahara marocain (je parle du paratexte en rouge,) plein de fautes d'orthographe :)

absent
18/03/2009, 19h52
les infos militaires de ce type ne sont pas divulgués en public, donc soit c'est une connerie soit l'incident est réel (rapporté par un journal étranger) et une sorte de fil rouge va fonctionner entre les deux capitales, mais on devrait pas aller vers une confrontation, c'est quasiment impossible sauf si vraiment le maroc envoit des troupes sur le territoire algérien, là la réaction sera immediate, disproportionnée et marquera l'histoire entre les deux pays pour lontemps...

TAGHITI
18/03/2009, 19h52
[QUOTE]Normalement avant de condamner quelqu'un, il doit avoir un procès

Si c'est un terroriste marocain aucune chance pour lui : ou bien il se rend, ou bien on lui tire une bonne balle dans le crane, car si on lui donne trop le temps, il regagne le territoire marocain tels des rats comme d'hab!

Carl09
18/03/2009, 19h54
Je ne comprends pas qu'on puisse justifier de tels actes.

Oui, mais faut dabord savoir ce qui sest passe , les causes.

Cell
18/03/2009, 19h58
c'est quasiment impossible sauf si vraiment le maroc envoit des troupes sur le territoire algérien, là la réaction sera immediate, disproportionnée et marquera l'histoire entre les deux pays pour lontemps...

wili wili , vous êtes vraiment chaud bouillant les gars ....... on dirai que vous n'attendez que ca . voir nos jeunesses respectives dechiquetées sur une ligne de front ... mais bon étant donné que vous etes les plus forts , vous allez gagner n'est ce pas .......

Cookies