PDA

Voir la version complète : Un film-documentaire sur Mouloud Feraoun


Thirga.ounevdhou
21/03/2009, 10h16
Le premier tour de manivelle pour la réalisation d’un film documentaire intitulé «Mouloud Feraoun», en hommage à ce grand nom de la littérature algérienne, a été donné mercredi passé à la Maison de la culture de Tizi-Ouzou.

Ce geste technique, opéré par le cinéaste Ali Mouzaoui consiste en une prise de vue d’un plan représentant l’écolier que fut l’auteur de l’œuvre «Le Fils du pauvre» et son premier instituteur, Amhis Mohand Oulhadj, à l’école primaire de Tizi-Hibel, village natal de Feraoun, situé dans la commune de Beni Douala, à une vingtaine de kilomètre au sud de Tizi-Ouzou.

La cérémonie de lancement de ce produit cinématographique s’est déroulée en présence du réalisateur, d’Ali Feraoun, fils de l’illustre écrivain, et de plusieurs invités parmi les représentants de la scène culturelle locale.

D’une durée de 52 minutes, ce documentaire sera tourné pendant deux mois à travers plusieurs sites en Kabylie et dans l’Algérois notamment, pour «tenter de reconstituer des pans entiers de la vie et l’œuvre de cet écrivain, qui a témoigné avec des mots simples, mais sincères et justes, sur la souffrance du peuple algérien durant la colonisation», a indiqué M Mouzaoui, lors de la présentation du synopsis de son projet. Il a estimé le coût de réalisation à 35 millions de DA, dont 7 millions de subvention du ministère de la Culture, a t-il indiqué.

«Ce film est le portrait d’un auteur modeste et discret, aux convictions courageuses, inspirées et mêlées au destin de son peuple, dont il a su interpréter la tourmente et l’espoir durant la longue nuit coloniale», a souligné M. Mouzaoui. Il a souhaité que son œuvre soit «à la hauteur de ce monument de la culture algérienne, alliant admirablement les référents de l’authenticité, aux valeurs universelles».

La période de tournage de ce film coïncide avec la date de l’assassinat de Mouloud Feraoun, le 15 mars 1962, par l’Organisation de l’armée secrète (OAS).

- MidiLibre

Cookies