Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le projet d'eau lybien: merveille ou folie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le projet d'eau lybien: merveille ou folie?

    La Libye a présenté cette semaine à Istanbul les détails d'un projet pharaonique en voie d'achèvement, d'un coût de 33 milliards de dollars, pour extraire de l'eau enfouie en profondeur sous le Sahara et l'acheminer à travers le désert vers les villes de la côte.

    Pour la première fois dans une grande réunion internationale, des officiels libyens ont détaillé ce "Grand projet de rivière faite par l'homme", qualifié de pure folie par certains et qui soulève de nombreuses questions en termes de gestion de la ressource en eau.



    Le projet, dont les deux-tiers sont achevés, est économiquement viable et ne devrait susciter aucun conflit, a assuré Fawzi al Sharief Saeid, responsable de la gestion des eaux souterraines.
    Selon lui, l'ardoise totale, qui inclut l'investissement initial et les coûts d'entretien sur 50 ans, s'élève à 33,69 milliards de dollars.
    "Les études ont montré que le projet était plus économique que les autres alternatives" telles que la construction d'usines de dessalement ou l'importation d'eau depuis l'Europe, assure-t-il.

    Si les quatre pays qui ont accès à cet aquifère - Libye, Soudan, Tchad et Egypte - utilisent ses ressources suivant les prévisions actuelles, "les réserves utilisables devraient durer 4.860 ans", affirme-t-il.
    En dépit de son nom, le projet n'a rien d'une rivière.
    Concrètement, il implique l'installation de 4.000 km de gigantesques "tuyaux" de 4 mètres de diamètre qui permettent d'acheminer l'eau pompée dans le désert jusqu'à la côte nord du pays, où vivent la majorité des 5,7 millions d'habitants.
    Lancé au début des années 80 par le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi comme un moyen de parvenir à l'auto-suffisance alimentaire, ce projet est présenté dans des brochures distribuées lors du Forum mondial de l'eau comme la "Huitième merveille du monde".
    En dépit de son gigantisme, il est mené, depuis de nombreuses années, dans une relative discrétion et reste assez mal connu, explique Eugenia Ferragina, spécialiste des questions de l'eau au Conseil de recherche national, en Italie.
    Il a longtemps été entouré d'un parfum de secret qui a alimenté diverses rumeurs, évoquées dans les médias occidentaux en 1997, selon lesquelles les tuyaux étaient utilisées pour stocker des armes chimiques.
    "C'est la première fois lors d'un Forum mondial de l'eau que nous avons une présentation (de ce projet) par nos collègues libyens", a expliqué Andras Szollosi-Nagy, de l'Unesco, qui a salué la transparence de la présentation.
    Mais nombre d'experts sont très dubitatifs sur le résultat.
    "Cette eau ne sera jamais remplacée", a rappelé Mark Smith, spécialiste des question d'eau au sein de l'IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature, jugeant qu'il aurait été de loin préférable, d'un point de vue économique et environnemental, d'"acheter de la nourriture dans des lieux qui bénéficient de sources d'eau renouvelables".
    Pour Eugenia Ferragina, le projet de Kadhafi est "absurde d'un point de vue économique" et crée une source de tensions potentiels avec les pays voisins.
    "Cela peut devenir une course au pompage, une course pour voir qui arrive à extraire l'eau en premier", a-t-elle expliqué.
    Dans un livre sur les pénuries d'eau intitulé "Lorsque les rivières s'assèchent", l'écrivain britannique Fred Pearce dresse un bilan sans concession de ce projet pharaonique.
    "Les énormes investissements initiaux et les coûts croissants de pompage dans des réserves de plus en plus profondes sous le désert font du blé cultivé avec de l'eau du Sahara l'un des plus chers de la Terre".

    Yahoo actualités

  • #2
    Si les quatre pays qui ont accès à cet aquifère - Libye, Soudan, Tchad et Egypte - utilisent ses ressources suivant les prévisions actuelles, "les réserves utilisables devraient durer 4.860 ans", affirme-t-il.
    si la population continue à extraire cette eau d'un puits avec une corde et un saut, certainement que les réserves devrait durer plus de 5000 ans, mais avec des travaux titanesques et le gaspillage qui va s'en suivre, quelques décennies suffiront pour mettre fin à cette eau millénaire.
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      il est absurde comme projet comme disent les occidentaux quand on vit dans un pays comme le leur qui vit la disponibilté de l'eau et du blé comme une chose naturelle , il ne l'aest plus quand on se place dans la peau d'un pays comme les notres ,qui vivent une depe,ndance grave et mortelle à l'etranger pour le blé , et prochainement pour l'eau ..
      l'autosuffisance alimentaire est une chose , la securité amlimentaire en est une autre , la libye a connue le boycotte economique international , elle a verifié ce qu'est la valeur, et le prix politique du blé , du medicament , de l'eau ..
      etonnant , je croyait que la seule nappe que la libye pompait est l'albien l'un des constituant du SASS (susteme aquifere saharien ) avec l'albien; le SAS qui totalise qque chose comme 6000 milliars de M3 , soit mille ans de pompage a raison de 6 milliars de m3 soit la consommation actuelle de l'algerie,
      http://www.water-international-franc...tentrional.pdf
      l'algerie doit inscrire le SASS parmis les projets essentiels et structurants poour son futur , c'est un don de dieu , apres le petrole , notre sahara devoilera un autre tresor , l'energie nucleaire copuplée à l'exploitation du sass en concertation entre les 3 pays du maghreb concernés , cette eau alimentant les hauts plateaux c'est le renouveau agricole et industriel du pays , apres la catastrophe du littoral .
      en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

      Commentaire


      • #4
        ah non !! on parle de milliers de millars de m3 , c'est gigantesque , le seul inconveniant c'est qu'o ne tire pas l'eau du continenlat avec une corde , il faut 200 metre pour le continental et 2000 metres pour l'albien, donc des forages petroliers , ça coute , en algerie dans la region de ghardai, el golea , el menea , l'eau est a qques dizaines de metres et ne necessite pas de pompage ,, on installe des tetes de puit de petrole pour les puits d'eau pour contenir la pression !! a rechaiga le forage a 200 metre l'eau remonte d'elle meme a 12 metres où les agriculteurs istallent leurs pompes ..
        tt le monde le sais sauf les pouvoirs publics en algerie , le sahara dort sur une gigantesque mer , il suffis de se pencher , avoir un projet grandiose comme les lybiens pour changer le visage de la moitié du pays .
        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

        Commentaire


        • #5
          sous ses lattitudes, l'évaporation fera perdre 40% de l'eau qui sera pompée, tu peux refaire tes calculs.
          Mr NOUBAT

          Commentaire


          • #6
            quels calculs ? !!!!!!

            tape SASS sur google .

            je te raconte la realité que g vu de mes yeux , je suis en contacte avec les agriculteurs qui investissent dans le sahara , je te dis qu'ilsinstalent des buses de ttes de pouits de petroleà la tete de leur forages , ils sondent a 200 metre et l'eau remonte d'elle meme, ils installent leur pompes a 10 metre , et celà de jelfa a ghardaie, jusqu('à el wed , el menea a l'ouest ; le saSS c'est 1 millions de km 2 , que vient faire l'evaporation là ?
            en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

            Commentaire


            • #7
              Poésie Ecrite par le Grand poéte Khadafi Moamer Le chef de .....Lybie:
              Le peuple gouverne le peuple :22:
              Je me nomme le ROI DES ROIS (comme le roi lion)
              Chakspire est celui AL cheikh zoubire
              On va creer les états unies d'afrique
              SI vous lisez LE LIVRE VERT vous détésterez la démocratie
              30 milliards de dollards pour le grand fleuve pour bien bouffer du blé et du pain, c'est bon le pain

              Commentaire


              • #8
                Poésie Ecrite par le Grand poéte Khadafi Moamer Le chef de .....Lybie:
                est ce que tu es sùr Cabo que c est Khadafi qui l a écrit ...? !
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Citation:
                  Poésie Ecrite par le Grand poéte Khadafi Moamer Le chef de .....Lybie:
                  est ce que tu es sùr Cabo que c est Khadafi qui l a écrit ...? !
                  _______________________

                  Consulte la page 24 du Livre Vert de la révolution populaire de la lybie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Système aquifere de la Libye.

                    La Libye est reliée à 3 systèmes aquifères
                    SASS: Libye, Algerie Tunisie,
                    NSAS: Libye, Egypte, Soudan, Tchad.
                    PNAS: Libye, Egypte.
                    http://acces.inrp.fr/eduterre-usages...anetebleue/NAS

                    Même avec ces 3 systèmes sur le sol Libyen,
                    je trouve le projet pas très malin.

                    Commentaire


                    • #11
                      pas tres malin, ou plutot rationel dans son exploitation , pas dans le principe de son utilisation .. tres tres different .. les occidentaux reprochent à la libye de produire du blé plus cher que celui offert sur le marché mondial , bref la mondialistaion et ses adeptes , ils preferent que la libye achete son blé et se contente de vendre son petrole, et pkoi pas ne pas toucher a ses napes ,parceque non renouvelables et acheter l'eau bon marché de scandinavie .. alors que les solutions d'une utilisation rationelle de ces sustemes peut etre proposée par des specialistes , planificateurs, agronomes, hydrauliciens , ;mais pas par des politiciens, c'est l'histoire de notre barrage vert , l'idée politiquement est correcte , mais techniquement erronée parceque non pensée et realisée par des specialistes ..
                      la sass algerien doit etre integré dans une vision à long terme de l'amenagement du territoire en algerie , c'est une tres tres grande chance pour le pays , le SASS et le nucleaire feront l'algerie dans 50 ans ,s'il ya les hommes qui commencent a travailer dessus maintenant .
                      en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                      Commentaire


                      • #12
                        est ce que tu es sùr Cabo que c est Khadafi qui l a écrit ...?
                        il n'est pas necessaire que ce soit lui qui écrit, d'autres personnes se chargent à sa place. N'est-il pas le "roi des rois"?

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est un massacre écologique à grande échelle: les nappes ne se renouvellent pas. Le sous sol Lybien sera sec dans 100 ans avec ce projet...

                          Pas trés sympa pour les prochaines générations..

                          ∑ (1/i²) = π²/6
                          i=1

                          Commentaire


                          • #14
                            par Cabo
                            Consulte la page 24 du Livre Vert de la révolution populaire de la lybie.
                            l esprit mensonger facilement détectable ..

                            quand a été ecrit le livre Vert ?

                            -pour ta gouverne : Je me nomme le ROI DES ROIS (comme le roi lion) : marque déposée année 2009 !
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              je te raconte la realité que g vu de mes yeux , je suis en contacte avec les agriculteurs qui investissent dans le sahara , je te dis qu'ilsinstalent des buses de ttes de pouits de petroleà la tete de leur forages , ils sondent a 200 metre et l'eau remonte d'elle meme, ils installent leur pompes a 10 metre , et celà de jelfa a ghardaie, jusqu('à el wed , el menea a l'ouest ; le saSS c'est 1 millions de km 2 , que vient faire l'evaporation là ?
                              tu parles de puiser l'eau simplement, moi je te parle de sa gestion rigoureuse, car se sont des poches d'eau qui ne se régénèrent pas, et toutes les eaux ne sont pas forcément bonnes, elles peuvent être saumâtres donc impropres à la consommation et à l'agriculture, et faire du blé dans le désert c'est la plus grande bêtise car c'est gaspiller une ressource épuisable; la technique d'irrigation la plus appropriée serait le goutte à goutte encore mal connu en Algérie.
                              Mr NOUBAT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X