Annonce

Réduire
Aucune annonce.

19 Mars: Pourquoi a t-on exagéré autant le nombre de martyrs?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 19 Mars: Pourquoi a t-on exagéré autant le nombre de martyrs?

    "Effectivement, le chiffre, un million et demi de martyrs, n’est pas réel" déclare Mohamed Harbi il y a quelques jours dans une conférence donnée à Constantine. La révélation a tout son poids lorsqu'elle vient de l'illustre historien et acteur du combat pour l'indépendance du pays. Une autre personnalité du combat libérateur, en l'occurrence Mohamed Teguia dans son excellent ouvrage (une these de doctorat si je m'abuse) très documenté et tres chiffré, "L'Algérie en Guerre" estime ce chiffre si ma memoire est bonne entre 400 et 600 mille victimes.

    La requete d'un député de l'opposition (RCD) demandant la divulgation des chiffres réels concernant le nombre de victimes de la guerre de libération continue à suciter le débat.

    Il s'agit plus de savoir pourquoi une telle exagération? Y a t il volonté de la part de ceux qui se sont accaparé le pouvoir en 1962 de se réserver une clientele confortable et corruptible pour asseoir leur domination sur le pays? Ou s'agit t-il simplement d'un procédé quoique douteux de glorification de la lutte d'indépendance?

    ______
    «Effectivement, le chiffre, un million et demi de martyrs, n’est pas réel, mais quand on aborde le sujet, il faut bien expliquer aux gens le fondement d’une telle révélation. Il s’agit d’un mythe et ce n’est quand même pas sérieux de le discuter de manière si simple. Dans ce cas, on cherche plutôt à nourrir la polémique politique que de faire comprendre aux gens les vrais problèmes. » Voici la réponse donnée par l’historien Mohammed Harbi, en marge de son intervention, mardi dernier, au centre culturel français de Constantine, sur le rapport entre la mémoire et l’histoire, à propos des déclarations faites au sein du Parlement par un député RCD. L’historien, qui a promis d’aborder prochainement cette question, a néanmoins évoqué, dans sa conférence, les problèmes posés au présent, en se basant uniquement sur la mémoire dans l’écriture de l’Histoire. La définition de ces deux concepts, utilisés à tort de manière interchangeable, était, en effet, le point de départ de l’analyse de l’historien qui précise que la mémoire présuppose l’oubli et que le chercheur, dans ce domaine des sciences sociales, doit impérativement croiser les témoignages, puiser dans le maximum de sources, ne négliger aucune donnée et, surtout, placer les événements dans leur contexte. Autrement dit, exploiter les instruments de vérification propres à la science pour bien se servir de la mémoire de ces témoins. Des outils qui peuvent éventuellement conduire le chercheur à une autre conclusion.
    ..."
    In Le Soir d'Algerie

  • #2
    Oui c'est vrai que j'avais lu il y a longtemps, qu'il y avait eu en fait environ 400.000 morts et que le chiffre d'un million et demi était faux.

    Commentaire


    • #3
      et pourquoi parler que des morts de ces 7 années et non pas des massacres coloniaux depuis 1832???


      minable...
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        la france et ses enfants peuvent s'estimer heureux que quand on aborde ses crimes et ses mefaits on se concentre sur les 7 ans de guerre
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          Oui c'est vrai que j'avais lu il y a longtemps, qu'il y avait eu en fait environ 400.000 morts et que le chiffre d'un million et demi était faux.
          moi aussi j'ai lu qu'il y a eu beaucoup plus d'un million et demi

          allah yarham chouhada

          Commentaire


          • #6
            quel que soit leur nombre nos martyrs resteront à jamais notre fierté .

            Commentaire


            • #7
              c'est bizarre que c'est un Algérien qui conteste le nombre de martyrs

              Ce que je sais c'est qu'il y avait dans les 8-10 millions d'Algériens en 1832, en 1962 le nombre était entre les 10 -12 millions ... sachant que depuis 1962 jusqu'à 2008 ce nombre a été multiplié par 3 --> 35 millions d'Algériens pour dire que la population algérienne en moment de paix augmente et ne reste pas stable ! Alors pourquoi le nombre d'Algériens n'a presque pas augmenter sous la colonisation et durant 132 ans ??? C'est à cause de cette colonisation, extermination, tuerie, famine, maladie, ...

              Commentaire


              • #8
                C'est un grand affront et une grave atteinte à la mémoire des 400 mille véritables et valeureux martyrs que de leur associer 1 million de morts fictives surtout quand on sait le nombre considérable de faux chahids dont les enfants touchent des pensions non méritées. Ne pas oublier aussi les faux moudjahid dont leur nombre ne cesse d'augmenter depuis 1962.

                Commentaire


                • #9
                  Gonfler le nombre de chouhada c'est diminuer de leur inestimable sacrifice

                  et pourquoi parler que des morts de ces 7 années et non pas des massacres coloniaux depuis 1832???
                  Le sujet est la guerre de liberation 1954-1962.

                  Je ne suis pas en train de sous-estimer le nombre de victimes du colonialisme francais depuis 1830 qui est considérable et dont le nombre dépasse toute imagination. Le colonialisme francais ou la France tout court est coupable de crimes contre l'humanité et de génocide. J'attends toujours qu'un jour une véritable action juridique pour que la France reconnaisse ses crimes et dédommage les algeriens.

                  Cependant ce n'est pas une raison de mentir et de créer des mythes surtout quand on connait ceux qui nous gouvernent. 400 milles c'est deja enorme et toute victime est une vie humaine de perdue. Gonfler leur nombre c'est un peu diminuer de leur valeur et de leur sacrifice inestimable.
                  Dernière modification par BabaMerzoug, 19 mars 2009, 21h35.

                  Commentaire


                  • #10
                    le nombre d'un million et demi de chahid a été inventé pour la consommation interne et pour légitimer les gouvernants qui travaillaient pour les français avant l'independance.
                    les historiens neutres parlent de 100 à 150 milles chahids réels. ce sujet ne doit pas rester tabou et les chercheurs doivent faire un effort dans ce sens. ça ne sera qu'une simple reconnaissance aux vrais chouhada qui se sont sacrifiés pour le pays.

                    Commentaire


                    • #11
                      "Effectivement, le chiffre, un million et demi de martyrs, n’est pas réel" déclare Mohamed Harbi il y a quelques jours dans une conférence donnée à Constantine
                      Pourquoi cette déclaration de cet énergumen intallé en france ? Est-ce qu'il les a compté et le compte n'y est pas ? Venant de ce gar, un ancien du FLN Historique,ça sent l'odeur d'un réglement de compte en lançant des calembours commes les "25 milliards" de si Hamid la science,ex-premier ministre....

                      C'est mesquin de faire du négationisme à l'endroit des ses frères algériens et de reconnaitre,dans les couloirs Français,la "shoa" ! Y'a pas de quoi en être fier

                      :22:

                      Commentaire


                      • #12
                        100 000 - 150 000 ??

                        ihhh rana b3ad je crois pas a 1,5 million mais 150 000 faut pas exagerer non plus
                        c'est pas des gens neutres qui disent ça c'est des haineux

                        peut etre 800 000 - 900 000 un truc comme ça minimum ..

                        Commentaire


                        • #13
                          400.000 ou 600.000 c'est déjà énorme.
                          si c'est un 1 million et demi, allah yr7amhoum.

                          de toute façon, ce n'est pas en le nombre de morts que réside l'importance ou la gloire de cette révolution, mais son résultat et le courage et le dévouement de ceux qui y ont participé de près ou de loin.

                          peut etre 800 000 - 900 000 un truc comme ça minimum ..
                          ça va iwamach ? kat9éddér wélla ?

                          Commentaire


                          • #14
                            orion deja entre 800 000 et 1,5 million y'a une grosse difference c pratiquement le double

                            Commentaire


                            • #15
                              100 000 - 150 000 ??

                              ihhh rana b3ad je crois pas a 1,5 million mais 150 000 faut pas exagerer non plus
                              c'est pas des gens neutres qui disent ça c'est des haineux

                              peut etre 800 000 - 900 000 un truc comme ça minimum ..
                              Iwa ; nos chouhada sont sacrés , ce n'est pas un jeu , les nostalgériens et leurs supplétifs minimisent sciemment le sacrifice de nos anciens pour la liberation du pays ; en 132 ans de colonisation , l'Algérie a perdu plus de 6 millions de ses enfants sans compter ceux qui ont été déportés en N.Calédonie , Cayenne , Réunion et les exilés et bannis vers les pays arabes Syrie , Palestine , Jordanie ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X