PDA

Voir la version complète : L'économie mondiale va se contracter en 2009, selon le FMI


Thirga.ounevdhou
21/03/2009, 10h32
L'économie mondiale devrait se contracter en 2009 pour la première fois en 60 ans, a annoncé jeudi le Fonds monétaire international (FMI), qui estime que les gouvernements devraient en faire davantage pour lutter contre la récession.

L'économie mondiale va enregistrer une croissance négative entre 0,5% et 1% cette année, selon le FMI. Les États-Unis devraient de leur côté connaître un recul de leur produit intérieur brut de 2,6%.

Ces chiffres représentent une importante révision à la baisse des prévisions publiées en janvier par l'institution financière qui s'attendait alors à une croissance de 0,5% de l'économie mondiale en 2009 et à une contraction de l'économie américaine de «seulement» 1,6%.

Avant de les rendre publiques jeudi, le FMI a présenté ses nouvelles prévisions la semaine dernière aux ministres des Finances du G20 réunis à Londres. Dans son rapport, le Fonds appelle les gouvernements du G20 à prendre des mesures pour débarrasser leurs systèmes financiers des actifs douteux et libérer le crédit.

Sans ces mesures, «la récession (mondiale) sera plus profonde et plus longue», même si les gouvernements prennent des mesures pour stimuler leurs économies, estime le FMI. L'institution financière appelle les pays du G20 à dépenser l'équivalent de 2% de leur produit intérieur brut dans des mesures de relance de l'économie en 2009 et 2010.

- afp

Cookies