Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Miserere nobis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Miserere nobis

    Oh ! Marotte maudite
    dans la main de gamins
    riches et adulés
    qui s'empiffrent
    et se jouent de nos destins
    dans l'ivresse
    du levain
    béni
    et se goinfrent
    de victuailles
    d'un festin
    dans l'ignoble gouffre
    d'une gargouille
    où dévale la sémence
    d'une folle démence
    subite
    d'un rite
    païen
    débile
    en liesse
    qui oublie
    et s'oublie
    dans la messe
    d'une faim apaisée
    par le faste
    aisé
    d'une panse repue
    dans les vastitudes
    d'un calme plat
    aux couleurs vives
    et lamentables sur l'incarnat
    de joues bien dodues
    bienfaisance d'un égo
    linéaire
    d'un no man's land épars
    quelque part
    sempiternel inconnu
    d'un sempiternel bréviaire
    aigre ritournelle
    de promesse
    nutritionnelle
    dans la satisfaction factice
    et dénaturée
    d'une infâmie abjecte
    et abominable famine
    qui décime
    qui ruine
    une nation
    et des êtres désemparés
    dans les contradictions
    d'une civilisation
    de consommation
    et de destruction
    d'un sahel affamé
    dans l'abondance
    d'un égo
    vandale
    et les redondances
    des discours
    d'un funeste
    occident à scandales
    La vie sourit
    à ce monde serein
    et débonnaire
    et se rit
    du haut de ses millionnaires
    dans leurs murailles
    de verres onusiens
    des restes
    décharnés d'une Afrique
    mise à quia
    étriquée
    où la panique
    du choléra et de la famine
    achèvent
    quelques brèves
    lueurs d'un rêve
    et le vain espoir
    de croire
    à la raison des hommes
    qui pour produire
    ou se reproduire
    dans un hautain orgueil
    futile
    doivent se détruire
    et consacrer les inégalités
    dans un Niger
    pauvre de ses richesses
    dans l'escarcelle d'autrui
    et où sévit
    la sécheresse
    d'une nation qui se meurt
    dans la détresse
    de son cri
    qui s'amuïr
    dans les latitudes
    de nos béatitudes
    lâches et sans valeurs
    Homo homini lupus !






    A+



    *********************

    Je n'aime pas la guerre, cette monstruosité inventée par l'homme! Et, si je la fais, c'est pour préserver la paix !
    ( GoutdeMiel )

  • #2
    Bonjour,

    Heureuse de vous relire Goutdemiel.
    Merci pour cet appel aux consciences et a l’humanisme qui fait quelque soit une partie de nous…et ce rappel que le monde manque encore d’humanisme, d’égalité et de justice…
    Vos mots sont très touchants, dépoussièrent…la vue et fait fondre la glace qui fait endurcir les âmes les cœurs.

    Merci encore Goudemiel.

    Commentaire


    • #3
      GoutdeMiel

      Bonjour Cher Ami,
      Tu évoques les inégalités des humains eu égard à la pauvreté, pire encore à la famine
      et particulièrement à cette population de l'Afrique très touchée par la misère.
      Que ton poème soit lu afin qu'il fasse prendre conscience.

      Bonjour Thirga , je suis touchée par tes mots convaincants face à ce que je qualifie de drames.

      Merci à tous les deux

      avec toutes mes amitiés

      Commentaire


      • #4
        Merci Goutdemiel, de crier nos hontes et nos fautes à nous qui nageons dans le bonheur alors que d'autre n'ont que des larmes en guise de réconfort.

        Par tes mots tu leur apportes une étincelle de vie, nous aurions pus être à leur place, nous y serons peut être, Ils sont là avec nous, nous sommes tous des frères de douleur mais aussi d'amour.

        Merci pour eux.

        Commentaire


        • #5
          Miserere nobis !

          Slt !

          Je vous remercie mes amis pour votre chaleureuse amitié
          et vos commentaires !

          Je voudrais ajouter simplement ceci :

          1/ Le problème de la malnutrition à l'aube du troisième millénaire est une honte pour toute
          l'humanité qui n'a rien d'une humanité ! Un argent fou est gaspillé dans la recherche
          spatiale ( je vois d'ici, le sourire de certains !) la fabrication d'armes de destruction
          massive et si on comptait toutes les gabegies des institutions nationales et internationales eh bien, on n'en finirait pas...
          Je voulais attirer l'attention sur cette dualité (opulence, faste, gaspillage ) d'un côté et (misère, pauvreté, dénuement ) d'un autre !
          Les uns baignent dans les excès d'une société de surconsommation alors que les autres
          (malgré - ou à cause des - grandes richesses de leurs sous-sol ) continuent de mourir
          dans un criminel silence qui interpelle nos consciences !
          la faim dans le monde est un phénomène préoccupant.


          2/ Les pays en difficulté sont assez nombreux et se trouvent principalement en Afrique australe qui compte dix pays !
          Le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, le Swaziland, la Zambie et le Zimbabwe.
          l'Afrique de Sud, le Botswana, la Namibie et l'Angola
          Près de 14 millions de personnes, dont la moitié sont des enfants, risquent ainsi de mourir de faim dans les six pays suivants :
          Le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, le Swaziland, la Zambie et le Zimbabwe.
          En plus du Kenya de la Somalie, l'Erythrée...

          3/ Pourquoi donc, parmi tous ces pays touchés par la famine, avoir choisi un poème pour le Niger un pays de l'afrique de l'Ouest ?
          C'est simple !
          Le Niger, pays limitrophe de l'Algérie, à plus de 90% musulman, avait suspendu ses relations avec Israël au lendemain de la guerre israélo-arabe de 1973. Elles ont été renouées en novembre 1996 après le coup d'Etat militaire mené par Ibrahima Barré. Le gouvernement du Niger a rompu le 21/04/2002 ses relations diplomatiques avec Israël ! Suivez mon doigt !
          Un geste d'amitié envers le peuple palestinien !

          Pour les USA et l'occident, l'ami des palestiniens est classé ennemi d'Israël !
          Où est l'ONU ? Où sont ses institutions ?
          PNUD-FAO-UNICEF-OCHA-CNUCED-PAM-Le Fonds mondial-Nepad et l'AFD (Française) !
          L'Onu est devenu un instrument au service des intérêts des USA/Israël !
          La preuve :
          Déclaration du 1er novembre – de l'ONU héritière de la défunte SDN !
          L'Assemblée générale a adopté aujourd'hui une résolution « historique » proclamant le 27 janvier, jour de la libération du camp d'extermination nazi d'Auschwitz, «Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste», pour se souvenir des crimes du passé et pour prévenir les actes de génocide dans le futur.
          Cette dernière phrase est un anathème ! Regardez ce qui se passe aujourd'hui dans le monde ! La victime d'hier est devenue aujourd'hui un bourreau sanguinaire !
          Les génocides au Rwanda, en Namibie, en Palestine, en Irak, au Kosovo...Guantanamo et Abou Ghreib !
          Mais les pays arabes ? Où sont-ils ?
          Qatar se fait remarquer avec ses 100M de dollars pour Katrina !
          Le Koweït, à qui mieux mieux, débloque 500 millions de dollars !
          Et, l'Arabie Séoudite ?
          On ne prête qu'aux riches...
          Quelle honte !




          A+



          *********************

          Je n'aime pas la guerre, cette monstruosité inventée par l'homme! Et, si je la fais, c'est pour préserver la paix !
          ( GoutdeMiel )
          Dernière modification par GoutdeMiel, 05 novembre 2005, 17h21.

          Commentaire


          • #6
            L'Homme n'a jamais cessé de courir derrière les richesses et le pouvoir dans ce monde tourmenté.
            L'Europe consacre chaque année, pour la seule alimentation des animaux domestiques, autant d'argent qui suffirait à nourrir des pays entiers pendant plusieurs années

            Mettre en cause ce comportement est bien mais je pose une question qui risque de déranger: que fait chacun de nous à son niveau pour aider à changer cette situation?

            Commentaire


            • #7
              Que faire ?

              Slt !


              Courir après les richesses ou/et le pouvoir n'a jamais été
              un crime ! Le problème c'est comment les dépenser (ces richesses)
              ou comment l'utiliser (ce pouvoir) ?
              Chacun est tenu de faire ce qu'il peut à son niveau et avec les moyens
              dont il dispose ! Moi, j'ai écrit un poème et j'ai posé le problème juste pour
              rappel ! Toi, tu as donné une idée et posé une question ! C'est toujours ça !
              Parce que le problème nous dépasse à l'échelle continentale !
              Trop d'intérêts sont en jeu !
              Si d'autres forumistes ont d'autres idées bien pratiques, ben on attend !

              Amitiés, 1mek1tik !
              Intik !


              A+

              Commentaire


              • #8
                Mmm.......


                LE moins que je puisse dire c'est que ces lignes accrochent et qu'il vas me faloir au moins une vingtaine de lecture avant d'entrevoir ces sublimes abysses

                Commentaire


                • #9
                  Profondeurs...

                  Slt !

                  Merci Safyo pour ton intérêt abyssal !



                  Amitiés !


                  A+

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X