PDA

Voir la version complète : Tipaza : Le village de Hassasna se donne les moyens de son développement


DZone
19/03/2009, 23h31
Hassasna (Tipasa), un village déserté dès 1994 par ses habitants qui avaient fui la barbarie terroriste, retrouve, aujourd'hui, l'ensemble de ses fonctionnalités et se donne les moyens de son développement.

Les habitants d'Hassasna, un village de 3.500 âmes situé dans la commune d’Ahmer El Aïn, ont regagné leur village, déserté à cause de la menace que faisaient peser sur eux les terroristes.

Situé à plus de 6 km du chef-lieu de daïra, dans un endroit féerique qui surplombe la plaine de la Mitidja, ce village a fait l’objet, ces cinq dernières années, d’un intérêt accru de la part des responsables de la wilaya qui lui ont consacré une part appréciable du développement local dans la perspective d’encourager les familles à regagner leurs terres laissées à l’abandon depuis une quinzaine d’années.

Ces deux dernières années, à la faveur du retour des agriculteurs, de nombreux projets, lancés dans le cadre du programme de renouveau rural dont l’objectif est de favoriser le retour des populations, ont matérialisé ce nouvel espoir.

L’autre bonne nouvelle, pour les habitants de Hassasna, est la décision prise récemment par les pouvoirs publics, de reconvertir le programme de 50 logements ruraux confiés jusque-là à l’agence de gestion et de régulation foncière urbaine en programme social au profit de la population locale. A cet égard, une enveloppe de 02 millions de dinars a été dégagée, ont indiqué les élus locaux qui ont précisé que le site sera livré à la population complètement viabilisé sitôt l’opération de revêtement des voies d’accès achevée.

Le village de Hassasna a également bénéficié de la construction d’un groupe scolaire, totalement achevé, n’attendant que le retour des élèves.

En outre, la localité s'est renforcée, depuis plusieurs mois, de moult projets de réalisation de réseaux d’alimentation en eau potable et d’assainissement et de l’aménagement du tronçon routier de 6,5 km qui la relie à la commune-mère. L’électrification de ce site sera assurée en avril prochain, selon les élus locaux.

Le Financier

Cookies