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GHOUL SUR LE CHANTIER DE LA DEUXIÈME ROCADE SUD D’ALGER : «87 % d’avancement»

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  • GHOUL SUR LE CHANTIER DE LA DEUXIÈME ROCADE SUD D’ALGER : «87 % d’avancement»

    «Les travaux de la deuxième rocade sud d’Alger ont très bien avancé et sont achevés à 87 %», a déclaré le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, à l’issue d’une visite d’inspection qu’il a effectuée hier le long du tracé de cette nouvelle autoroute entre Zéralda et Boudouaou, dont la livraison est prévue au cours de cet été.

    Lotfi Mérad - Alger (Le Soir) – Lors de cette sortie, Amar Ghoul s’est montré satisfait du niveau d’avancement des travaux tant pour le lot ouvrage d’art, dont le plus grand échangeur d’Algérie à Berrahmoune, à la sortie de Boudouaou, que concernant les routes, pratiquement achevées pour certaines sections. Tout en inspectant point par point les différents chantiers, Amar Ghoul a exhorté les responsables des entreprises réalisatrices à renforcer les équipes et à accélérer le rythme des travaux, particulièrement au niveau des tracés prioritaires, à savoir Zéralda-Birtouta, Birtouta-Rouiba ou encore Ouled Omar- Berrahmoune. A chacune de ses haltes, Amar Ghoul a donné des instructions fermes pour sécuriser les chantiers dans la mesure où, par endroits, comme c’est le cas au niveau de l’échangeur de Birtouta, les travaux sont menés au-dessus de la très fréquentée autoroute de Blida. Le premier responsable du secteur a également insisté sur les aménagements extérieurs à travers le reboisement, la signalisation et la mise en place des systèmes de drainage des eaux aux abords des ouvrages d’art et des chaussées. Selon le ministre, la deuxième rocade sud d’Alger va permettre non seulement de désengorger le trafic automobile dans les quatre wilayas du centre (Blida, Tipasa, Alger et Boumerdès) mais aussi de créer des activités socioéconomiques des régions qu’elle traverse, et ce, grâce aux liaisons et pénétrantes vers les zones industrielles de Meftah, Réghaïa, Rouiba, notamment. Au niveau du grand échangeur de Berrahmoune, le ministre a exigé le phasage des travaux ainsi que la collaboration avec l’entreprise nationale Sapta pour les différents équipements nécessaires à la réalisation des viaducs. Il convient de rappeler que la deuxième rocade sud d’Alger reliera Zéralda à Boudouaou sur un linéaire autoroutier de plus de 65,3 km (200 km en comptant les bretelles et les échangeurs). Son couloir traverse le territoire de trois wilayas : Alger, Blida et Boumerdès. La réalisation du projet a été confiée au groupement algéro-luso-espagnol Gotera (Engoa-Texeira-Duarte-OHL). A sa livraison, cette nouvelle autoroute devra, selon Amar Ghoul, supporter 70% du trafic automobile, absorbé actuellement par la première rocade Ben- Aknoun—Dar-El-Beïda.
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