Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Si vous étiez président(e), quel serait votre programme ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Si vous étiez président(e), quel serait votre programme ?

    Bonsoir,

    En voyant agit nos élus (enfin, si c'est bien nous qui les avons élu .....), on s'indigne souvent de leur politique et l'on se dit souvent : "Ah si j'étais président(e) je ferais tel ou tel truc, le pays s'en portera que mieux !"

    Et si vous accédiez à la fonction suprème, vous feriez quoi ? quel serait votre programme pour remettre sur pied l'algérie et instaurer un état de droit ?

    bonne discussion,

  • #2
    salut
    si je deviens president je serais comme celui qui a vecu tout a sa vie pauvre et dans un seul coup il est devenu riche ..je vous laisse imaginer la suite .

    Commentaire


    • #3
      LIBERTE pour tous (sauf les assassins qui le paieront très cher)
      Les caisses de l'état qui sont pleines iront aux peuples, personne ne mourra plus de faim chez nous.
      Un toit pour tous, algérois, chaouis, Kabyles , mozabites,touaregs, oranais............., nul ne sera plus sans abris car n'oublions pas que l'hiver arrrive......
      Le gaz et l'électricité dans tous les immeubles et maisons.
      De l'eau dans tous les robinets.
      Des vêtements à prix attractifs.
      Des études pour tous.
      Des médicaments et des hopitaux équipés pour prendre en charge tous les malades. Car les moyens et le matériel existent mais je me demande en lisant le forum où ça part car normalement les associations étrangères acheminant régulièrement du matériel et des médicaments, les hopitaux algériens devraient avoir largement de quoi faire. Farid si tu me lis faudrait voir à tout stopper et demander des comptes car j'ai comme l'impression qu'encore une fois les corrompus s'enrichissennt.
      LA PAIX dans ce pays qui a trop souffert, qui en a marre et c'est normal.
      Une prière aussi, Chrirac vient en novembre à Alger, ne criez pas des VISAS car nous avons besoin de vous là bas.............
      Je sais c'est dur mais beaucoup beaucoup de monde souhaiterait vous aider mais nous ne pouvons rien si nous n'avons personne sur place
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        zwina devenue l'abbé pierre a l'algerienne bravo

        Commentaire


        • #5
          Zwina ma chère, je parle d'un "vrai" programme,

          Tout ce que vous dites est bien sympathique mais je crois un peu utopique, du moins difficilement réalisable en deux temps trois mouvements (même si, en ce moment, les réserves de change vont bien)

          Néanmois ce sont de bonnes motivations pour un programme, reste à nous décrire les moyens qui seront mis en oeuvre pour de telles réalisations.

          à vos claviers

          Commentaire


          • #6
            Ma seule préocupation serait les prochaines elections présidentielle !

            Commentaire


            • #7
              Les moyens c'est l'argent, sans tu ne peux rien faire et les caisses sont pleines mais le peuple algérien n'en profite pas. A moins que tu es une autre solution pour voler les voleurs ???????????????
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                @ zwina

                les caisses de l'état sont pleines mais ça serait trop bête de disperser l'argent à droite et à gauche. Actuellement il y a 60 milliards de dollars dans les caisses, ce qui fait environ 2000 $ pour habitant , une année de bonheur et tant d'années d'incertitude. Cet argent il serait plus judicieux de l'investir, en Algérie ou même à l'étranger.

                La solution pour voler les voleurs ? appliquer fermement la citation : "min ayna laka haada" (d'ou te vient tout cela), saisir tous leur biens, signer avec d'autres pays comme la suisse et les îles Caïman (s'ils le veulent bien !) des accords de révélation de secrets bancaires et de rappatriement d'argent sale, et puis construire une prison de haute sécurité en plein désert avec pour seule défense quatre gardes, quatre mitrailleurs (avec des fusils mitrailleurs de gros calibre et des lances-grenades type RPG-7) et deux DCA histoire d'abattre les éventuels hélicoptères qui se risqueraient à chercher les anciens pilleurs de la république, qui vont y résider sans possibilité de sortie jusqu'à la fin de leurs jours.

                Quand à la corruption, instaurer la perpétuité pour 1 dinar ou 1 milliard de dollars de corruption, passive ou active, toujours sans possibilité de remise de peine.

                Le temps et la peur feront le reste.

                Ah, je viens d'entendre à l'instant sur Canal Algérie que boutef vient de gracier plus de 6000 prisonniers, moi je crois que c'est une erreur. Moi président il n'y aura jamais de grâce ! tout le monde fini sa peine, et pas de couffin ! on mange en prison ! (à condition que ça soit pas de la soupe de cafard) et surtout on travaille on prison ! l'état veut de l'argent qui rentre , pas de l'argent qui sort.
                Oh là là, je parle comme un tyran

                Bon, c'est un peu barbare je crois mais l'urgence demande des décisions fermes qui doivent donner de bons résultats rapidement, on a du temps à rattrapper en Algérie!

                Sans compter d'autres décisions beaucoup moins terrifiantes et qui sont susceptibles de faire plaisir à tout le monde , je crois.
                Dernière modification par lin_amine, 31 octobre 2005, 22h00.

                Commentaire


                • #9
                  C'est un peu barbare mais je te suis car dans le desert ils resteront tranquilles et ils voleront ou égorgeront les cafards ou les scorpions et avec un peu de chance un scorpion les piquera
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    avec un peu de chance un scorpion les piquera
                    Ah non, votre président ne désire pas qu'ils meurent vite, il veut qu'ils meurent à petit feu. J'ai pas parlé de ce qu'il y a dans la prison : travaux forcés jusqu'à ce que mort s'en suive !

                    Commentaire


                    • #11
                      Lin amine

                      saha ftorek!
                      et situ commençais par nousdonner une petite idée de ton programme ,peut être l'inspiration sera aU RDV .

                      Commentaire


                      • #12
                        mon programme ? bon, je suis très bavard du clavier et certains forumistes s'en sont déjà plaint, je vais le dire mais ne m'en voulez pas trop d'avoir trop dit

                        Premièrement, je m'entourerais de très bons collaborateurs, je ferais une enquête sur chaque membre de mon cabinet, Léonard de Vinci disait :"L'expérience prouve que celui qui ne fait jamais confiance à personne n'est jamais déçu" et je dois dire que je suis plutôt d'accord avec lui.

                        J'insisterais beaucoup sur l'agriculture, l'algérie doit redevenir le grenier qu'elle était, en particulier en ce qui concerne les céréales, qui constituent la base de notre alimentation, l'ovin et le bovin. Pour cela il faudra beaucoup investir, notamment dans l'hydrolique et dans la formation aux nouvelles techniques de production agricole. Les résultats ne devraient pas être visibles avant une bonne disaine d'année. J'encouragerai aussi les cultures exotiques (dans une moindre mesure) pour limiter la perte des réserves de change qu'entrait leur importation. Nous avons les climats adéquats pour en cultiver certaines espèces je crois.

                        Je limiterai l'import au strict nécessaire, je ferais en sorte de diminuer progressivement le volume des produits qu'on peut produire localement comme le textile par exemple.

                        Je limiterais le gaspillage, je bannierais le luxe des institutions de l'état, je réduirais au moins de moitié les salaires des cadres de l'état, des députés et des sénateurs.

                        Je ferais une croisade contre le commerce parallèle et les crimes économiques, trop de gens riches en profitent et ce sont surtout les petits revendeurs ambulants qui trinquent quand la police fait des rafles dans les marchés. Pour ce fait, je leur donnerais des autorisations de vente moyennant une participation symbolique et sans impots à condition de ne pas dépasser un certain quota ou un certain chiffre d'affaire. Je renforcerais la traçabilité de toutes les transactions commerciales, rien n'échappera au fisc. Je renforcerais le pouvoir d'inspection du travail, en effet le code du travail et les charges patronales en Algérie sont parmi les moins contraignants au monde, trop de patrons se remplissent les poches sur le dos des travailleurs, le plus souvent au noir, le travailleur algérien a droit à plus de dignité.
                        Pour les entreprises, je mettrais en place une fiscalité plus flexible et plus clémente dans les années de vache maigre. Je récomprenserais significativement les entreprises qui exportent le plus et ceux qui peuvent fabriquer des produits que le pays importe très cher, en fiscalité par exemple.
                        Quand au traffic d'ovins et d'autre produits importants pour le peuple et que l'on ne peut se permettre d'exporter, il faudra rendre nos frontières hermétiques, et les surveiller constamment (hélicoptères, satellites ...etc), avec de très lourdes peine pour les trafficants.

                        Je réduirais le pouvoir des politiciens sur tout ce qui touche aux décisions stratégiques du pays : économie, éducation , travail, santé ...etc. Je créerais des conseils consultatifs et leur donnerais la puissance nécessaire pour influencer l'exécutif à prendre les bonnes décision.
                        Par exemple : Un conseil économique et financier , composé de spécialistes du domaine, élus eux aussi mais par leurs pairs, qu'on consulte à chaque grand évenement économique (loi des finances par exemple).
                        Un autre exemple : conseil de l'éducation : composés d'enseignants du primaire à l'université, qui devraient travailler à l'élaboration du programme adéquat, programme révisable très régulièrement (sans toucher au gros système bien sûr sinon ça serait l'anarchie éducationnelle).
                        A noter que ces commissions doivent rendre des comptes au peuple et à l'état de leur décisions, ils doivent chaque année expliquer ce qu'ils ont fait, et reconnaît republiquement leurs erreurs s'ils en font et suggérer les moyens mis en place pour y remédier. Par contre, il auront aussi le pouvoir (droit de véto) d'empêcher les politiciens de faire n'importe quoi dans leurs domaines respectifs.
                        D'ailleurs, toutes les institutions de l'état devront rendre des comptes.

                        J'encouragerai la recherche, selon la possibilité des caisses de l'état, et ferais en sorte que ces recherches soient rentables, exemple : chaque découverte ou nouvelle technique inventée dans un centre de recherche (universitaire par exemple) ferait l'objet d'un brevet, exploitable par les entreprise (nationale ou étrangère) contre monnaie sonnante et trébuchante, ce qui servirait éventuellement à financer des recherches ultérieures. Il y a plein de domaines dans lesquelles la recherche est possible en algérie avec raisonnablement peu de moyens, par exemple : l'agriculture et le software.


                        Ah, en ce qui concerne l'armée, je ferais en sorte que la carrière militaire soit désirée par les jeunes, pas seulement dans les régions de l'est. Une armée moderne, professionnelle qui n'accepterait que les bons voilà ce qu'il faut, une armée d'un million de soldats malentrainés ne servirait qu'à épuiser les ressources de l'état.
                        Il faut multiplier les entrainements d'envergure et les grandes manoeuvres et pourquoi pas créer un institut de recherche en techniques militaires et stratégiques.
                        Il faut aussi redonner sa dignité au militaires de grade moyen ou bas car il faut dire que l'armée pour un caporal ou un sergent n'est pas toujours rose (insultes, blasphèmes, humiliations, racisme et j'en passe).
                        J'ai entendu dire que l'algérie allait ouvrir une école supérieure de guerre, je pense que c'est une excellente chose, il faut améliorer encore plus cette idée.
                        Et quand l'économie nationale aurait de bonne base, c'est à dire que théoriquement elle pourra se relever en cas de crise économique, là on pourra investir un peu dans la recherche militaire : fabriquer nos propres armes, on commencera par les fusils d'assault, l'artillerie. Un peu plus tard on pourrait fabriquer sous lisence des armements plus compliqués comme les chars et les avions (par exemple améliorer l'avionique des MIG ou des SUKHOY, point faible des chasseurs russes). Et enfin (dans 30 ans ou plus) quand nous aurions acquis la technologie nécessaire, créer nos propres bureaux de développement d'armement.
                        En ce qui concerne la bombe H, personnellement je suis contre à cause des dégats qu'elle peut causer (notamment les radiations et le retombées radioactives) . Cependant nous pouvons développer d'autres armes tout aussi puissantes mais moins polluantes, eh oui il faut avoir un épouvantail efficace !

                        Sujet sensible, les services secrets, je crois qu'il faut beaucoup de travail pour les rendre plus modernes et surtout plus humains, il faut limiter leur pouvoir (il ne faut plus qu'ils soient contre le peuple), peut être au contre-espionnage uniquement, et accroitre leurs capacités et leur compétences. De plus je ne vois pas pourquoi on ne les utiliserait pas à des fins civiles (exemple : infiltration des réseaux de trafic de drogue, ou sinon entrainer les agences anti-drogue avec les mêmes techniques)


                        J'ai par contre un grand rêve, un rêve peut-être utopique : un état fédéral à l'algérienne et un état ou tous les groupes actifs de la société seraient représentés directement au pouvoir.

                        L'algérie serait divisée en des petits états relativement autonomes, avec chacun un genre de mini-sénat et un gouverneur qui le gère. Un petit état serait par exemple une grande ville, un ensemble de villes ou un conglomérat de villages, divisée en quartiers, dans chaque quartier, un conseil de quartier, qui élit un sage, qui siegera dans le mini-sénat, et un administrateur qui le gouvernera.
                        Les états peuvent se regrouper en régions, avec un sénat moyen et des lois communes à chaque région ou même chaque état (bon le domaine de définition de ces lois ne serait pas infini, par exemple une partie seulement du code civil i.e : des lois nationales et des lois territoriale mais pas comme à l'américaine avec des lois territoriale contredisant complètement les lois fédérale, par exemple , si peine de mort il y a , elle sera nationale)

                        Les états peuvent aussi élir un représentant national (qui le représentera au niveau de la nation), ces élus choisirait alors parmi eux régulièrement un commandeur suprème qui sera le président ou alors renouvellerons leur confiance en ce commandeur. Ces élus seraient tous des libres, sans représentation partisane, ils débatteraient "entre personnes majeures" , argument contre argument, sans s'insulter ou porter atteinte au groupe, et défenderait l'intérêt de la nation ou alors l'intérêt de leur état si celui-ci se trouve menacé.

                        Voilà, ouf , c'était long hein ?

                        C'est le point de vue d'un homme simple (d'esprit) qui ne sera probablement jamais président.

                        Commentaire


                        • #13

                          bon là j'ai besoin d'un bon remontant
                          Bled ma andhach machakil machi bled

                          Commentaire


                          • #14
                            bon là j'ai besoin d'un bon remontant
                            désolé

                            Pour le remontant, essayez plutôt un bon p'tit pet hasta luego

                            PS: je rigole biensûr (pour la sinsemillia)

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est le point de vue d'un homme simple (d'esprit) qui ne sera probablement jamais président
                              j'ai vraiment mal au yeux

                              pour une femme simple (d'esprit) qui n'acceptera , surement , jamais un président comme lin amine .

                              déja avec Boutef qui parle trop ...........

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X