Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cancer du sein: l’Herceptine introuvable en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cancer du sein: l’Herceptine introuvable en Algérie

    En Algérie, encore un médicament dont dépendent la vie et le bien-être de personnes malades non disponible dans les structures de prise en charge : l’Herceptine, indispensable pour le traitement du cancer du sein.

    Des proches de femmes atteintes de ce cancer tirent la sonnette d’alarme et harcèlent presque les associations pour se le procurer. «Ils nous disent d’attendre jusqu’au mois de juin ou de juillet pour avoir ce médicament. Il n’est disponible ni dans les hôpitaux ni dans les pharmacies… Même les associations que nous avons contactées se déclarent impuissantes… Nous ne savons plus que faire pour résoudre ce problème. C’est un grand problème… », se plaignent des proches d’une femme atteinte de cette maladie sournoise. Une des associations sollicitées justement pour leur venir en aide confirme cet état de fait et se montre plus inquiète que les malades eux-mêmes. «C’est effectivement un grand problème. Des proches des malades et les malades elles-mêmes viennent régulièrement nous demander si nous avons pu nous le procurer.

    Malheureusement pour nous, nous ne faisons qu’enregistrer leurs demandes… Nous-mêmes, nous ne savons que faire pour avoir ce médicament», confie l’une des représentantes d’une association proche de ces malades. Selon notre interlocutrice, 38 cas de cancer du sein sont actuellement en liste d’attente : «38 nouveaux cas de cancer du sein sont laissés en l’état, en attente du traitement Herceptine.»

    L’association, et avant elles les personnes malades et leurs familles, interpelle les pouvoirs publics pour faire le nécessaire avant qu’il ne soit trop tard. «Les pouvoirs publics doivent prendre les mesures qui s’imposent pour ne pas voir mourir ces personnes malades.» Pourquoi y a-t-il un manque de ce produit ? S’agit-il d’une défaillance de la Pharmacie centrale des hôpitaux ? Ou d’une défaillance de la direction de la pharmacie du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière?

    Par la Tribune
Chargement...
X