Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les cas desespérés des enfants atteints du sida

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les cas desespérés des enfants atteints du sida

    Au service infectieux du CHUO, on denombre des dizaines d' enfants atteints du sida, et plus hallucinant aussi des nourrissons qui sont nés porteurs du virus HIV, contractés lors de la grossesse de leur mère.
    C’est là, dans notre pays, et non pas ailleurs en Afrique ou en Asie, la face cachée du sida qui pèse si lourdement sur les frêles épaules d’enfants âgés de 1 an à 13 ans.

    Nassim est l'un de ses malades, le seul rescapé d’une fratrie de quatre garçons et filles qui sont tous décédés, probablement d’infections provoquées par le VIH. Les trois frères et sœurs n’ont pas atteints l’année. Pour les parents, Nassim est une victoire, un miracle, un espoir qui pourtant chaque jour doit leur rappeler le visage, l’odeur et la chaleur des trois autres bébés qui ne sont plus là.
    Quelle souffrance pour ces parents. De condition modeste, ils ne diront pas un mot de leur douleur, de leur peur et de la culpabilité qui les ronge pourtant.
    Eux aussi sont séropositifs, ils n’ont découvert cela qu’après la naissance de Nassim. Un médecin, alerté par leur parcours médical, les oriente vers le service infectieux d’Oran. Le diagnostic tombera brutalement. Le virus HIV a ainsi fait irruption dans leur vie, c’est presque le sceau de la honte qu’ils traînent et portent depuis. Car pour ce couple c’est dans le secret le plus total qu’ils vivent avec leur séropositivité.

    Les rares enquêtes épidémiologiques ou sociales menées, soit par le ministère de la Santé, soit par des associations, montrent qu’en Algérie, le premier mode de contamination du VIH sida est hétérosexuel avec 46,11%. Cela prouve au demeurant que le virus du sida n’est plus seulement présent dans les populations à risques, comme les professionnelles du sexe, les homosexuels, les drogués, mais dans la population, en général. D’ailleurs, c’est en 2004 que le premier cas de femme enceinte séropositive a été trouvé et depuis, ce nombre ne cesse de progresser de façon alarmante.
    Il y aurait 1 015 personnes porteuses du VIH sida suivies au service infectieux du CHUO, dont une soixantaine d’enfants de moins de 15 ans. Vingt-cinq d’entre eux sont sous traitement et 34 sans traitement. Ce n’est là que la partie visible de l’iceberg.

    Déjà, en 2005, des médecins d’ Oran disaient que 50% des femmes contaminées par le virus l’étaient lors du mariage. Plus récemment, une association d’Oran expliquait que si de 1991 à 2004, il n’y avait eu que 14 cas d’enfants atteint du sida, en l’espace de deux ans seulement, de 2005 à 2006, il y a eu 17 nouveaux cas.

  • #2
    citation
    "montrent qu’en Algérie, le premier mode de contamination du VIH sida est hétérosexuel avec 46,11%"

    c'est faux il l'est a plus de 90 % , l'acces aux drogues dure injectables etant tres tres limité et evoluant dans un milieux restreint et la population homosexuelle algerienne est asssez limitée et n'ayant pas une possibilité de contact direct avec une population d'une autre nation ou le virus circule

    les relations heterosexuelles et la transmission aux enfants par les mamans restent la norme

    et j'en ai connu beaucoup de malheureuses qui ont ete contaminées par leurs epoux qui "voyageait" souvent
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      bonsoir milka

      je m'excuse mais je me surprend a rigoler tout seul , si je decoupais une tranche de viande que je l'enveloppe dans du papier et vous dit ça vous fait 1 KG 2OO vous allez me demander ou ai je pu trouver ce chiffre car vous ne voyez pas de balance , comment nous presentez des statistiques alors que nous savons tres bien qu'il n'existe aucun support de calcul ni de mesures
      pour ma part je pense que la seule chose qu'il soit dans nos cordes ou nos moyens de pouvoir avancer avec certitude c'est:" Allah yestourna ", car au jour d'aujourd'hui on n'est pas au bord du precipice nous l'etions a l'epoque de kaid ahmed si certains se souvienne de cette personne , a son epoque il avait lancé cette phrase , je dirais pour ma part nous somme au fond du precipice

      Commentaire


      • #4
        le nombre on le connait pas , on peut le supposer vu les experiences des pays qui ont connu l'epidemie avant nous..on le suppose et on ne l'estime pas, car nous n'avons pas la meme "culture" sexuelle que ces pyas qui disposent de chiffres et surtout de recul

        mais on peut connaitre les proportions par mode de transmission en prenant comme echantillon la partie visible de l'iceberg(les malades connus) et les chiffres presents sont eronnés du moins sur le territoire national ou le mode de transmission heterosexuel reste ecrasant a plus de 90% des cas de transmission
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire

        Chargement...
        X