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Le programme de développement des ports de 7,5 milliards Dh est sur les rails

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  • Le programme de développement des ports de 7,5 milliards Dh est sur les rails

    L’ANP lève 1,2 milliard auprès des banques · Il s’agit de BMCE Bank, Banque centrale populaire et Société générale

    · Encore 1,8 milliard de DH pour boucler la 1re phase du programme de développement


    Le programme de développement des ports, inscrit à l’agenda de l’Agence nationale des ports (ANP), prend une nouvelle tournure. Elle a signé, hier 18 mars, son 1er contrat de financement. Un contrat d’une enveloppe de 1,2 milliard de DH, conclu avec un consortium de trois banques formé de BMCE Bank (chef de file), la Banque centrale populaire (BCP) et la Société générale (SGMB). A noter que ce contrat a fait l’objet d’un appel d’offres ayant mis en compétition des bailleurs de fonds internationaux et des banques nationales.
    La nouvelle dynamique du secteur portuaire, suite à la création de l’ANP, a permis surtout de renforcer les investissements publics à travers l’agence, promouvoir les investissements privés dans le cadre des concessions et de mettre à contribution le système bancaire. D’où le plan de développement ambitieux de l’ANP en 2 phases.
    Le 1er programme (2008-2010) bénéficie d’un montant de 3 milliards de DH dont 1,9 milliard sera consacré à des projets de développement. Le terminal polyvalent au port de Jorf Lasfar nécessitera une enveloppe de 400 millions de DH. De même, 100 millions de DH seront affectés au réaménagement du 2e terminal à conteneurs du port de Casablanca. Au programme également, le lancement du 3e terminal à conteneurs du port de Casablanca pour une enveloppe de 700 millions de DH et la réhabilitation du poste pétrolier A de Mohammedia pour un montant de 100 millions de DH.
    La phase 2, de 2009 à 2013, va nécessiter 4,5 milliards de DH dont 2,6 milliards destinés à des projets structurants.
    Le programme de développement des ports mis en place par l’ANP concerne aussi la revalorisation des espaces portuaires et la requalification des ports. Dans le pipe, les projets pour les ports de Tanger-ville, M’diq, Ras-Kebdana, Larache et El Jadida et qui devraient drainer d’autres investissements privés.
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