PDA

Voir la version complète : Le vice-ministre chinois du Commerce en visite au Maroc


diablo-colorado
21/03/2009, 01h30
RABAT, 19 mars (Xinhua) - Le ministre marocain de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Ahmed Reda Chami, s'est entretenu jeudi à Rabat avec le vice-ministre chinois du Commerce, Fu Ziying, actuellement en visite au Maroc à la tête d'une délégation commercio-économique de la Chine.

Au cours de ce entretien, M. Chami a exprimé la disposition du Maroc à créer une zone industrielle réservée aux entreprises chinoises, si ces dernières veulent investir en grand nombre au Maroc.

Il a mis en avant les potentialités du Maroc, une porte d'accès au marché africain, notamment à travers la forte présence de ses entreprises dans le continent.

Les deux parties ont, en outre, évoqué les moyens de promouvoir la coopération économique et commerciale entre les deux pays, notamment en matière d'investissement.

Pour sa part, M. Fu a souligné la nécessité de renforcer la coopération économique entre les deux parties et de créer les conditions idoines à même de faciliter la coopération entre les hommes d'affaires des deux pays.

Il a appelé les deux parites à coopérer dans le domaine des énergies renouvelables, exprimant la disposition de la Chine à mettre l'expérience cumulée par les entreprises chinoises en matière d'énergie solaire au service du Maroc.

Il a relevé que le Salon annuel de l'économie et du commerce international et le congrès sino-arabe prévus du 21 au 23 avril prochain en Chine, représenteront une opportunité pour le Maroc pour attirer davantage d'entreprises chinoises intéressées par l'investissement au Maroc.

Le ministre a rappelé le rôle prépondérant du fonds de développement sino-africain dans la consolidation de la coopération dans le domaine des investissements entre la Chine et les pays d'Afrique, ajoutant que depuis 2007, le fonds a réalisé quelque 20 projets en Afrique.

Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, M.Taib Fassi Fihri, avait rencontré mercredi le vice- ministre chinois du Commerce et discuté avec lui des moyens de promouvoir les relations bilatérales.

Le partenariat avec la Chine "est un élément important" pour diversifier les relations bilatérales dans les domaines commercial, économique et technologique, avait indiqué M. Fihri dans une déclaration à la presse à l'issue de cette entrevue.

Le ministre marocain a ajouté que les deux parties ont convenu de déployer davantage d'efforts en vue de développer ces relations dans les secteurs de l'industrie et des services et renforcer l'échange de visites entre les acteurs économiques privés des deux pays.

La délégation chinoise, arrivée mercredi à Rabat pour faire une visite de trois jours au Maroc, comprend plusieurs responsables en plus d'acteurs économiques opérant dans les domaines de l'informatique, du textile et des énergies renouvelables.

Agence de Presse Xinhua

Geass
21/03/2009, 05h12
A la bonheur enfin ils se réveillent pour travailler avec les chinois. Il était temps.

Cookies