Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France ouvre ses archives sur l’histoire du Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France ouvre ses archives sur l’histoire du Maroc

    · Un chantier mené en partenariat avec le HCAR

    · 500.000 documents ont déjà été examinés


    Comment conserver la mémoire partagée franco-marocaine et la mettre à la disposition des futures générations? Une question au menu de l’agenda de Jean-Marie Bockel, secrétaire d’Etat français à la Défense, lors de sa visite au Maroc , les 18 et 19 mars 2009 (cf. www.leconomiste.com du18 mars).
    Ce dossier a été examiné hier à Rabat avec El Mostafa El Ktiri, Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération (HCAR). «Il s’agit d’un ambitieux chantier initié après la visite en France du Haut commissaire en juin dernier», souligne le responsable français. Ce dernier rappelle que «l’amitié entre les deux pays est fondée sur une histoire commune glorieuse, entachée toutefois par des moments difficiles». Selon lui, cette démarche vise à renforcer le climat de confiance entre les deux pays et permettre aux jeunes générations de mieux connaître cette histoire partagée.
    Dans l’attente de la signature d’une convention, des actions ont déjà été menées dans ce sens. Sur ce volet, il faut signaler le déplacement de deux experts marocains au Centre d’archives militaires français Fort de Vincennes. «Cette première mission a permis de consulter près de 500.000 documents dont 32.000 présentent un intérêt pour l’histoire du Maroc», précise El Ktiri. Et d’ajouter que les documents sélectionnés apportent un éclairage sur certains aspects de l’histoire du Maroc en période du protectorat. «Parmi les documents, on trouve par exemple des documents qui se rapportent à l’armée de libération, aux partis politiques de l’époque et le rôle de la communauté juive dans le combat pour la libération», explique le Haut commissaire. Les échanges vont se poursuivre pendant 4 ans et toucher une dizaine de centres d’archives militaires français comme celui de Nantes ou de Bordeaux.
    La formation des cadres marocains par la France est prévue également dans la cadre de la coopération entre les deux parties. «Des extraits des documents sélectionnés seront par la suite mis à la disposition du public, notamment les chercheurs, au Musée national de la résistance de Rabat», indique El Ktiri. Et d’ajouter que chaque région du pays sera dotée des archives la concernant.
    La rencontre s’est achevée sur l’examen des actions sociales et médicales bénéficiant à quelque 22.500 anciens combattants marocains dans l’armée française. Enfin, un camion médicalisé d’une valeur de 35.000 euros a été remis au Haut commissariat.

    Nour Eddine EL AISSI
    http://www.leconomiste.com

  • #2
    Attention , il ne faut pas se réjouir trop vite , la France ne vous donnera jamais les archives sur le génocide du peuple rifain dans les années 20 par exemple:
    Histoire de la colonisation française en République centrafricaine.

    De Pascal Toulouse (Caracas).
    jeudi 7 juin 2007

    « Entre 1890 et 1940, on estime que la moitié de la population périt » On met l’accent sur un aspect de la colonisation, sur un épisode particulièrement criminel, le génocide du peuple rifain du Maroc dans les années 1920, le massacre des Bamilékés au Cameroun, etc. Hélas ces épisodes n’ont rien d’exceptionnel. C’est une connaissance sommaire, et un travail d’endoctrinement particulièrement efficace de la puissance coloniale, qui peut enduire en erreur, nous faisant croire que ces génocides n’étaient que des accidents isolés.
    http://indigenes-republique.org/spip.php?article878

    Commentaire


    • #3
      Attention , il ne faut pas se réjouir trop vite , la France ne vous donnera jamais les archives sur le génocide du peuple rifain dans les années 20 par exemple:
      Dzones

      ...............................

      Le Rif était sous protectorat espagnol .

      Ce sont les espagnols qui ont gazé les rifains .

      Commentaire


      • #4
        encore une preuve d une meconaissance grave de l histoire de "ton" pays...

        le sud du rif etait sous colonisation française, et la guerre du rif, a vu les rifains aussi bien affronter, les espagnols seuls, puis les français seuls...et enfin une coaltion de ces deux puissances coloniales....

        Rappelons ici tout de meme la déclaration du sultan de l epoque, j ai nommé; youssef....Débarassez moi de ce rebel !, en parlant de mouray mohend

        personnelement je doute que la France ai mis ces archives avec toute transparence.....surtout en ce qui concerne le role des Alaouites dans l asservissement du pays.
        asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
        une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

        Commentaire


        • #5
          encore une preuve d une meconaissance grave de l histoire de "ton" pays...

          le sud du rif etait sous colonisation française, et la guerre du rif, a vu les rifains aussi bien affronter, les espagnols seuls, puis les français seuls...et enfin une coaltion de ces deux puissances coloniales....
          Ithrinarif
          ............................................


          Maintenant tu vas m'apprendre l'histoire de mon pays toi qui n'y a peut etre jamais mis les pieds et qui n'en a qu'une seule conception celle de la haine .

          On parle du Rif en général et non du sud du Rif ( ou de son Est ou de son Ouest ).

          Si ,par exemple, des villes comme Berkane ou Saidia ( considérées comme faisant partie du Rif) échappait à l'emprise espagnole , le gros des villes importantes comme Tetouan , chefchaouen, Al hoceima, Nador etc ...etaient sous influence espagnole.

          Que les français aient aidé les Espagnols ( car Abdelkrim voulait aussi rallier les tribus qui étaient sous protectorat français) n'enlève en rien au fait que cette région du Maroc dans sa globalité était ESPAGNOLE .

          Il y a qu'à voir la langue du colon espagnol qui est toujours parlée dans la région malgré l'introduction du français en 1958 et l'architecture coloniale espagnole qui est toujours présente.

          S'agissant de l'utilisation des armes chimiques c'est l'Espagne ( et non la France) qui est poursuivie pour génocide et ce sont les députés espagnols qui débattent d'une proposition de loisur la reconnaissance de la responsabilité de l’Espagne dans l’utilisation d’armes chimiques, par l’armée espagnole, contre les populations civiles dans le Rif .

          Sire raja3 douroussak.


          Commentaire


          • #6
            ce n'est pas pour faire un troll mais on en sera peut etre beaucoup sur les questions algeros marocaines

            Commentaire


            • #7
              @chicha51

              oui, oui, je n' y ai jamais mis les pieds, je ne suis qu un algerien déguisé en rifain et manipulé par les sionnistes pour combattre les sujets de amir al mouminine....grand sage parmi les sages et defenseur de l islam sunnite malékite....je ne suis qu un berberistes raciste xénophobe sionniste manipulé depuis l' exterieur, pour diviser le grand Maroc divin....je ne connais rien de l histoire, tout n est que mauvaise foi de ma part, je m incline devant la grandeurs des idéaux de sa majesté et devant la sagesse de ses dignes ambassadeurs sur ce forum....


              que puis je donc faire pour devenir comme vous, ? purifier mon coeur, pour enfin accepter avec douceur la soumission au mi Dieu-mi prophete MOhamed 6,...fils du digne Hassan II defenseur de la nation lui meme fils du grand Mohamed5 père et sauveur de la nation divine.....

              Honte à moi d' avoir jusqu alors été un amazigh rifain, libre de ses pensée....j' ai failli mettre en péril la nation qui me bénit tant de ses bienfait, je n avais pas encore compris, qu elle avait assassiné mes ancetres et famille pour mon propre bien...

              Au nom de Mohamed5, HassanII, et Mohamed6.....Amen

              sans oublier la sainte vierge lalla salma.....

              ça y est je me suis enfin converti à la marocanité....qu' est ce que c' est apaisant....
              asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
              une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

              Commentaire


              • #8
                ce n'est pas pour faire un troll mais on en sera peut etre beaucoup sur les questions algeros marocaines
                AH OUIIIIII !!

                Je n'y avais meme pas pensé tu as raison !!

                Enfin nous on sait deja mais les algeriens ne veulent pas encore savoir...

                C'est consultable par tout le monde ces archives?

                Commentaire


                • #9
                  ça y est je me suis enfin converti à la marocanité....qu' est ce que c' est apaisant....
                  T'es un comique toi

                  Tu sais t'es pas marocain parce que tu aime le Roi ou autre, t'es marocain parce que t'en a envie et que tu veux partager le meme pays et ton identité avec les autres marocains, sinon ya pas besoin prend la nationalitée hollandaise et on en parle plus

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu sais t'es pas marocain parce que tu aime le Roi ou autre, t'es marocain parce que t'en a envie et que tu veux partager le meme pays et ton identité avec les autres marocains, sinon ya pas besoin prend la nationalitée hollandaise et on en parle plus
                    Laayoune
                    ...........................


                    Bien parlé et c'est ce qu'on ne cesse de lui dire mais qu'est ce que tu veux qu'on a été biberonné contre tout ce qui n'est pas rifain?

                    Commentaire


                    • #11
                      je penses aussi qu'il faut ps se rejouir trop vite car la france a certainement choisi les archives qu'elles mettra a la disposition des marocains ,elle qui parles souvent des bienfaits de la colonisation en afrique du nord

                      Commentaire


                      • #12
                        la bibliotheque nationale a été plastiquée en 62 par l'OAS, et des milliers de tonnes d'archives transferés en france des le debut de la fin de la guerre d'algerie , ces archives marocaines comment se trouvent elles en france ? un clin d'oeuil à ceux qui raillaient l'histoire de l'algerie ecrite par la france !! on cherche quoi dans ces archives marocaines de france ? l'histoire d'ouzbekistan?
                        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                        Commentaire


                        • #13
                          @chicha51

                          oui, oui, je n' y ai jamais mis les pieds, je ne suis qu un algerien déguisé en rifain et manipulé par les sionnistes pour combattre les sujets de amir al mouminine....grand sage parmi les sages et defenseur de l islam sunnite malékite....je ne suis qu un berberistes raciste xénophobe sionniste manipulé depuis l' exterieur, pour diviser le grand Maroc divin....je ne connais rien de l histoire, tout n est que mauvaise foi de ma part, je m incline devant la grandeurs des idéaux de sa majesté et devant la sagesse de ses dignes ambassadeurs sur ce forum....
                          Bravo Ithri...

                          Pour être Marocain aux yeux du grand chicha, il te suffit d'être un béni ouioui comme lui tout simplement.

                          Ca fait plaisir de lire des gens qui ont de l'esprit critique.

                          Commentaire


                          • #14
                            @ithrinarif


                            Va en paix !

                            Commentaire


                            • #15
                              Bravo Ithri...

                              Pour être Marocain aux yeux du grand chicha, il te suffit d'être un béni ouioui comme lui tout simplement.

                              Ca fait plaisir de lire des gens qui ont de l'esprit critique.
                              Esprit critique ? dis-tu ? Makfawkoumch les sahraouis marocains, vous voulez passer aux rifains ?! L3ajab..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X