Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Soudan prêt à un échange constructif avec les Etats-Unis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Soudan prêt à un échange constructif avec les Etats-Unis

    L'ambassadeur du Soudan auprès de l'Onu a déclaré que Khartoum était prêt à des entretiens constructifs avec un nouvel envoyé spécial des Etats-Unis et espérait que Washington ferait preuve des mêmes dispositions.

    Alors que la crise humanitaire s'aggrave dans la province soudanaise du Darfour, le président Barack Obama a nommé le général d'aviation en retraite Scott Gration au poste d'émissaire spécial à Khartoum.

    "Le Soudan est une priorité pour cette administration, tout particulièrement lorsque ce pays a soif de justice et de paix", a expliqué Barack Obama dans une déclaration officialisant le choix du général Gration. "La crise humanitaire qui y sévit rend notre tâche encore plus urgente".

    "Le Soudan souhaite des engagements constructifs et des échanges normaux avec les Etats-Unis", a déclaré de son côté l'ambassadeur soudanais Abdalmahmoud Abdalhalim lors d'une interview à Reuters. "Nous sommes prêts au dialogue et à la coopération. Nous espérons que ce sera aussi le cas des Etats-Unis."

    Le Soudan a expulsé 13 ONG étrangères après l'émission par la Cour pénale internationale d'un mandat d'arrêt contre le président Omar al Bachir pour crimes de guerre au Darfour - où 4,7 millions de personnes dépendent de l'aide extérieure pour l'hébergement et l'alimentation ainsi que pour leur protection contre les rebelles et les milices pro-gouvernementales.

    Abdalhalim a noté que Khartoum n'avait pas été informé de la nomination du général Gration, ni consulté à ce sujet. Le Soudan réserve pour le moment son appréciation quant au bien-fondé de ce choix, a-t-il ajouté.

    Le représentant soudanais à l'Onu avait déclaré précédemment que Khartoum préférait voir les Etats-Unis nommer un ambassadeur à part entière au Soudan plutôt qu'un émissaire. L'ambassade de Washington à Khartoum est dirigée par un chargé d'affaires.

    Les Etats-Unis ont imposé en 1997 des sanctions économiques au Soudan en l'accusant de soutenir le terrorisme.

    Ancien pilote de chasse, Scott Gration est souvent apparu aux côtés de Barack Obama pendant la campagne présidentielle. En 2006, les deux hommes avaient rendu visite ensemble à des réfugiés du Darfour au Tchad voisin alors qu'Obama était sénateur de l'Illinois. Fils de missionnaires, Gration a été élevé en Afrique et parle couramment le swahili, employé dans toute l'Afrique de l'Est et une partie de l'Afrique centrale.

    source : Reuters
Chargement...
X