Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jérusalem "capitale de la culture arabe": Israël dit non

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jérusalem "capitale de la culture arabe": Israël dit non

    Conséquence : le coup d'envoi officiel des célébrations, lancées par le président palestinien Mahmoud Abbas, sera donné à Bethléem, en Cisjordanie.

    La police israélienne a empêché samedi des Palestiniens de participer à la proclamation de "Jérusalem, capitale de la culture arabe".

    Israël a conquis la partie orientale de Jérusalem à la Jordanie en 1967 et l'a annexée pour faire de la ville sainte sa "capitale éternelle et indivisible". Cette annexion n'est pas reconnue par la communauté internationale et les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de leur futur Etat indépendant.

    Après Damas, l'an dernier, la Ligue arabe a nommé cette année Jérusalem "capitale de la culture arabe" pour 2009. Cependant, les autorités israéliennes sont intervenues pour disperser les célébrations.

    Un porte-parole de la police a déclaré qu'une vingtaine de Palestiniens avaient été interpellés lors de huit événements organisés à Jérusalem-Est et aux alentours mais que l'on ne signalait aucun affrontement violent.

    Dans le quartier de Ral al-Amoud, la police a confisqué une torche venue de Syrie que les organisateurs comptaient utiliser pour allumer une flamme lors d'un rassemblement au coucher du soleil, a déclaré Shmulik Ben-Ruby, porte-parole de la police.

    L'ordre d'intervenir a été donné par le ministère israélien de la Sécurité intérieure parce que les célébrations violaient un accord avec l'Autorité palestinienne, a-t-il ajouté.

    Le secrétariat du président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé qu'il avait l'intention de proclamer Jérusalem "capitale 2009 de la culture arabe" dans un discours prononcé dans la soirée à Bethléem, en Cisjordanie, devant des dignitaires étrangers.

    Des responsables palestiniens ont cependant indiqué qu'aucun de ces dignitaires n'avait l'intention de se rendre samedi à Jérusalem.

    Outre les événements prévus à Jérusalem, des célébrations doivent aussi avoir lieu à Ramallah et à Bethléem, en Cisjordanie, ainsi que dans la bande de Gaza.

    Une cérémonie prévue à Nazareth, la plus grande ville arabe d'Israël, a aussi été annulée samedi par la police.

    Reuters
    Dernière modification par zek, 21 mars 2009, 18h18.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X