Annonce

Réduire
Aucune annonce.

New York bientôt rayée de la carte ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • New York bientôt rayée de la carte ?

    Du fait du réchauffement climatique, le niveau de l'Atlantique pourrait monter deux fois plus vite que la moyenne mondiale sur le nord-est des Etats-Unis au cours du siècle.

    New York et toute la côte Est seront exposées à de graves inondations au cours du 21e siècle.

    Le nord-est des Etats-Unis, et plus particulièrement New York, pourraient connaître un sort funeste dans les décennies qui viennent. Selon une équipe de chercheurs de l'université de l'Etat de Floride, le réchauffement climatique risque de faire monter le niveau de l'Atlantique au large de la côte Est près de deux fois plus vite que la moyenne mondiale au cours de ce siècle, soit d'environ 21 cm.

    Avant cela, la principale victime de cette montée plus rapide des eaux, New York, sera exposée aux risques de graves inondations, du fait des tempêtes, parce que de nombreux quartiers de la ville ne sont que tout juste au-dessus du niveau de la mer. La montée du niveau de la mer au large risque ensuite de submerger complètement les terres proches du niveau de la mer, dans New York et alentour, et d'éroder les plages et les estuaires, portant un coup à certains des écosystèmes abritant une grande biodiversité.

    Tapis roulant, eau chaude devenant froide

    La côte du nord-est des Etats-Unis est particulièrement vulnérable parce que le réchauffement climatique mondial ralentit la circulation verticale méridienne, que l'on appelle aussi le "tapis roulant" de l'Atlantique : la transformation des eaux chaudes, salées, de la dérive nord atlantique en eaux froides, moins salées.

    Pour parvenir à leurs conclusions, ces chercheurs et des collègues de l'Université de l'Illinois et du laboratoire géophysique de la dynamique des fluides, à l'université Princeton, ont pris en compte dans leur étude dix modèles climatiques utilisés par le Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat).


    - AFP
Chargement...
X