Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hommage à Krim Belkacem, le Lion des djebels ressuscité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hommage à Krim Belkacem, le Lion des djebels ressuscité

    Actualités : DRAÂ-EL-MIZAN :
    Hommage à Krim Belkacem, le Lion des djebels ressuscité


    Qui ne connaît pas le Lion des djebels ? Krim Belkacem, l’architecte de la Révolution, le signataire des accords d’Evian, celui qui a négocié sans concession l’indépendance de l’Algérie. Le brillant et fin négociateur, aux côtés de ses compagnons de lutte, Mohamed Seddik Benyahia, Réda Malek, Tayeb Boulahrouf, Ahmed Boumendjel, Ahmed Francis et Saâd Dahlab, annonça d’emblée à la délégation française à l’hôtel du Parc (Evian, Suisse) : «Le problème pour lequel on est ici réunis est celui de la décolonisation totale de l’Algérie, de la disparition d’un système périmé et de l’accession de notre peuple à l’indépendance. »
    Krim Belkacem est venu au monde un certain 14 du mois de décembre 1922 au village Aït- Yahia Moussa, dans la daïra de Draâ-El-Mizan (Grande-Kabylie) et fut assassiné il y a de cela 39 ans, le 18 octobre 1970, à Frankfurt, en Allemagne. Ainsi donc, sa région natale lui rend hommage le 19 mars, année après année. Au programme de ces deux journées commémoratives (aujourd’hui et demain), l’APC de Draâ-El- Mizan, en collaboration avec l’association Thaneflith, se sont activement préparées pour que l’hommage à ce symbole de l’Algérie soit digne de ce grand homme. Elles prévoient une exposition sur la guerre de la Révolution, enrichie par des portraits et biographies de chahids et coupures de journaux. Il y aura également une autre exposition au siège de l’APC, une initiative de l’association Amgud. Une gerbe de fleurs sera déposée au niveau de la stèle des martyrs pour la pensée coutumière aux valeureux martyrs. La maison de jeunes, pour sa part, mettra aussi son grain de sel, avec l’organisation d’un tournoi de jeux d’échecs, d’une projection vidéo qui diffusera des extraits sur la guerre de la Révolution et, enfin, un gala artistique. Ceci pour aujourd’hui. La journée de demain sera réservée à la visite du musée Krim-Belkacem sis à Tizra-Aïssa, Aït-Yahia-Moussa. Une occasion que les initiateurs de cet hommage offriront à cette jeunesse montante afin de lui faire connaître le héros de la révolution que nul ne peut oublier.
    Slimane S.

  • #2
    au fait ou est ce qu'il est enterré???
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      Salut Tamerlan!
      au fait ou est ce qu'il est enterré???
      Réhabilité à titre posthume, Krim Belkacem est enterré au Carré des Martyrs le 24 octobre 1984.
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        après l'avoir tuer, ils le ressuscite. Si le lion se lève, certains ont plutôt interêt à courir vite car il va les manger.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire

        Chargement...
        X