Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelle ligne Relizane, Tiaret et Tissemsilt: Anesrif lance un appel d'offres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvelle ligne Relizane, Tiaret et Tissemsilt: Anesrif lance un appel d'offres

    Réalisation d'une nouvelle ligne ferroviaire à voie unique Relizane, Tiaret et Tissemsilt

    Anesrif lance un appel d'offres

    Dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma National d'aménagement du territoire (SNAT) à l'horizon 2025, la priorité a été donnée au transport ferroviaire en tant que vecteur de développement, de croissance et de modernité, avec une enveloppe d'environ 2.139 milliards de DA (30 milliards de dollars environ), tous modes de transports confondus.

    Outre la réalisation et la réhabilitation des routes, le métro, le lancement des tramways et les téléphériques dans les grandes villes, l'Algérie s'est engagée dans une dynamique d'expansion et de modernisation du réseau ferroviaire. En effet, les pouvoirs publics ne cessent de poursuivre leurs efforts pour la modernisation et la réalisation de nouvelles lignes ferroviaires. Et pour cause, ils sont convaincus que la réhabilitation de ce secteur, rime avec leur détermination à conférer à ce moyen de transport un caractère prioritaire, étant donné qu'il aura à offrir aux citoyens et aux opérateurs économiques une bonne alternative au réseau routier qui, faut-t-il le signaler, est de plus en plus saturé.

    C'est dans cette logique que l'Agence nationale d'étude et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires, maître d'ouvrage délégué, a lancé un avis d'appel d'offres national et international restreint portant le numéro ANESRIF/MAJ/VOB/N 07/2009, pour la réalisation de la nouvelle ligne ferroviaire à voie unique reliant les wilayas de Relizane, Tiaret et Tissemsilt, sur une longueur de 185 Km. Il s'agit, pour plus de précision, de réaliser des travaux de terrassements (34 000 000 M3), ouvrages d'art (12 000 ML) ainsi que la réalisation de tunnels (3477 ML). Ce présent appel s'adresse aux seules entreprises ou groupement d'entreprises ayant le certificat de classement catégorie IX pour le chef de file et catégorie VII ou plus pour les autres membres du groupement.

    Les soumissionnaires doivent justifier de la réalisation d'un projet de même nature (infrastructure, pose de voie, signalisation et télécommunication), du même degré de complexité et dont le linéaire doit être au moins ou égal à 130 Km. Par ailleurs, l'appel d'offres indique que la date de dépôt des offres est fixée pour le 4 mai prochain, et celles-ci resteront valides pendant une période équivalente à la durée de préparation des offres. Spécialisée dans le management des projets ferroviaires, en amont et en aval, l'Agence nationale d'étude et de suivi de réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif) gère, pour le compte du ministère des Transports, la modernisation du réseau ferroviaire algérien, notamment la construction de nouvelles lignes de chemin de fer, les systèmes de signalisation et autres équipements ferroviaires.

    La mue caractérisant, actuellement, le secteur ferroviaire, en Algérie, répond aux exigences du processus de développement économique et social lancé depuis 1999. D'autant plus qu'il faut noter que le rôle du transport ferroviaire dans l'économie nationale n'est pas négligeable, étant donné que le rail procède au transport de la majeure partie des marchandises, soit près de 90%.

    Le Maghreb

  • #2
    La ligne de chemin de fer entre Relizane et Tiaret exite depuis plus d'un siécle et le traffic de train a été arrêté pendant les évènements de 92. Je ne vois pas qu'est ce qu'ils sont entrain de raconté avec ce nouveau projet

    Commentaire


    • #3
      Le Réseau Ferré Algérien et ses Perspectives de Développement


      Click pour agrandir la carte du réseau.
      Dernière modification par DZone, 19 mars 2009, 17h06.

      Commentaire


      • #4
        il s'agit d'une seule voie,ou bien un dedoublement?
        je me rappelle pas s'il y avait une ligne de chemin de fer entre relizaine et tiaret

        Commentaire

        Chargement...
        X