Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : le gouvernement doit libérer Chekib el-Khayari

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : le gouvernement doit libérer Chekib el-Khayari

    Maroc : le gouvernement doit libérer Chekib el-Khayari
    vendredi 20 mars 2009, par jesusparis

    Les autorités marocaines détiennent Chekib el-Khayari pour ses activités de défenseur des droits humains et de dénonciateur des violations des droits humains, et elles devraient le libérer immédiatement, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui, après avoir mené sur le terrain une enquête sur cette affaire. El-Khayari est détenu depuis maintenant quatre semaines, alors qu’aucun tribunal ne l’a pour l’instant mis officiellement en accusation.

    Le 21 février 2009, el-Khayari a comparu dans un tribunal de Casablanca devant le juge d’instruction Jamal Serhane. Le juge a interrogé el-Khayari sur des accusations selon lesquelles il aurait commis « un outrage envers les corps constitués », infraction passible d’une amende et d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à une année, selon les articles 263 et 265 du code pénal, a indiqué Mohamed Khattab, un de ses avocats, qui était présent à l’audience. Dans une déclaration officielle faite après l’arrestation d’el-Khayari, les autorités marocaines ont ajouté qu’il faisait également l’objet d’une enquête pour avoir accepté de l’argent de « parties étrangères » pour discréditer les efforts entrepris par les autorités marocaines pour combattre le trafic de drogue.

    « El-Khayari se trouve en détention préventive depuis un mois maintenant, et tout ce que les autorités marocaines avancent c’est qu’il a dénigré les efforts de l’Etat pour éliminer le trafic de drogue », a déclaré Sarah Leah Whitson, directrice pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord à Human Rights Watch. « Il est clair que les progrès accomplis par le Maroc en matière de liberté d’expression ne s’appliquent pas aux dénonciateurs des violations des droits de l’homme. »

    El-Khayari, président de l’Association des droits de l’homme dans le Rif, a été placé en détention le 17 février 2009, après avoir répondu à une citation à comparaître devant la Brigade nationale de la Police judiciaire de Casablanca. Le lendemain matin, des policiers en civil ont fouillé son domicile à Nador, dans le nord-est du Maroc, sans présenter de mandat, confisquant son ordinateur et des documents liés à l’association.

    Le juge Serhane a refusé de libérer provisoirement El-Khayari en attendant son procès. Aucune date n’a été fixée pour la deuxième audience devant le juge d’instruction.

    Avant son arrestation, el-Khayari a fait de nombreuses déclarations aux médias internationaux ainsi que lors de conférences en Europe, remettant en cause le zèle des autorités marocaines pour éliminer le trafic de drogues illégales depuis le Maroc vers l’Europe. El-Khayari est aussi un militant pour les droits des Amazighs. Il a critiqué les mauvais traitements infligés par les forces de sécurité marocaines aux migrants d’autres pays africains qui tentent d’entrer clandestinement en Europe, ainsi que les mauvais traitements à l’encontre de citoyens marocains de la part des forces de sécurité tant marocaines qu’espagnoles à la frontière avec l’enclave espagnole de Melilla.

    Les mesures de répression des autorités marocaines démontrent leur intention de faire pression sur el-Khayari et d’intimider d’autres défenseurs des droits humains, quel que soit le résultat de ce procès, comme l’indiquent les recherches de Human Rights Watch. Tout d’abord, le juge d’instruction Serhane a refusé de laisser el-Khayari en liberté provisoire. D’autre part, d’après Khattab et Ahmed Arhemouch, un autre des avocats d’el-Khayari, le juge Serhane a jusqu’ici refusé d’accorder à la défense l’accès à la déclaration faite par el-Khayari à la police, l’un des principaux éléments du dossier. Les avocats ont dit qu’habituellement le tribunal autorisait un accès rapide aux dossiers de leurs clients et ont qualifié ce refus de très inhabituel.

    A la prison d’Oukacha à Casablanca, où El-Khayari est maintenu en isolement cellulaire, les autorités lui ont refusé l’accès à la radio, la télévision ou les journaux, alors même que d’autres prisonniers sont autorisés à bénéficier de ces services.

    Dans le Rif, les autorités locales ont bloqué presque toutes les tentatives visant à organiser des actions pacifiques réclamant la libération d’el-Khayari. Elles ont refusé d’accorder la permission à un collectif d’associations de se réunir le 2 mars dans une salle publique à Nador pour planifier des actions de solidarité. (Elles ne sont pourtant pas intervenues quand les militants se sont alors réunis dans un café à proximité.) Les autorités locales ont interdit des actions similaires dans la ville voisine d’el-Hoceima, ainsi qu’une autre prévue pour le 17 mars à Midar. Le 14 mars à Nador, la police a interrogé pendant cinq heures Mohamed el-Hammouchi, vice-président de l’Association des droits de l’homme du Rif, entre autres au sujet de ses contacts avec des organisations internationales et à propos de la visite de Human Rights Watch dans la région.

    Les médias marocains ont lié le cas d’el-Khayari à l’expulsion début mars d’un agent présumé des services de renseignement basé au consulat d’Espagne à Nador qui, selon la presse, avait établi des liens étroits avec la société civile locale. Les relations entre le Maroc et l’Espagne ont parfois été tendues à cause des politiques d’interdiction des drogues, de l’immigration illégale et des enclaves espagnoles contestées de Melilla et de Ceuta - des questions sur lesquelles el-Khayari s’est exprimé publiquement.


  • #2
    « S’il y a une accusation crédible contre el-Khayari - et tout dans leur façon de mener cette affaire suggère le contraire - les autorités devraient l’inculper rapidement de chefs d’accusation identifiables, et le faire bénéficier de la liberté provisoire et d’un procès équitable », a observé Sarah Leah Whitson.

    L’une des interviews d’el-Khayari, d’une franchise toute caractéristique, a été diffusée sur Radio Netherlands Worldwide en arabe le 16 janvier 2009 [1]. Dans cette interview, el-Khayari critiquait les récentes arrestations de trafiquants de drogue présumés dans la région, les qualifiant de « mascarade » alors que les véritables trafiquants « dirigeaient la région et même les affaires de l’Etat tout entier depuis le sein même du Parlement. Ils sont présents dans les principaux partis nationaux qui sont au gouvernement. » El-Khayari, selon la transcription de l’émission, a nommé un présumé baron de la drogue dans un village voisin, « qui n’a pas peur de dire devant tout un chacun : ‘Tout comme le Roi Mohamed VI règne à Rabat, moi je règne ici.’ »

    Dans une émission diffusée en septembre 2008 par la chaîne de télévision française M6, on peut voir el-Khayari indiquant au reporter des points locaux de départ de hors-bords chargés de drogue et mettant en cause des agents de sécurité marocains pour leur inaction présumée [2].

    « S’il y a des individus qui s’estiment diffamés par el-Khayari, qu’ils le poursuivent en justice », a fait observer Sarah Leah Whitson. « Mais les lois qui autorisent l’emprisonnement - que ce soit à titre préventif ou comme sentence - en réponse aux critiques de personnes ou d’institutions étatiques sont incompatibles avec la liberté d’expression. »

    Human Rights Watch a rendu visite aux parents d’el-Khayari à Nador le 14 mars. Ils ont assuré que depuis la perquisition du 18 février dans leur modeste appartement - où se trouve le bureau de Chekib - les autorités ne les ont ni harcelés ni intimidés. Le frère d’El-Khayari, Amine, et Arhemouch, l’avocat, ont dit qu’el-Khayari n’a pas fait état de mauvais traitements corporels au cours des interrogatoires de la police.

    En décembre 2008, un autre militant, Brahim Sab’alil du Centre marocain des droits de l’homme, a purgé une peine de six mois de prison pour avoir « dénigré les autorités publiques » en leur attribuant des « faux crimes » en signalant que des policiers étaient responsables de plusieurs morts survenues pendant les affrontements qui ont eu lieu en juin 2008 dans la ville de Sidi Ifni, dans le sud du pays.

    « Il faut dire en la faveur du Maroc qu’il connaît actuellement un essor des activités relatives aux droits humains », a remarqué Sarah Leah Whitson. « Mais ce mérite ne sera complet que lorsque les autorités arrêteront d’utiliser des lois qui prévoient des peines privatives de liberté pour faire taire ceux qui les critiquent sur des sujets sensibles. »

    Human rights watch

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc a abandonne cette region durant longtemps et ce n'est que recemment qu'il a commence a s'y interesse. Tous les projets de developpement de la region ont besoin d'un peu de temps pour pouvoir ameliorer les conditions de vie de ces gens. En attendant il faut payer le prix des erreurs du passe, la video en est un.

      Commentaire


      • #4
        *****

        == MODERATION ==
        Soyez poli et évitez les attaques personnelles - Lisez la charte du forum.

        Commentaire


        • #5
          Maroc : le gouvernement doit libérer Chekib el-Khayari
          c'est ça quil faut retenir c'est ça le sujet, il faut liberer khiyari ceci un geste
          qui montre la realité on vit bien dans une dictature si tu veux le savoir
          fais comme khiyari si non reste comme ça:

          Commentaire


          • #6
            Maroc : le gouvernement doit libérer Chekib el-Khayari
            Mon dieu, venant d'un jawzia, on a l'impression de lire un défenseur des droits de l'homme suisse reprensentant du HCR !:22:

            Commentaire


            • #7
              selon la transcription de l’émission, a nommé un présumé baron de la drogue dans un village voisin, « qui n’a pas peur de dire devant tout un chacun : ‘Tout comme le Roi Mohamed VI règne à Rabat, moi je règne ici.’ »
              Ca depend qui sont ces " tout un chacun".

              Commentaire


              • #8
                Mon dieu, venant d'un jawzia, on a l'impression de lire un défenseur des droits de l'homme suisse reprensentant du HCR !:22:
                Nor1
                ..............................


                T'attend pas à le voir faire autant de zèle concernant la mafia au pouvoir chez lui qui a la main mise ,pas seulement sur la drogue, mais sur tout .

                Ceci dit le reportage est révoltant et si c'est à cause de ces dénonciations que le monsieur est en prison il doit être libéré immédiatement.
                Dernière modification par chicha51, 21 mars 2009, 00h06.

                Commentaire


                • #9
                  @chicha51

                  si je n avais lu tes déclarations sur les posts precedants parlant de l arrestation de chakib akhyar, j aurais pu croire que pour une fois tu te serais liberé de ce benouiouisme dont tu nous fais si souvent le spectacle...

                  ce que je vois, c' est de nouveau ce complexe du colonisé qui refait surface...tu as eu besoin de le voir sur une chaine française pour enfin avoir le doute ........
                  asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                  une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                  Commentaire


                  • #10
                    si je n avais lu tes déclarations sur les posts precedants parlant de l arrestation de chakib akhyar, j aurais pu croire que pour une fois tu te serais liberé de ce benouiouisme dont tu nous fais si souvent le spectacle...
                    ce que je vois, c' est de nouveau ce complexe du colonisé qui refait surface...tu as eu besoin de le voir sur une chaine française pour enfin avoir le doute ........

                    Ithrinarif

                    ......................................

                    Il n'y a aucun complexe de l'étranger et si tu comprenais le français , tu aurais constaté que j'ai dis "et si à cause de ces dénonciations..." ; ce qui veut dire que je continue à douter de la sincérité de ce monsieur de la société civile et de ce Maire .

                    Tu remarqueras qu'ils sont curieusement épargnés par la mafia des trafiquants de drogue alors qu'ils mettent en péril leur business et c'est des milliards d'euros qui sont en jeu.

                    Une balle suffirait à les faire taire car plus que l'intérêt des ripoux de l'état marocain( qui tirent malheureusement profit de ce trafic) c'est la survie de toute une industrie florissante qui fait la fortune des barons de la drogue (et pas seulement au Maroc) qui est mise en danger.

                    Pourquoi ces messieurs qui sont capables de designer les ripoux chez les sécuritaires marocains ( ce qui est une bonne chose en soi) deviennent amnésiques quant il s'agit de désigner ces trafiquants ( des gens de ton bled) ?

                    On appelle ça de la diversion car les trafiquants rifains sont très préoccupés par les dernières interventions de l'autorité qui n'est ,heureusement, pas toute contaminée par la corruption .

                    Ne trouves tu pas bizarre que ce Monsieur de la société civile et ce Maire ne se soient manifestés qu'après la campagne d'assainissement ( qui a aussi touché des gens de l'autorité).

                    Réfléchis car contrairement à toi qui est formaté pour ne voir que le coté sombre du makhzen , j'essaye de comprendre et faire la part des choses .

                    Si tu appelles ça du beniouiouisme , que dire alors de ton beninonnisme systématique.
                    Dernière modification par chicha51, 21 mars 2009, 12h38.

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est la survie de toute une industrie florissante qui fait la fortune des barons de la drogue et pas seulement au Maroc.
                      Si on coupe et on rase cette source de malheurs « tous les champs de production du Rif » , il n y aura ni ripoux , ni trafiquant , ni dealer , ni consommateur , ni blanchissement d argent , ni financement du terrorisme ……et …….ni Chekib el-Khayari en prison qui voulait dénoncer et briser ce Tabou ! :
                      « dans un village voisin, « qui n’a pas peur de dire devant tout un chacun : ‘Tout comme le Roi Mohamed VI règne à Rabat, moi je règne ici.’ »
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        touche Pas A Ma Drogue
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #13
                          de quelle mafia tu parles?

                          je crois que tu as trop regardé "le parain"....

                          en réalité je m en fout de la réputation qu' on a dans le reste du Maroc...c' est l' etiquette du Makhzen, qui n' a pas digeré que les rifains s' en sortent mieux que le reste du pays alors qu il a tout fait pour le laisser dans un etat moyen ageux....
                          asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                          une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                          Commentaire


                          • #14
                            chicha:
                            si c'est à cause de ces dénonciations que le monsieur est en prison il doit être libéré immédiatement.

                            si et si et si??? ya ssi chicha dit nous stp clairment si y'a vraiment une transparence et justice au maroc qui doit aller en prison (erraji, l'ecolier qui a ecrit allah alwatan, al barça, alkhiyari,,, ou
                            -alyacoubi "famille royal" qui tire sur un citoyen "policier",
                            -maria benjelloun "famille royal" trafiquante de drogue et chef de reseau de prostitution,
                            -les responsable de 2M tv qui organisent des soirée tres privés dans les residence privés des arabes au maroc et au khalij avec les filles de studio 2M????
                            ,,,,,,,,,,,,

                            Commentaire


                            • #15
                              en réalité je m en fout de la réputation qu' on a dans le reste du Maroc...c' est l' etiquette du Makhzen, qui n' a pas digeré que les rifains s' en sortent mieux que le reste du pays alors qu il a tout fait pour le laisser dans un etat moyen ageux....
                              Ithrinarif
                              ..........................................

                              Ce ne sont pas les rifains qui s'en sortent mais une poignée de trafiquants rifains mafieux qui ont élus domicile en Espagne ,en Hollande ,en Allemagne et qui font du blanchiment de leur argent sale dans l'immobilier ,des immeubles entiers sont vides à Rabat , casa , Tanger , Tetuan , Nador pour ne parler que du Maroc.Ce qui se blanchit ailleurs est a3dam.

                              Si seulement ils faisaient comme Pablo Escobar à Medeline qui construisait des routes des hopitaux pour sa region en Colombie

                              Aujourd'hui c'est M6 qui desenclave cette region au grand desespoir de ces mafieux qui ne veulent pas que l'Etat s'approche de leur trafic malsain.

                              Raconte ça à d'autres car je connais trop bien ta region.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X