Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avez-vous deja songé à rentrer au pays?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avez-vous deja songé à rentrer au pays?

    Avez-vous deja songé à rentrer au pays?:
    -Pour ceux et celle qui ont quitté l 'Algerie pour une raison ou une autre; ont-ils songé un moment ou un autre, de retourner au pays, et continuer leur vie la ba?
    -Pour ceux, et celle qui connaissent de l'Algérie que peu, ont-ils songé à changer d'horizons, et de s'installer la bas?
    Quels sont les motifs principaux qui poussent, ou empechent de franchir le pas?
    Moi Akel, je veux juste ma part de revenus de petrole !

  • #2
    Bonjour

    Ce sujet ne me laisse pas indifférent, puisque cela fait 27 ans que je n’ai pas remis les pieds au bled.

    Pourquoi ? Une longue histoire. J’ai perdu mon père (en 1975) avant de venir étudier en France. J’ai perdu ma mère dans la foulée (en 1977). Je suis le plus petit d’une grande fratrie de 9 enfants (4 filles et 5 garçons) à cette époque. J’aime beaucoup mes sœurs plus que mes frères. Car, mes frères étaient et sont (pour les 2 qui restent) assez durs, entre eux. Ils se chamaillaient, en particulier pour des histoires d’héritage. A tel point qu’ils ne m’ont pas aidé pour suivre mes études de 3eme cycle comme il le fallait. J’ai du « bâcler » mes études et les écourter, car obligé de faire des petits boulots pour survivre. Suite à ça je me suis marié avec une française. A l’époque ( en 1985), encore plus qu’aujourd’hui, se marier avec une française n’était pas bien vu. Suite à ça je me suis naturalisé français.
    Je dirait que c’est a cause de
    La dureté des mes frères.
    La différence de tempérament et de mentalité entre mes frères et sœurs et moi.
    Le fait qu’ils ne m’ont pas aidé alors que j’ai une part d’héritage
    Le service national qui m’a longtemps bloqué
    Le faite que je me suis marié avec une française
    Ma naturalisation qui à l’époque était encore plus mal vue qu’aujourd’hui.


    En faite, c’est essentiellement parce que j’ai perdu mes parents, sans cela je serai rentré, sans me marier, en France.

    Par la suite les conditions de sécurité et de l’état de droit, en Algérie se sont dégradées.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Akel, bonjour Adhrar,

      Adhrar,
      Ton histoire m'a beaucoup touché et je souhaite que Dieu te protège.
      Celà fait 27 ans que tu n'es pas aller en Algérie et ce dont je suis sûr c'est que ton retour va être merveilleux, un rêve éveillé. Lorsque tu va arriver à l'aéroport et que tu va descendre les marches qui te mèneront sur le sol, tu va regarder autour de toi, le décors, les gens, tu va respirer un grand coup et tu va avoir l'impression de revivre. L'émotion est tellement forte qu'elle est indesciptible, ça ne s'explique pas, ça se vie et ça ne s'oublie jamais.

      Je ne sais pas quand tu comptes partir mais je te souhaite un très bon voyage dans ton pays l'Algérie.
      Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Louisa
        Merci pour ton gentil message.
        Pour les émotions j'en suis convaincu. Je suis déjà ému depuis que j’ai commencé à penser à ce retour.

        Comme en plus j’ai la larme facile, et très sensible, je prévoir des tonnes d’émotion.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          Oh oui, prévois pleins de paquets de mouchoirs.
          Moi je n'étais pas parti en Algérie pendant un long moment (qui m'a paru interminable) et maintenant, à chaque fois que j'y retourne je pleure comme une fontaine et au retour c'est encore pire. La dernière fois, les douaniers ont même eu pitié de moi et c'est limite ils n'osaient pas contrôler mes bagages
          Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

          Commentaire


          • #6
            Et moi, je suis très touchée de vous lire.. j’imagine comme c’est dur, surtout pour qq’un qui laisse sa famille au pays et se trouve seul a l’étranger.

            Je vous souhaite un très bon courage Adhrar, et que ce jour tant attendu arrivera In Cha’Allah. Aujourd’hui beaucoup de choses ont changé, votre situation s’est améliorée, et il y a plus de sécurité au pays…Bonne chance.

            Commentaire


            • #7
              Merci Thirga.ounevdhou. J’apprécie beaucoup le sens de votre message.

              Oui cela risque de m’arriver dans quelques semaines, le grand retour.

              et se trouve seul a l’étranger.


              Oui en effet cela a été une épreuve dure. On ne s’en sort pas toujours indemne. J’en ai connu un autre étudiant de la même génération, qui n’a pas pu s’en sortir. Il a fini par tomber malade et mourir de misère matérielle réellement. C’est pour dire qu’il a fallut réellement se serrer la ceinture. Par contre quand on arrive à s’en sortir, en devient plus fort, endurcis, … C’est heureusement le point positif que j’en tire de mon histoire. Aujourd’hui, je me considère ne pas avoir complètement échoué dans mon projet de vie puisque j’ai « réussi », plus tard que prévue, de construire ma famille avec 3 enfants et une maison. Aujourd’hui mes frères et sœurs sont plutôt fières de moi.
              Dernière modification par Adhrhar, 31 octobre 2005, 11h32.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

              Commentaire


              • #8
                C’est heureusement le point positif que j’en tire de mon histoire.
                C'est dans le feu que le fer se trempe et devient acier. C'est dans la douleur que l'homme trouve la révélation de sa force. [Henri Conscience]

                C'est aussi la signature qu’avait Stan et que j’aimais beaucoup. Oui, ce n’est pas facile mais on devient par la force des choses un HOMME !
                Et vous en etes Un, vous devez être fier et heureux.
                Dieu vous protége et bonne chance dans l’avenir.

                Aujourd’hui, je me considère ne pas avoir complètement échoué dans mon projet de vie puisque j’ai « réussi », plus tard que prévue, de construire ma famille avec 3 enfants et une maison.
                In Cha'Allah, je vous le souhaite de tout coeur.


                Aujourd’hui mes frères et sœurs sont plutôt fière de moi.
                Ce sont vos frères et votre famille après tous, et vous allez voir, les retrouvaille, la chaleur de la famille vous feront tout oublier.
                Encore bonne chance et Saha F'tourek.

                Commentaire


                • #9
                  Thirga.ounevdhou
                  Voila, vos mots se sont transformés en larmes chaudes sur mes joues. Mais que c’est bon cette chaleur.
                  Je suis ému par votre message.
                  Merci
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                  Commentaire


                  • #10
                    Re-Bonjour Adhrar,

                    Moi aussi j'ai eu les larmes aux yeux, ces sujets me touchent beaucoup. Mais ce qui est beau, que vos larmes sont celles du bonheur...Un bonheur qui durera In Cha'Allah.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je suis très touchée par les lignes que je viens de lire .
                      Il est vrai que c'est difficile de se retrouver seule et livrer à soit même à l'étranger .
                      Cela peut aussi arriver chez toi et parmi tes siens et croyez moi les amis , ça fait aussi mal .
                      ghrib fi bledek et fi wast hbabek : ouy que c pénible .
                      Effectivement , c dans le feu que le fer se trempe et devient acier .
                      Merci et à une autre fois

                      Commentaire


                      • #12
                        Adhrrar

                        et moi aussi aussi , à lire ça , je pleure ...

                        ( Bonjour )

                        Commentaire


                        • #13
                          Finalement, je sui pas le seul qui a l envie de vivre parmi les siens!
                          Parfois quand je parlais a mes amis de mes intentions de rentrer tot ou tard, bcp reste sans voix en me décourageant, malgré que j essaie de leur expliquer comment je sens les chose, mais rien a faire!
                          mon retour n est pas pour l imédiat, mais mon plan, c'est de partir 2 foi/an en periode hors saison! tarif avion tré abordable!
                          je sui arrivé à conclure qu'en Europe, tout plaisir est ephémère, et tout ce qu'on a, ne nous appartient pas réellement, et avec bcp moins, on vit mieu quand on est parmi les siens!
                          Moi Akel, je veux juste ma part de revenus de petrole !

                          Commentaire


                          • #14
                            tas raison. viava algeria!
                            --j'ai trouvee un avatar qui me represente!--

                            Commentaire


                            • #15
                              Moi je pense tous les jours à rentrer, mais en même temps je pense tous les jours à rester ! c'est à en devenir fou

                              En tout cas, si je reste, je ne compte pas passer ma retraite ici !

                              ta7ya el djazayer

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X