PDA

Voir la version complète : 100.000 micros crédits accordés à ce jour par l’Angem


DZone
19/03/2009, 22h39
L’Agence nationale de gestion du micro crédit (Angem) a accordé 100.000 microcrédits aux jeunes sans emploi depuis 2005 à ce jour, a déclaré, mardi à Tipasa, Djamel Ould Abbès, ministre de la Solidarité, de la Famille et de la Communauté nationale à l’étranger.

Le ministre, qui s'exprimait à l'occasion de l'inauguration de l'exposition régionale des PME-PMI féminines, a indiqué que les 100.000 micros crédits accordés ont permis de créer 150.000 postes de travail permanents. L'exposition régionale regroupe les wilayas centre du pays: Alger, Blida, Tipasa et Boumerdes. Tout en soulignant les avantages du micro crédit, le ministre n’a pas manqué d’user d’un vieil adage qui dit que «que ce sont les petits métiers qui animent la cité» pour annoncer que le dispositif du micro crédit, dans la wilaya de Tipasa, a permis, depuis son lancement en 2005, de créer 1.700 activités suivies de la distribution de 1.300 locaux.

Le ministre a également affirmé que l’élément féminin est très présent dans ce dispositif tout en insistant sur la disponibilité des pouvoirs publics à accorder le maximum de crédits dans le cadre des trois programmes de l’Angem, à savoir le financement de la matière première (30.000 dinars), le financement mixte (100.000 dinars) et le triangulaire (400.000 dinars) ainsi que des locaux à ceux qui se sont déjà lancés dans la production.

S’adressant aux participants au Salon régional, le ministre évoquera la situation dans le pays marquée par «la stabilité et le retour à la paix», une situation qui permettra aux pouvoirs publics de «s’atteler à d’autres projets, notamment à la résorption du chômage», a-t-il dit. Pour ce faire, a ajouté M Ould Abbès, «il faut renforcer l’Etat algérien en étant présent aux grands-rendez vous dont celui du prochain scrutin présidentiel».

Le Financier

Cookies