Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hanoune : une Assemblée constituante comme préalable

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hanoune : une Assemblée constituante comme préalable

    Elle promet des réformes profondes dans les secteurs névralgiques

    La candidate Louisa Hanoune a déclaré, avant-hier à Aïn M’lila, que sa première mission, une fois élue, serait la préparation d’élections anticipées» pour l’élection d’une Assemblée constituante» qui sera un préalable à toutes les réformes profondes qu’elle promet de mener dans les secteurs névralgiques de la politique, de la justice et de l’agriculture.

    Après avoir donc inauguré sa campagne dans la matinée du même jour à Sétif, qu’elle a dit avoir choisi pour «des raisons historiques», et où elle avait parlé de son programme électoral, Mme Hanoune a divulgué, dans l’après-midi à Aïn M’lila, l’ébauche de la feuille de route à travers laquelle elle compte matérialiser ce programme.

    A Sétif, selon l’APS, elle a lancé à ses partisans rassemblés à la salle omnisports du 8-Mai 1945 : «Je vous propose une réforme profonde qui commencera par la réforme politique […] Je vous demande de réclamer une vraie assemblée pour avoir une vraie institution parce que l’actuelle APN vous a tourné le dos et ne vous représente pas» , promettant l’instauration du principe de révocation des élus, y compris le président de la République, «s’ils ne tiennent pas leurs engagements» . Après cela, la candidate du Parti des travailleurs a explicité sa pensée en déclarant que sa première mission, une fois élue, serait «la préparation d’élections anticipées, le renforcement de l’article 17 de la Constitution, la nationalisation des mines et la préservation des terres agricoles».
    Elle a précisé, selon la même source, que dans le cas où le peuple l’élit présidente de la République, une Assemblée constituante serait élue, laquelle, à son tour, désignerait un gouvernement et contrôlerait son action.

    Cette revendication constante du PT sera le prélude à toutes les «vraies réformes agraire et économique» que Mme Hanoune compte mettre en œuvre. Elle a également promis d’officialiser le tamazight comme elle a proposé le principe de l’élection des magistrats. C’est donc tout logiquement que ces réformes mèneront, selon elle, à une « vraie démocratie» .

    Le vote à 16 ans

    Par ailleurs, la secrétaire générale du PT « propose que les jeunes votent à partir de seize ans au lieu de dix-huit ans» , arguant que c’est à « cet âge que nos parents ont rejoint les rangs de la révolution. Bien évidemment, Mme Hanoune a descendu en flammes les politiques économiques actuelles et le code du travail, tout en adoptant un discours critique envers le candidat Abdelaziz Bouteflika. «Lisez bien le contenu de mon programme, j’aborde tous les dossiers sans exception.
    Je propose un programme économique, agraire et politique» , a-t-elle encore recommandé en exhortant ses auditeurs à voter massivement le jour du scrutin et «à ne pas écouter ceux qui disent que les jeux sont fermés» .

    Jeune Indépendant

  • #2
    La candidate Louisa Hanoune a déclaré, avant-hier à Aïn M’lila, que sa première mission, une fois élue, serait la préparation d’élections anticipées» pour l’élection d’une Assemblée constituante»
    Comme quoi, rien ne sert de courir, si on ne retourne pas à la constituante... violé en 1963 déjà!!!

    une fois élue
    Comme dit l'autre:" Faut pas rêver non plus!"
    Dernière modification par hben, 20 mars 2009, 21h57.
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Louisa Hanoune une femme remarquable

      Si j'étais algérien je ne voterais pas pour le PT d'autant plus que j'ai de très bons amis dans un parti qui a décidé de se retirer temporairement de la vie politique et de mettre son activité en sommeil ...
      Qu'une femme ....oui une femme occupe de telles fonctions en ALGERIE au sein d'un Parti essentiellment constitué d'hommes ....dénote un sacré caractère et une volonté sans faille...Je lui tire mon chapeau...!!!
      Allons encore trente ans et nous aurons une femme Présidente....en Algérie...

      Henri Thoa
      Dernière modification par henri thoa, 21 mars 2009, 18h08.
      Rien n'est pire que de passer dans la vie et de rester inaperçu

      Henri Thoa

      Commentaire


      • #4
        Le vote à 16 ans
        je sais pas si ce serai une bonne idée. les algeriens ont quelque chose de romain, je suis d'avis qu'on creer une citoyeneté à partir de 40 ans, après avoir passé vingt ans dans l'armée, passe temps favoris : etudes technologiques, techniques de l'ingenieur, robotique à outrance, discipline et education civique, etude des langues etrangeres, perfectionnement et initiation à l'art et biensur metier des armes... à 40 ans on a droit à un poste civile, à une maison, à la reconnaissance de tous. 40 ans, l'âge ideal pour la vie publique, la politique, le senat et la philosophie politique.

        non vraiment le vote à 16 ans en algerie c'est pas serieux, les jeunes n'ont jamais vecus dans un regime democratique, comment peuvent t'ils en apprecier l'essence ou le parfum ?

        en plus ils sont nombreux à la maison, les claques du grand frères, le manque d'espace, le chomage, la drogue, de quoi faire de l'algerie un état du style "NY 1997" ou "les guerriers de la nuit"

        yalatif !

        Commentaire


        • #5
          je suis d'avis qu'on creer une citoyeneté à partir de 40 ans, après avoir passé vingt ans dans l'armée, passe temps favoris : etudes technologiques, techniques de l'ingenieur, robotique à outrance, discipline et education civique, etude des langues etrangeres, perfectionnement et initiation à l'art et biensur metier des armes... à 40 ans on a droit à un poste civile, à une maison, à la reconnaissance de tous. 40 ans, l'âge ideal pour la vie publique, la politique, le senat et la philosophie politique.
          C'est pas une question de temps, mais de méthode, si tu ne réussis pas en temps normal, mm 20 ans ne vont pas suffir

          Commentaire

          Chargement...
          X