Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rabat perd la bataille de Bruxelles

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rabat perd la bataille de Bruxelles

    Rabat perd la bataille de Bruxelles
    par M'hammedi Bouzina Med de Notre Bureau de Bruxelles
    Le Maroc a, durant près de quatre années, fait obstacle à la Délégation ad-hoc pour le Sahara occidental aux fins d'une enquête sur les atteintes aux droits de l'Homme et les violences que subissent les Sahraouis. Mardi dernier, la Délégation des eurodéputés a adopté son rapport. Accablant pour les forces d'occupation marocaines.

    «Le Sahara occidental est inscrit depuis 1963 sur la liste onusienne des territoires non autonomes qui restent à décoloniser. Conformément au droit international, le statut de territoire non autonome ne cesse que par l'exercice du droit à l'autodétermination». A la lecture de cette introduction du rapport de la délégation ad-hoc du Parlement européen (PE) pour le Sahara occidental, les représentants diplomatiques marocains sont restés de marbre. Dans la salle G1 du PE, le président de la Délégation ad-hoc, Ioannis Kasoulides (Chypre), continuait le réquisitoire : «la situation des droits de l'Homme des Sahraouis est intrinsèquement liée à l'impossibilité, jusqu'à ce jour, de résoudre cette question de l'exercice de l'autodétermination du peuple sahraoui». Le représentant du Polisario auprès de l'UE, Mohamed Sidati, prenait note. L'ambassadeur algérien annotait en marge du rapport quelques observations. Les Marocains ne bougeaient toujours pas. Mardi au PE, parallèlement à la plénière de l'Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne (APEM) où la question palestinienne était le centre des débats, celle du peuple sahraoui se rappelait au souvenir des Européens. Le hasard a fait croiser le destin des deux peuples à la recherche de la liberté. Puis, tour à tour, les membres de la délégation ad-hoc se sont exprimés sur le contenu du rapport. L'eurodéputé français Hutchinson a estimé que le rapport est marqué par des opinions politiques plutôt que par un diagnostic sur la situation humanitaire du peuple sahraoui, but et objectif de la mission. Il ajoute qu'il a visité la ville de Laâyoune (occupée) mais n'est pas allé dans les camps des réfugiés de Tindouf. Terrible aveu de partialité. Juger la situation d'un peuple sans le connaître et sans lui rendre visite. En manque d'argument, il ajoute : «le rapport a été aux mains de journalistes (espagnols) avant son adoption. C'est une fuite grave, parce que l'opinion publique a considéré que telle est l'avis de la délégation parlementaire». Cela veut dire que le rapport accable l'occupant marocain et le condamne. Peut-il en être autrement pour un peuple colonisé ? En réponse au Français, les eurodéputés espagnols ont rappelé les péripéties de la délégation parlementaire. Mise en place en 2005, la délégation ad-hoc a pu visiter dès septembre 2006 les camps de réfugiés à Tindouf sous contrôle du Front Polisario, «lequel s'est montré d'une extrême disponibilité», précise le rapport. Les eurodéputés ont, après avoir été reçus par les premières autorités sahraouies, pu travailler librement : contact avec les populations et les responsables humanitaires. Ca n'a pas été le cas avec les responsables marocains qui ont opposé plusieurs refus et émis des réserves sur la composante de la délégation ad-hoc, avant d'accueillir les eurodéputés qu'en janvier 2009. Soit près de quatre ans après son installation. Les manoeuvres des Français visaient la remise en cause du rapport. Echec, le rapport a été adopté et sera très vite soumis à la Conférence des présidents des groupes parlementaires avant de servir de référence au Conseil européen. Ce qui s'est passé mardi au PE est une autre victoire du peuple sahraoui dans sa quête de liberté. Car, comme l'ont souligné les eurodéputés, «bien sûr que la question sahraouie est traitée par les Nations unies, mais l'Europe ne peut pas ne pas s'impliquer dans un conflit qui est à ses portes». Et de faire le lien avec la construction du partenariat euro-méditerranéen (UPM) - autre parallèle avec la question palestinienne - ainsi que celle de l'Union maghrébine. La question sahraouie fait désormais partie des préoccupations de l'UE qui vient de l'inscrire, officiellement, à son agenda politique. Sans donner le temps aux diplomates algériens, marocains et sahraouis de s'exprimer, le président de la Délégation a levé la séance. L'ambassadeur de l'Algérie, Halim Benattalah, a commenté : «Nous avons aidé le PE et lui avons fait confiance bien que l'objet de la mission - les droits de l'Homme au Sahara occidental - ne nous concernait pas. Nous avons facilité les choses pour les eurodéputés». Effectivement, il faut bien rappeler que c'est à la suite des graves violations des droits de l'Homme et à la répression des populations sahraouies, dans les villes occupées par le Maroc, que la PE a fini par s'impliquer directement. Le représentant du Polisario a fait la déclaration suivante : «Par cette recommandation, la Délégation du PE joint sa voix à celles déjà nombreuses, qui réclament au SG de l'Onu et surtout au Conseil de sécurité, l'extension du mandat de la Minurso au domaine des droits de l'Homme... une demande qui rejoint celle émise par le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme qui, dans son rapport de mai 2006, affirme que le droit à l'autodétermination pour le peuple sahraoui doit être assuré et mis en place sans attendre». C'est le premier printemps des Sahraouis en 33 ans d'occupation.
    Le quotidien d'Oran
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

  • #2
    Le quotidien d'Oran
    Pas de souci et au suivant

    Commentaire


    • #3
      Pas de souci et au suivant
      L'article provient d'un quotidien algerien, mais le rapport est bien européen.
      Allez au suivant...
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

      Commentaire


      • #4
        Le quotidien d'oran

        Les pauvres journaleux algériens s'en donnent à coeur joie en ce moment sur l'affaire du sahara, c'est vrai qu'ils n'ont pas d'actualités nationales à traiter!!!

        l' élection présidentielle n'est qu'une mascarade donc ils font diversion vers le meilleure ennemi de l'ouest pour faire oublier leur propre turpitudes. Vraiment il y a quoi se flinguer avec tant d'amateurismes et de mauvaises fois de la part de ces incompétents de journaleux.
        Dernière modification par ROUMI, 19 mars 2009, 10h02.

        Commentaire


        • #5
          L'article provient d'un quotidien algerien, mais le rapport est bien européen.
          Allez au suivant...
          disons que le rapport est européen , mais que l'interprétation et la lecture qui en est faite ... est purement Polizo-Algérienne .

          il semblerait meme que le maroc est au pied du mur , acculé , cerné et pointé ,, et que la seule est unique solution est l'indépendance du sahara .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            vous en avez pas marre de repeter la meme propagande depuis 34 ans maintenant?

            Vous savez ce qui se passe a Tindouf, Algeria? Je vais vous aider..

            http://www.maroc 360.net/video/5/Sla...ndouf-Camps-12 (eliminer espace entre maroc et 360)
            Dernière modification par ayoub7, 19 mars 2009, 10h38.

            Commentaire


            • #7
              vous en avez pas marre de repeter la meme propagande depuis 34 ans maintenant?

              Vous savez ce qui se passe a Tindouf, Algeria? Je vais vous aider..

              qu'ets ce qui se passe Ayoub? Le rapport t'a fait mal?

              Tiens il parle aussi de Tindouf
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                disons que le rapport est européen , mais que l'interprétation et la lecture qui en est faite ... est purement Polizo-Algérienne .

                il semblerait meme que le maroc est au pied du mur , acculé , cerné et pointé ,, et que la seule est unique solution est l'indépendance du sahara .
                Ah non pas toi Cell. J'espere que tu sais que certains d'entre nous sommes assez honnetes intellectuellement pour avoir decouvert ce rapport avec le plus d'objectivité possible. Tres honnetement s'il avait été favorable à la politique du Maroc je l'aurai reconnu... mais là ce n'est pas le cas.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                Commentaire


                • #9
                  Petite précision

                  C est un projet de rapport... un draft fait pas certains députés, non encore discuté, et encore moins officiel. Il faut pas se précipiter.

                  Commentaire


                  • #10
                    Officiel sa ?
                    Iwa safi...
                    Mais bon faut bien remplir le journal

                    Commentaire


                    • #11
                      Tactique habituel... qd ca plait pas on essaie de discrediter soit le document soit les auteurs de ce document. Je m'attendais à ce genre d'argument. C'est de bonnes guerres et on commence à avoir l'habitude.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                      Commentaire


                      • #12
                        Mehdoche tu n'as pas compris qu'un rapport reste un rapport sujet à subjectivité diverse même de la part de ceux qui le lisent dans l'UE. Et qu'il sera donc interprété en fonctions des intérêts les plus divers. Sachant que la majorité des partis européens nous soutiennent, combien même ce rapport serait offensif à l'égard du maroc (loin d'être le cas) il ne constitue en rien une menace pour nous
                        Vive la politique
                        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          je suis sur qu'ils n'ont meme pas lu l'article

                          ils ont juste vu la source et ils ont zappé paresse intellectuelle ...

                          le journal ne fait que rapporter des faits rééls une défaite c'est une défaite y'a que le MAP qui peut la maquiller en victoire

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est un article sa ?
                            Pour moi cé du bon papier pour envelloper mes 2dhs de zeri3a le soir, a manger en faisant un tour dans le mchewar de La3youne avec les amis...

                            Commentaire


                            • #15
                              Mehdoche tu n'as pas compris
                              Waw j'ai droit à un prof particulier aujourd'hui en direct live du Maroc. J'espere que t'es agrégé...

                              Alors tu ecris d'abord :

                              un rapport sujet à subjectivité diverse
                              et ensuite :

                              majorité des partis européens nous soutiennent
                              J'en conclus que tu admets que la probabilité "des rapports, des commissions, des notes, des reunions, des post its, etc, etc provenant d'europe ne soient pas objectifs" est importante. Je te rassure on le savait.

                              Mais peu importe qu'il soit une menace ou pas. A vrai dire je m'en bat les reins (langage djeun's), le quotidien parle d'un rapport écrit en Europe et pas favorable au Maroc. C'est tout les enfants. Est ce que tu contestes ce que je viens d'ecrire ?
                              Apres que tu sois pas d'accord avec le rapport je m'en doute pas besoin de boule de crystal pour le savoir.
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X