Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Melilla: L'encave fait des yeux doux aux Marocains

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Melilla: L'encave fait des yeux doux aux Marocains

    Le gouvernement de la ville autonome de Melilla s'est exprimé aujourd'hui vendredi, en faveur de l'entrée de tous citoyens marocains dans la ville sans possession d'un visa, et appelle à l'ouverture des négociations entre les gouvernements d'Espagne et du Maroc.

    Il y a quelques jours, c'était l'Assemblée de Ceuta qui demandait au gouvernement central à Madrid d'octroyer un visa spécial aux Marocains désirant se rendre à Ceuta pour y faire du tourisme ou du shopping. C'est au tour de Melilla de prôner une mesure similaire, mais, cette fois avec entrée sans visa pour tout le monde. Pour rappel seuls les Marocains des régions proches des deux enclaves espagnoles peuvent entrer à Melilla et Ceuta sans visa Schengen
    L'annonce de la demande de Melilla à l'exécutif central a été faite aux journalistes par le porte-parole du gouvernement melillien, Daniel Conesa. Il a souligné le rôle joué par les Marocains il y a un certain temps. À l'époque, d'après ce mandataire, il y avait un type de tourisme à Melilla composé de Marocains de classe moyenne. Ces derniers qu'ils soient des environs ou des villes éloignées venaient à Melilla pour acheter et utiliser les services de la ville. Cette situation bonifiait l'économie locale. Mais le système de contrôle à la frontière, qui connait un mouvement de 30.000 personnes par jour, est devenu un obstacle à l'accès des touristes. Selon Conesa, « il n'est pas acceptable que des gens qui viennent à Melilla pour acheter et consommer aient tant de problèmes lors de l'entrée », déclare t-il à « infomelilla ». Il conclut que « nous devons faciliter le transit de nos voisins pour que nous avancions dans l'avenir ».

    Pour ces raisons, Daniel Conesa s'est prononcé en faveur de l'initiative que Ceuta a exprimé précédemment vis-à-vis du gouvernement espagnol. Il encourage ainsi les dirigeants des Royaumes d'Espagne et du Maroc à se mettre à la table des négociations afin de trouver un accord sur la question.
    Ibrahima Koné

  • #2
    pour lancer l'economie les portes de 2 enclave s'ouvre depassant les raison politique, ya d'autre frontiere qui reste fermé pour des raison politique contre le relancement economique.
    si le maghreb est vraiment uni on sera vraiment une puissance en afrique et la mediteran, uma peut faire face a l'europe
    Dernière modification par oudjda1933, 21 mars 2009, 15h32.

    Commentaire


    • #3
      L'annonce de la demande de Melilla à l'exécutif central a été faite aux journalistes par le porte-parole du gouvernement melillien, Daniel Conesa.
      pourquoi le porte parole de cet excécutif n'est-il pas un Marocain qui comprend mieux les préoccupations de la population locale??Je ne comprends pas, pourtant toute la socièté est marocaine d'origine, non!

      Commentaire


      • #4
        il faut que sebta fait mieux que tetouan et ces plages cabo negro, marina smir ou fnideq.

        Commentaire


        • #5
          il faut que sebta fait mieux que tetouan et ces plages cabo negro, marina smir ou fnideq.
          pourquoi? Pour acceuillir les clandestins africains du Sahel? Ou pour créer des emplois pour les colonisés? Ou pour les faire exploiter puisque l'argent revient aux autorités locales?

          Commentaire


          • #6
            non monsieur l'inteligent, je parle de si elle veut attirer les touriste casaoui et rbati qui vont normalement a marina smir et cabo negro....

            Commentaire


            • #7
              non monsieur l'inteligent, je parle de si elle veut attirer les touriste casaoui et rbati qui vont normalement a marina smir et cabo negro...
              ha ha ha, tu es rigolo wellah, admettons qu' un Marocain de Casa wella de Tanger..well de Oued Rih arriverait enfin à s'arracher un Visa, tu crois que ce dernier s'arrêterait à Ceuta ou Mlilal pour des plages banales! Tu rigoles Si le Marocain arriverait à s'arracher un Visa, il partira plus loin, et crois moi, et pour longtemps bash y3adel Leflouss comme disait notre ami Layoune
              Dernière modification par TAGHITI, 21 mars 2009, 16h32.

              Commentaire


              • #8
                Si ce marocain trouve du travail a Sebta ou Melilia a Baba Legnaoui c'est laba qu'il ira

                Une bonne fois pour toute explique nous comment tu dis, gagner de l'argent ?
                "Kech IdJib Draham"

                Commentaire


                • #9
                  que l'histoire est drole


                  ceuta et mellila sont restées sous domination espagnole
                  suite a un compromis aves l'empire ottoman
                  Gone with the Wind.........

                  Commentaire


                  • #10
                    Une bonne fois pour toute explique nous comment tu dis, gagner de l'argent ?
                    "Kech IdJib Draham"
                    je ne sais pas trop, le plus ambitieux dirait " kesh ma njib tomobil o bezzaf drahem bash nebni darr", et le plus modeste "kesh ma njibou shwiya drahem"

                    Commentaire


                    • #11
                      ha ha ha, tu es rigolo wellah, admettons qu' un Marocain de Casa wella de Tanger..well de Oued Rih arriverait enfin à s'arracher un Visa, tu crois que ce dernier s'arrêterait à Ceuta ou Mlilal pour des plages banales! Tu rigoles Si le Marocain arriverait à s'arracher un Visa, il partira plus loin, et crois moi, et pour longtemps bash y3adel Leflouss comme disait notre ami Layoune
                      t'as pas besoin de visa pour rentrer dans ces villes si tu vie a tetouan ou nador..... maintenant c'est pour tous les marocains et pas juste les marocains du rif.

                      et c'est justement le sujet de l'article.

                      tu parles de ces 2 villes qui vivent grace au marocain comme des supers puissance.
                      si tu le savais pas ces villes vivent avec la contrebande et avec l'arriver de la grande distribution a tanger tetouan ..... leur chiffre d'affaire a chute et commencent a chercher the old days mais avec les marocains de l'interieur cette fois et pas avec les gens du rif .

                      Commentaire


                      • #12
                        t'as pas besoin de visa pour rentrer dans ces villes si tu vie a tetouan ou nador.
                        tu parlais des casaouis, t'as oublié!

                        Donc maintenant tous les Marocains peuvent y renterer sans visa

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est quoi le sujet mon ami?

                          je me demande si tu le fais expres , les derigents de ces 2 villes veulent enlever le visa totalement et tous les marocains peuvent aller dans ces 2 villes juste avec une carte d'identite marocaine comme leur compatriot du rif.

                          j'espere que tu comprend maintenant de quoi on parles, moi je dis au derigents de sebta que c'est pas facille de faire mieux que tetouan et sa region qui attire justement les riches et la class moyennes casaoui et rbati parceque les infrastructures a fnideq et marina smir et cabo negro... sont beacoup plus interessante que a sebta.

                          Commentaire


                          • #14
                            suite a un compromis aves l'empire ottoman

                            Suite a un compromis avec l'empire romain aussi.

                            Sais tu as combien de km se trouve Sebta et Melilia de l'ancienne frontiere Turc ?

                            Commentaire


                            • #15
                              les derigents de ces 2 villes veulent enlever le visa totalement et tous les marocains peuvent aller dans ces 2 villes juste avec une carte d'identite marocaine comme leur compatriot du rif.
                              c'est bien mais je comprends pas pourquoi le " " ?????

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X