Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'UE renforce sa coopération avec le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'UE renforce sa coopération avec le Maroc

    L'UE renforce sa coopération avec le Maroc

    Malgré la crise financière mondiale, l'Union Européenne envisage de renforcer son implication dans les réformes structurelles au Maroc.

    Par Hassan Benmehdi et Naoufel Cherkaoui pour Magharebia à Casablanca –

    [Hassan Benmehdi] Bruno Dethomas, de la Commission européenne, (au centre) a présenté les projets de l'UE pour le développement du Maroc lors de la conférence de Casablanca.

    Les relations bilatérales entre le Maroc et l'Europe s'accentuent, en dépit de la situation économique mondiale. En l'espace de quatre ans seulement, le Maroc a ainsi bénéficié d'un total de 4 milliards de dirhams de subventions européennes, ont expliqué les participants à une conférence sur les relations UE-Maroc organisée lundi 2 février à Casablanca.

    En 2009, l'Union envisage de jouer un rôle plus important dans des programmes de soutien sectoriel spécifiques visant à réformer le secteur de la santé, à renforcer les investissements et les exportations, à mettre en oeuvre une nouvelle stratégie de l'enseignement, à améliorer l'assainissement des eaux au Maroc et à lutter contre la pollution.

    "Cela reflète l’ambition de l’UE d’accompagner la dynamique endogène que connaît le Maroc et d’accélérer le mouvement du partenariat Maroc-UE. Sa concrétisation sera mutuellement bénéfique", a déclaré le représentant de la Commission européenne à Rabat, Bruno Dethomas.

    Plus de 2,5 milliards de dirhams ont été dépensés et 120 programmes adoptés en 2008. Les sommes investies ont permis d'aider au financement de plusieurs projets dans des domaines aussi divers que l'énergie, le réseau routier en milieu rural, l'administration publique, la santé et l'alphabétisation.

    L'année dernière a été particulièrement importante pour les relations UE-Maroc.

    "L’année dernière a été celle de l’adoption, le 13 octobre, du document conjoint sur le Statut Avancé, qui trace une feuille de route ambitieuse tant en termes de coopération politique qu’en termes économiques et sociaux, avec, pour la première fois, l’objectif explicite d’une convergence vers l’acquis communautaire et une implication accrue des acteurs sociaux", a déclaré M. Dethomas aux journalistes à Casablanca, mardi 24 février.

    "L'UE envisage d'apporter un soutien à hauteur de 317 millions d'euros", a-t-il ajouté.

    Sur ce chiffre, 86 millions iront au secteur de la santé, 93 millions à l'éducation, 50 millions à l'eau et à l'assainissement, 8 millions à la mise en oeuvre des recommandations de l'Instance Equité et Réconciliation, 60 millions au soutien aux investissements et aux exportations, et 20 millions au soutien au programme de partenariat avec l'Union.

    De plus, le chef des opérations de la Commission européenne à Rabat, Mario Mariani, a annoncé que 115 millions d'euros seront octroyés au Maroc durant l'exercice fiscal 2010. Cette somme sera affectée au secteur agricole (40 millions), à l'amélioration de l'accès aux zones les plus reculées (25 millions), aux réformes judiciaires (20 millions) et à la formation professionnelle (30 millions).

    Commentant le statut avancé accordé par l'Union Européenne, M. Dethomas a déclaré : "Ce statut ouvrira de nouveaux horizons pour le Maroc dans le cadre de son partenariat avec l'Union."

    "Ce statut privilégié permet au Maroc de bénéficier de divers avantages… de participer à plusieurs commissions de l'Union… Bien que ce statut avancé n'ait aucune valeur juridique supplémentaire, il place le Maroc à un rang supérieur à celui d'autres Etats membres dans le cadre de la politique de bon voisinage de l'Union, comme l'Egypte, Israël, l'Ukraine et la Géorgie", a fait observer Rachid Badaoui, professeur d'économie et spécialiste d'Euromed à l'Université Mohammed V.

    "L’objectif du Statut Avancé est l’intégration du Maroc dans l’espace économique européen, mais cela demande une harmonisation des législations nationales pour se conformer aux normes européennes, notamment en matière de sécurité, d'hygiène, de qualité", a souligné Jawad Kardoudi, président de l'Institut Marocain des Relations Internationales, dans une déclaration à Magharebia.

    "[C]ette revue importante des relations UE-Maroc en 2008 réaffirme la place stratégique occupée par le Maroc dans le partenariat Euromed"; a expliqué M. Badaoui.

    "L'objectif est de construire des relations solides, pour participer à la stabilité et au bien-être dans la région Euromed", a-t-il ajouté. "Pour l'année prochaine, l'UE devra élargir ses efforts en faveur de l'Union du Maghreb Arabe, sachant en particulier que ce bloc régional jouera un rôle de premier plan dans la stabilité, la paix et le bien-être économique des pays et des nations du Maghreb."

  • #2
    c'est quoi ca ayoub, on va pas croire ça est ignoré ce qu'ils disent les quetidiens des voisins (nord et est)
    si ça c'est le resultat apres que le maroc a perdu la bataille de bruxelles
    ca va etre quoi si le maroc l'avait gagner.

    Commentaire


    • #3


      Tu es trop previsible Ayoub. J'attendais que toi ou chicha postiez un article pareil. C'est la contre attaque mediatique envers le rapport européen sur les droits de l'homme négatif sur le Maroc.
      Apres l'empire contre attaque, nous avons : Le Makhzen contre attaque les ewoks !!
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

      Commentaire


      • #4
        On l'a perdu selon les proches du polisario autrement dans la réalité, on l'a gagnée
        Et ce n'est que le début de la coopération Maroc UE. Les soutiens du maroc sont de plus en plus nombreux dans le parlement européen.
        Pas de chance pour le polisario
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          tab3ona be ngir w el 3ain pour le projet renault maintenant sur ce statut .
          elli chaf chi haja ygoul allah yestar

          Commentaire


          • #6
            Woua Al 3aynou Hak.
            Au lieu de demander l'Khir ou rbah pour leur voisin certains n'arrêtent pas de lui prédire malheur et catastrophe.
            Khamsa ou khmiss ya Cha3b.
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #7
              Tu es trop previsible Ayoub. J'attendais que toi ou chicha postiez un article pareil. C'est la contre attaque mediatique envers le rapport européen sur les droits de l'homme négatif sur le Maroc.
              Apres l'empire contre attaque, nous avons : Le Makhzen contre attaque les ewoks !!
              Les amis, vous pensez serieusement qu'il y a eu une "bataille" et que le Maroc l'a perdu et que cette perte va faire changer quoique ce soit aux relations Maroc-UE ou sur la position des pays europeens sur la question du sahara. Vous me faites rire serieusement

              L'empire n'a jamais ete attaque pour contre attaquer, c'est tout dans la tete et l'imaginaire d'el mouradia. Oulla tu veux nous faire passer la soupe oranaise de la "bataille" Maroc-UE pour une realite? lol

              Ah la la, certains n'apprenent pas. Ok, vous savez quoi? Attendons la prochaine negociation Maroc-Algerisario et on notera les declarations officielles de chaque pays europeen sur la question? Ca vous va?

              Commentaire


              • #8
                SEPTIEME SESSION DU CONSEIL D'ASSOCIATION UE-MAROC
                (Luxembourg, le 13 octobre 2008)

                Déclaration de l'Union européenne

                Voir l' Article 24 sur le sahara occidental.

                24.L’Union européenne soutient pleinement les négociations de Manhasset sur le statut futur du Sahara occidental, lancées l'année dernière avec l’adoption de la résolution 1754 du Conseil de sécurité, et se félicite des efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l’avant vers un règlement politique négocié entre les parties, sous les auspices des Nations Unies.

                L’Union européenne
                a pris note de la proposition marocaine présentée le 11 avril 2007 au Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, ainsi que de la proposition du Front Polisario présentée au Secrétaire général le 10 avril 2007.

                L’Union européenne estime qu'il est important que les négociations, conduites par l’Envoyé personnel du SGNU, puissent parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permettra l’autodétermination du peuple du Sahara occidental comme le disposent les résolutions des Nations Unies.

                L’Union européenne
                apporte également son plein appui à la pleine mise en œuvre de la résolution 1813 du Conseil de Sécurité qui a été adoptée à l’unanimité le 30 avril 2008, qui demande aux parties de faire preuve de réalisme et d’un esprit de compromis et d’engager des négociations de fond.

                L’Union européenne est convaincue que les parties doivent entrer dans une phase plus substantielle de négociations et faire preuve de retenue, de bonne foi, de réalisme, d'engagement et d'esprit de compromis.

                L’Union européenne exprime son attachement à la situation des droits de l’homme au Sahara occidental et rappelle les obligations qui incombent à chaque partie.
                L’UE exprime sa reconnaissance aux autorités marocaines pour leur contribution à l’établissement de mesures de confiance qui permettent les visites familiales ainsi que les autres contacts entre les familles et encourage le Maroc à considérer la possibilité de l’organisation par voie terrestre des visites familiales.

                Document complet
                http://www.delmar-ec-europa-eu/fr/co.../20081014a.pdf

                Remplacez le "-" du 6, par un point "."
                Dernière modification par mansali06, 19 mars 2009, 11h59.

                Commentaire


                • #9
                  Marokko a avancé le statut avec l'inclusief d'UE le Sahara. Les bateaux d'UE pêchent en mer du Sahara.

                  Polisario est histoire

                  Commentaire


                  • #10
                    Europe doesn't want a weak independent Sahara at their borders because their are afraid for terrorisme and mass African immigration from Sahara to Canary Islands.
                    That is why they want Morocco to controle it militairy. There was an article about it in the National Geogrpahy..

                    EU doesn't say this hard because they get oil and gaz from Algeria and don't want to upset them..

                    Commentaire


                    • #11
                      Mister

                      T'as raison en plus.

                      Vous verriez tout les cargo étrangers qu'il y a au sahara, vous seriez étonné de tout ce qui se dit ici, les espagnols, des russes etc etc...

                      Moi sa ne me derange pas mais je souhaite quand meme que les sahraoui bénéficient aussi de cette richesse, en tant que marocains.

                      Commentaire


                      • #12
                        EU signs fishery deal with Morocco:

                        2006


                        A fisheries agreement between the EU and Morocco is set to go ahead next month.

                        Under the agreement, Brussels will pay Morocco €144 million a year for four years in return for allowing European vessels to fish in Morocco's Atlantic coastal waters, including the Western Sahara .



                        Commentaire


                        • #13
                          e souhaite quand meme que les sahraoui bénéficient aussi de cette richesse, en tant que marocains
                          __________________________________________________ ___________
                          ni vous ni les marocains ne beneficient de rien ,c'est tout simplement le bradage
                          a tout prix
                          Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                          Gödel

                          Commentaire


                          • #14
                            ni vous ni les marocains ne beneficient de rien ,c'est tout simplement le bradage
                            a tout prix
                            Nous sommes marocains de une

                            De 2/ je t'invite a faire un tour au Sahara, notre region se devellope, le probleme du sahara n'y est pas pour rien, mais quand meme il faut en prendre compte!
                            Si tu venais a Laayoune, tu te croirai a Sidi Bel Abbas ou bien a Constantine, la ville a connu un Boom !
                            Pourtant en plein sahara...

                            Mais c'est sur que les richesses du Sahara ne profitent pas qu'aux sahraoui mais c'est normal, il y a d'autres regions plus pauvre qui en ont aussi besoin, le petrole de Hassi Messaoud ne profite pas qu'aux habitants de la region mais de tout le pays.
                            Tu vois ce que je veux dire ?

                            Commentaire


                            • #15
                              ni vous ni les marocains ne beneficient de rien ,c'est tout simplement le bradage a tout prix

                              ca c'est vrai, je pense une collaboration avec UE ca va changer cette situation qui a durer depuis longtemps, les profiteurs le moment est proche "elli klana f chi frank yhatto"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X