Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’UE adopte le rapport accablant fait sur le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’UE adopte le rapport accablant fait sur le Maroc

    Rabat, qui se trouve désormais dans de sales draps, et qui ne pourra très certainement pas perpétuer sa politique colonialiste au Sahara Occidental, n’a rien trouvé de mieux à faire que de s’en prendre, une fois de plus, à… notre pays. Surréaliste !

    Rabat, qui se trouve désormais dans de sales draps, et qui ne pourra très certainement pas perpétuer sa politique colonialiste au Sahara Occidental, n’a rien trouvé de mieux à faire que de s’en prendre, une fois de plus, à… notre pays. Surréaliste ! Sale temps pour le Royaume de Mohamed VI.

    Celui-ci devrait, désormais, subir des pressions de plus en plus pressantes, pouvant carrément aller vers des sanctions, depuis qu’il lui est devenu impossible de cacher les graves violations des droits de l’Homme commises au quotidien et de manière systématique dans les territoires occupés sahraouis. Désormais, cela ne rentre plus dans le domaine de la spéculation, mais bel et bien dans celui du possible très proche.

    Pour preuve ? Le fameux rapport qui constate des violations des droits de l’Homme par le Maroc dans les territoires sahraouis occupés a en effet été adopté par les eurodéputés membres de la délégation pour les relations avec les pays du Maghreb et de la délégation ad hoc du Sahara Occidental. Après cette première étape, qualifiée de cruciale par les observateurs, le texte va être soumis pour avis à la conférence des présidents du Parlement européen (qui réunit les chefs des groupes politiques).

    Lors des débats, plusieurs eurodéputés ont estimé que ce rapport était « nécessaire » et qu’il intervenait à un « moment opportun ». Il reflète la réalité de la situation socio-économique difficile dans les territoires occupés, ont-ils relevé.

    Le rapport, pour rappel, fait état d’ « atteintes récurrentes commises par le Maroc contre les droits de l’Homme des Sahraouis, notamment la liberté d’expression, d’association, de manifestation, de communication et d’accès à la justice ».

    Cela prouve, si besoin en était, qu’il ne s’agit pas d’affaires isolées, mais bel et bien de dépassements systématiques, ordonnés par les plus hautes autorités de ce pays. Pendant bien longtemps, Rabat a bénéficié d’une curieuse impunité de la part de presque toute la communauté mondiale, ceux qui font l’opinion internationale et déterminent les décisions du Conseil de sécurité du moins.

    Mais, depuis que les scandales ont commencé à s’enchaîner à une vitesse vertigineuse, il était devenu quasi impossible de continuer à bénéficier de ce soutien devenu tout aussi suspect que complice concernant le respect du droit légitime d’un peuple à disposer librement de son droit à la tenue d’un référendum d’autodétermination.

    Profitant d’une brèche ainsi offerte, le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Mohamed Abdelaziz, représentant légitime du peuple sahraoui, a exprimé, dans un message adressé au Secrétaire général des Nations-unies Ban Ki moon, sa « profonde préoccupation » quant à la détérioration des droits de l’Homme dans les territoires sahraouis occupés, notamment dans le Sud du Maroc et dans les universités marocaines.

    Le président sahraoui a exprimé, également à travers ce message, sa « grande inquiétude » face à la détérioration dangereuse de l’état de santé des détenus politiques sahraouis en grève de la faim dans les prisons marocaines, a indiqué jeudi l’Agence sahraouie de presse.

    « L’état de santé des prisonniers politiques détenus dans la prison de Boulemharez à Marrakech, précise la même source, est très grave du fait de leur grève de la faim entamée le 13 février dernier pour dénoncer leurs conditions de détention, sans que l’administration marocaine n’agisse pour y remédier ».

    Rabat, désormais en perte de vitesse et d’arguments, n’a rien trouvé de mieux à faire que de se fendre d’une « dépêche » sur le « fil » de la MAP, largement reprise par la presse de sa majesté Mohamed VI, et s’en prenant à notre pays comme si nous étions derrière ces dénonciations en cascade ou, pis encore, les auteurs véritables de ces crimes passibles de poursuites devant les instances internationales.

    - Pressedz

  • #2
    c'est tellement grave qu'on en perd le sommeil ......... :22:

    bientot , on sera sous embargo ....
    par contre ce que je trouve bizzare , c'est le fait qu'il n'y ai que deux médias au monde qui parlent de ce rapport :
    • les marocains .... quoi de plus normal
    • et les algériens ....... neutres
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      The world is collapsing
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        Pressedz
        On veut un communiquer de la commission européenne qui dis que le rapport est accablant pas de torchons algériens qui fantasme sur le vent.

        Commentaire


        • #5
          On veut un communiquer de la commission européenne qui dis que le rapport est accablant pas de torchons algériens qui fantasme sur le vent.
          C'est un journal espagnol qui l'a qualifié d'accablant.
          Et c'est vrai qu'il est plutôt accablant pour Rabat, même s'il subsiste quelques points positifs.

          Commentaire


          • #6
            On veut un communiquer de la commission européenne qui dis que le rapport est accablant pas de torchons algériens qui fantasme sur le vent.
            Et toi, comment tu juges ce rapport !?

            Commentaire


            • #7
              Concretement quoi de nouveau a cause de ce rapport 'accablant' ???

              Sayé le sahara est indépendant ?

              Sayé on va devoir organiser la resistance ?

              Sayé l'armée du Polisario vient de penetrer a Laayoune ?

              Commentaire


              • #8
                Sayé le sahara est indépendant ?

                Sayé on va devoir organiser la resistance ?

                Sayé l'armée du Polisario vient de penetrer a Laayoune ?
                Tu n'y es pas du tout....

                La seule conséquence probable, une perte de crédibilté de Rabat. Je dis bien probable car certains alliés inconditionnels comme la France fermeront les yeux sur tout.

                Commentaire


                • #9
                  Je dis bien probable car certains alliés inconditionnels comme la France fermeront les yeux sur tout.
                  A savoir ! le monde bouge … et change de mentalité …vu la dernière déclaration de Moratinos adressée aux français et aux américains ..
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    demander au maroc de changer les loi pour autoriser des associations independiste est innacceptable, ce journal n'a qu'a demande la meme chose a son gouvernement qui terrorise le peuple basque.

                    le rapport publier par el pais ne dit pas qu'il y a des prisoniers politique ou il donne des noms des victimes... mais demande des changements politique et surtous de changer les lois pour le sahara.


                    il dit tous simplement que les independistes du polisario qui etulisent le passport marocain et qui sillonnent le monde et revienent a laayoune doivent avoir la liberte de faire leur propagande et de casser tous dans la rue sans que person ne les deranges.

                    monsieur le journaliste ces gens on les appelent des terroriste quand ils sont espagnole d'origine basque.

                    Commentaire


                    • #11
                      Amir El mouminine devrait rompre ses relations avec l'UE .

                      C'est une intervention inacceptable dans les affaires intérieures du royaume. Les devots du makhzen doivent lancer une campagne anti-européenne et bruler le "torchant" El Pais.

                      Faut pas chercher les médias français ne s'aventureront pas à enfoncer davantage le tête à claques.

                      Commentaire


                      • #12
                        On devrait autoriser les indépendantistes à s'exprimer librement. Et même à participer aux élections locales, après on se paiera leur tête comme a fait l'espagne avec les indépendantistes basques.
                        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          de quoi vous parlez ??? à ma connaissance aucun rapport sur ce sujet n'a encore été diffusé.
                          dans la nouvelle tribune, le president de cette équipe parlementaire dément tout ce qu'a rapporté "elpaïs" et affirme que le rapport n'est pas encore completement rédigé et qu'il n'aura aucun rapport avec ce qu'a rapporté les médias espagnols.
                          donc, wait and see...............

                          Commentaire


                          • #14
                            pkoi les elections locales seulement? des elections tt court ça serait bien, et definitives surtt .
                            en temps de crise rien n'est solide , attention, il faut que le maroc consolide son front interieur , l'europe, notement ses aliés ,la france , et l'espagne rien ne dit que des chamboulement politiques ne les atteindront pas , miser sur des rapports de force exterieurs ,surtt avec un roi comme le votre dont la diplomatie est pour le moins cahotique n'augure rien de bon , c'etait vrai avec H2 qui etait reactif, il anticipait meme , en 40 années il a su tirer son epingle du jeux sous tt les vents , le grand danger pour le maroc vient de l'espagne , un pays à la politique extravagante ,et qui est entrain de ressentir les premieres premices de la crise , dans qques années rien ne dit que de nouvelles tetes n'apparaiteront pas avec de nouvelles idées
                            en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                            Commentaire


                            • #15
                              jamaloup

                              cette diplomatie que tu qualifies de cahotique, a mis la diplomatie algérienne à genoux, a conclu des accords de libre échange avec les USA, l'europe, les pays arabes et autres, a pu avoir le statut avancé pour le maroc, a convaincu les grands de ce monde de la proposition d'autonomie......etc.
                              ne prends pas tes rêves pour de la réalité et cesse ta haine et ta jalousie pour ton voisin. lui au moins, il avance....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X